Navigation

Une agriculture biodiversifiée

La diversité des paysages constitue un habitat attrayant pour nombre d’espèces animales et végétales. Mais l'espèce humaine est également tributaire d’écosystèmes qui fonctionnent bien. Migros contribue tout au long de la chaîne de création de la valeur à la promotion de la biodiversité.

Champ de fleurs

Photo: G2 Baraniak

On entend par biodiversité la variété des espèces, des espaces vitaux (écosystèmes) et du matériel génétique sur Terre. Elle englobe:

  • les espaces vitaux et écosystèmes les plus divers tels que l’eau, la forêt, les Alpes; 
  • les différentes espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes; 
  • la diversité génétique des espèces telles que différentes variétés de pommes; 
  • les prestations écosystémiques (pour le bien de la population) telles que l’approvisionnement en nourriture, la régulation du climat, du cycle de l’eau et de la qualité de l’air ainsi que la fertilité des sols et la contribution au délassement / à la santé. 

La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement d’un écosystème intact, ainsi qu’à la qualité de vie humaine et animale. Migros entend contribuer tout au long de sa chaîne de création de la valeur à la préservation et à la promotion de la biodiversité. En tant que commerce de détail, Migros exerce par ses activités un impact sur les habitats naturels (écosystèmes) et la biodiversité de façon directe sur ses propres sites (en Suisse) et de manière indirecte par son assortiment (échelle mondiale). 

Pour ses produits, Migros utilise des matières premières (p. ex., céréales, cacao, coton). Si les principaux bénéfices offerts par les écosystèmes (air propre, eau propre, pollinisation par les insectes) disparaissent avec la perte de biodiversité, la culture des matières premières tant à l’échelle mondiale qu’au niveau national sera sérieusement menacée 

Tant au plan écologique qu’économique, Migros possède donc sa part de responsabilité dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, au niveau national comme mondial.

Encourager l’agriculture écologique

Pour la production de denrées alimentaires, l'agriculture est tributaire de l’efficacité d’écosystèmes demeurant intacts. Par exemple, on ne pourrait pas cultiver de fruits si la pollinisation n’était pas assurée par les insectes. Près d’un quart du territoire suisse est exploité à des fins agricoles. Et de fait, l’agriculture possède une large part de responsabilité dans le maintien de la biodiversité. À Migros, par exemple, 60% des fruits et légumes non transformés proviennent de Suisse. Grâce à l’élargissement de son offre de produits labellisés, Migros encourage l'agriculture durable.  Le label TerraSuisse joue un rôle clé dans la lutte pour la biodiversité: Les agriculteurs IP-SUISSE s’engagent pour une agriculture respectueuse de la nature et des animaux, ménageant sur leurs exploitations des habitats vitaux pour les animaux et les plantes sauvages devenus rares. TerraSuisse est née en 2007 d’un partenariat entre Migros, la Station ornithologique de Sempach et IP-Suisse, l’association suisse des agricultrices et agriculteurs pratiquant la production intégrée.

S’approvisionner en matières premières écologiques

En s’approvisionnant en matières premières critiques à l’étranger, Migros contribue activement à protéger les forêts tropicales ainsi que la pêche durable. L’expansion de la culture d’huile de palme et de soja détruit de précieux espaces vitaux réservés à la faune et la flore. Migros s’engage en faveur d’une production durable de ces matières premières en sa qualité de membre de réseaux au niveau national et international.

Sensibiliser la population

Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Migros cherche à promouvoir un mode de consommation responsable au sein de la population suisse. Il lui tient notamment à cœur de sensibiliser les enfants et les jeunes aux thèmes de l’environnement. Dans le cadre de son programme de développement durable Génération M, Migros s'est engagée à mobiliser 250'000 jeunes gens d’ici 2019 autour des thèmes environnementaux. Depuis janvier 2016, plus de 130'000 enfants et adolescents ont déjà pris part aux programmes du WWF. Les visites d’écoles de la première moitié de 2017 dans les nouvelles régions, comme par exemple au Tessin et en Suisse centrale, ont été couronnées de succès. En parallèle à cet engagement national, trois coopératives soutiennent également les offres de formation régionales du WWF.

Dans le cadre d’un projet à présent clôturé qui s'est déroulé entre 2011 et fin 2015, plus de mille collaboratrices et collaborateurs de Migros ont contribué à la remise en état naturel de prairies sèches riches en espèces et ainsi à en préserver la biodiversité.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur biodiversité et eau

Cela pourrait également vous intéresser