Navigation

Une agriculture biodiversifiée

La diversité des paysages constitue un habitat attrayant pour nombre d’espèces animales et végétales. Les êtres humains dépendent aussi directement du bon fonctionnement d’un écosystème. Migros contribue à promouvoir la biodiversité tout au long de la chaîne de création de la valeur.

Champ de fleurs

Photo: G2 Baraniak

On entend par biodiversité la variété des espèces, des espaces vitaux (écosystèmes) et du matériel génétique sur Terre. Elle englobe:

  • les espaces vitaux et écosystèmes les plus divers tels que l’eau, la forêt, les Alpes
  • les différentes espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de micro-organismes
  • la diversité génétique des espèces telles que différentes variétés de pommes ou de blé
  • les prestations écosystémiques (pour le bien de la population) telles que l’approvisionnement en nourriture, la régulation du climat, du cycle de l’eau et de la qualité de l’air ainsi que la fertilité des sols et la contribution au délassement/santé.

La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement d’un écosystème intact, ainsi qu’à la qualité de vie humaine et animale. Migros entend contribuer au maintien et à la promotion de la biodiversité tout au long de la chaîne de création de la valeur. En sa qualité de détaillant et de producteur de denrées alimentaires, elle influence considérablement la biodiversité en s’approvisionnant en matières premières critiques en dehors de la Suisse ainsi que dans l’agriculture.

Encourager l’agriculture écologique

Des écosystèmes intacts sont indispensables pour produire des denrées alimentaires. Récolter des fruits serait, par exemple, quasi impossible sans la pollinisation par les abeilles. Près du quart du territoire suisse est utilisé à des fins agricoles. Autrement dit la part de responsabilité de l’agriculture en matière de biodiversité est conséquente. 60% de l’ensemble des fruits et légumes bruts vendus chez Migros proviennent, par exemple, de notre pays. En élargissant son offre de produits labellisés, Migros s’engage pour une agriculture durable. TerraSuisse joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la biodiversité: les agriculteurs aménagent, en effet, des espaces vitaux particulièrement propices à l’acclimatation de la faune sauvage et des plantes rares. TerraSuisse est née en 2008 d’un partenariat entre Migros, la Station ornithologique de Sempach et IP-Suisse, l’association suisse des agricultrices et agriculteurs pratiquant la production intégrée. L’engagement de Migros a permis d’augmenter de 50% les espaces abritant une grande diversité d’espèces dans les fermes IP-Suisse, entre 2010 et fin 2013.

S’approvisionner en matières premières écologiques

En s’approvisionnant en matières premières critiques à l’étranger, Migros contribue activement à protéger les forêts tropicales ainsi que la pêche durable. L’expansion de la culture d’huile de palme et de soja détruit de précieux espaces vitaux réservés à la faune et la flore. Migros s’engage en faveur d’une production durable de ces matières premières en sa qualité de membre de réseaux au niveau national et international.

Sensibiliser la population

Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Migros cherche à promouvoir un mode de consommation responsable au sein de la population suisse. Il lui tient notamment à cœur de sensibiliser les enfants et les jeunes aux thèmes de l’environnement. Les collaborateurs Migros participent chaque année à des actions-nature et contribuent activement à la préservation de paysages diversifiés. Ils se sont joints à des experts du WWF et des agriculteurs locaux, durant leurs heures de travail, pour entretenir de précieux pâturages secs, ôter les pierres des prés et ériger des murs de pierres sèches. Ces journées de travail bénévole dans la nature ont pour objectif de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de la faune et de la flore locale. Elles font partie intégrante du partenariat avec le WWF.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur biodiversité et eau

Cela pourrait également vous intéresser