Navigation

Sites d'entreprise proches de la nature

En conservant autant que possible l'environnement naturel de ses emplacements commerciaux, Migros contribue à préserver la biodiversité en milieu urbain. En effet, ces surfaces abritent des espèces animales et végétales rares. Fin 2015, Migros a étendu à plus de 2,7 millions de mètres carrés la superficie de ses terrains à l'état naturel.

Sites d’entreprise proches de la nature

Migros a envisagé de créer des sites naturels sur une superficie d'au moins 2,5 millions de mètres carrés d'ici fin 2015. Cet objectif a même été dépassé: à l'heure actuelle, 22 terrains commerciaux spécialement aménagés offrent un espace de vie à des plantes et animaux rares, ce qui représente une superficie totale de plus de 2,7  millions de mètres carrés. De cette façon, Migros contribue à la préservation de la biodiversité en milieu urbain. Les zones concernées ont été certifiées par la fondation Nature & Economie. Celle-ci récompense les sites commerciaux apportant une contribution au maintien de la diversité naturelle, en particulier dans les zones industrielles et artisanales. Pour cela, un tiers au moins du terrain doit être aménagé de façon proche de la nature. Ce qui veut dire, par exemple, des prairies fleuries au lieu de pelouses, des plantes indigènes ou adaptées au site plutôt qu'exotiques, des terrains perméables et non asphaltés, des toitures vertes ou encore un biotope humide comme un étang. Les critères de cette certification ont été établis en collaboration avec des architectes paysagistes et des organisations de protection de la nature. 

Cet engagement lui vaut de se voir attribuer le prix environnemental 2016 de la Fondation suisse pour l’environnement.

Sites Migros proches de la nature: trois exemples

Sur 100 000 mètres carrés tout juste, l'unité de production d'eau minérale Aproz offre à des plantes et à des animaux un espace de vie qui constitue environ 65% de l'ensemble de son terrain. Il s'agit donc du plus grand des sites commerciaux Migros proches de la nature. Notre entreprise Micarna, à Courtepin, a aménagé plus d'un tiers de ses 140 000 mètres carrés dans le respect de la biodiversité. Cette zone se distingue par des prés fleuris aux espèces variées, une rivière laissée à l'état naturel, plusieurs haies et bosquets, ainsi que d'innombrables végétaux indigènes. De plus, une toiture plate transformée en espace vert abrite elle aussi des plantes et des animaux. Les prairies ne sont fauchées que deux ou trois fois par an, au maximum. Ces deux emplacements ont été certifiés par la fondation Nature & Economie au début de l'année 2014 et apportent une précieuse contribution au maintien de la diversité naturelle dans les zones industrielles.

En plus des sites commerciaux, la fondation Nature et Economie récompense aussi des ensembles résidentiels, depuis 2014. Le premier de ces espaces construits à avoir reçu le certificat de la fondation a été la résidence «PIC 3» de la Caisse de pensions Migros à Allschwil BL. Cette zone d'habitation érigée sur le terrain d'une ancienne tuilerie comprend de nombreux étangs offrant un lieu de vie aux amphibiens. S'y ajoutent des haies d'arbustes indigènes et des murs de pierres sèches pouvant entre autres servir d'abri à des lézards.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur biodiversité et eau

Cela pourrait également vous intéresser