Navigation

Politique de santé

La manière dont le travail est structuré et organisé dans notre société constitue un facteur d’influence d’importance capitale sur notre santé.

Trois garçons en vert sur les bicyclettes

En reliant étroitement le travail et la santé, la politique de Migros en matière de santé va bien au-delà du cadre légal et des normes usuelles de la sécurité au travail et de la protection de la santé. En témoignent l’organisation du travail propice à la santé, une gestion parfaite de la santé ainsi que la réintégration coordonnée des collaborateurs malades ou accidentés.

Derrière cet engagement se cache la conviction profonde de Migros: la santé des employés est fondamentale pour le succès de l’entreprise. Il se mesure à la plus-value économique, sociale et sanitaire réalisée par l’entreprise.

«Des collaborateurs en bonne santé pour une entreprise en bonne santé»: cette approche exige la mise en œuvre d’une politique de santé complète et systématique qui va bien au-delà du cadre légal et des normes usuelles de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle englobe des activités visant à maintenir et à favoriser la capacité de travail mais aussi des mesures pour éviter l’incapacité et faciliter la réintégration.

Dans les entreprises Migros, ces activités sont pilotées et optimisées de manière systématique dans le cadre de la Gestion de la Santé en Entreprise (GSE). Car chez Migros, la santé fait partie intégrante d’une gestion responsable de l’entreprise qui tient compte autant des conditions de travail que du comportement de santé de chacun.

Migros mise de manière systématique sur une gestion progressiste de la santé en entreprise. Elle repose sur une approche globale de prévention et de promotion de la santé et tient compte, au même titre, des conditions de travail et du comportement individuel en matière de santé.

Le label «Friendly Work Space» distingue les entreprises qui appliquent une gestion de la santé en entreprise systématique et durable. Aussi, il attire l’attention des collaborateurs et des clients sur le fait que ces entreprises assument leur responsabilité sociale et s’engagent en faveur d’un environnement de travail sain. Les partenaires sociaux internes jouent un rôle essentiel dans le succès de Migros à cet égard. Cela confirme qu’il ne suffit pas de veiller à la santé des collaborateurs mais qu’il faut la préserver ensemble.

Migros avait promis de décerner le label «Friendly Work Space» à l’intégralité des coopératives Migros d’ici à la fin 2015. C’est aujourd'hui chose faite: sur l’ensemble du groupe Migros, 17 entreprises ont déjà reçu le label de qualité.

Pour assumer sa responsabilité légale envers ses collaborateurs, Migros mise sur une solution de groupe destinée aux entreprises Migros. Elle garantit une mise en œuvre systématique et complète de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Cette mise en œuvre permet de révéler les points forts et les potentiels d’action de ses entreprises et de trouver des solutions communes.

Afin de maintenir et de favoriser la capacité productive des collaborateurs, il convient d’anticiper les situations indésirables en matière de santé. Migros renforce le potentiel de santé de ses collaborateurs en instaurant des conditions de travail propices à la santé et des mesures comportementales garantes d’une prévention globale de la santé.

Soutenir et assurer la réintégration des collaborateurs malades ou accidentés constitue un aspect crucial de la responsabilité sociale d’une entreprise. Ce qui est décisif, c’est de mener suffisamment tôt des entretiens d’accompagnement avec le collaborateur malade ou accidenté en lui témoignant de l’estime. Ces entretiens permettent en effet d’encourager et de soutenir activement la réintégration de sorte que les mesures requises soient prises rapidement et qu’elles soient adaptées aux besoins concrets du collaborateur. Cela doit se faire en étroite collaboration avec tous les services compétents. Il s’agit de mobiliser toutes les ressources nécessaires pouvant contribuer à soutenir au mieux l’employé concerné.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur collaborateurs

Cela pourrait également vous intéresser