Navigation

Politique en matière de formation

Le groupe Migros, plus grand employeur privé de Suisse, défend le système de formation dual. En formant des apprentis, il investit de manière ciblée dans la jeunesse et offre aux jeunes des perspectives d’avenir.

Deux femmes à la formation

Formation professionnelle – un investissement pour l’avenir

Le groupe Migros assume sa responsabilité socio-économique et socio-politique et subventionne le système de formation dual. Compétence, engagement et mise en œuvre de conditions-cadres optimales sont le gage d’une formation initiale complète, ciblée et tournée vers la pratique pour les apprentis du groupe Migros. C’est la raison pour laquelle le groupe a promis de proposer au total 4000 places d’apprentissage d’ici à fin 2018.

Avec plus de 50 métiers différents, Migros offre aux jeunes professionnels un large éventail de possibilités. Près de 80% des personnes en formation initiale reçoivent un certificat fédéral de capacité, dont 4% avec une maturité professionnelle fédérale et 20% avec une attestation fédérale de formation. Depuis de nombreuses années, Migros enregistre un taux de réussite de 96% lors des procédures de qualification. Au terme de leur formation, environ 63% des apprentis Migros sont engagés au sein du groupe. Migros a pu tenir sa promesse Génération M concernant l’engagement des apprentis en fin de formation: depuis 2013, plus de 2200 apprentis ayant obtenu leur diplôme chez Migros ont été embauchés.

Sur le marché de la formation, la formation professionnelle du groupe Migros adopte une présentation homogène via le label «New Talents – Une expérience pour la vie – L’apprentissage au sein du groupe Migros» et par le biais de diverses initiatives et mesures.

Une entreprise comme Migros ne peut plus se contenter de former des jeunes à un seul métier. Elle se doit de stimuler leur prédisposition à apprendre toute une vie et d’inciter les collaborateurs déjà formés à étendre leurs compétences sur le plan technique et social. La prédisposition à la formation continue, tant du côté de l’entreprise que du côté des collaobrateurs, est une condition importante pour pallier les changements constants survenant dans le monde du travail et dans l’évolution de notre société – l’apprentissage à vie est déjà une réalité. Par conséquent, une offre en termes de formation différenciée est nécessaire en plus des possibilités d’apprentissage et de promotion dans l’entreprise.

Chez Migros, la formation professionnelle continue n’est pas laissée au hasard. Elle est axée sur le savoir-faire et couvre les besoins en développement à tous les niveaux, en fonction des compétences professionnelles, managériales et personnelles. Elle met en avant les qualifications-clés requises pour les collaborateurs et garantit de répondre aux besoins du personnel et de l’entreprise. 
Afin de développer les compétences nécessaires pour remplir au mieux ses fonctions dans l’entreprise, le personnel Migros a droit à une formation continue professionnelle payée.


En 2015, les collaborateurs ont largement profité des possibilités offertes par la formation continue: au total 725 750 heures payées de formation professionnelle et continue ont été effectuées, dont 622 355 par des collaborateurs de base et 103 425 par des cadres du groupe Migros. Accessoirement, 95 945 heures ont été dédiées à des programmes de formation en ligne, soit une hausse de 140 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les entreprises Migros ont investi plus de 40 millions de francs dans la formation continue de leurs collaborateurs (sans compter les salaires versés et les coûts dus aux absences).

Migros apporte son soutien aux collaborateurs qui, durant leur temps libre, se consacrent à leur développement professionnel. Elle prend en charge une partie des frais pour les stages et les cours, notamment à l’école-club Migros, qui propose l’offre de formations pour adultes la plus vaste de toute la Suisse. Depuis 2013, Migros a offert des perspectives professionnelles à plus de 18 000 personnes titulaires d’un certificat reconnu.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur collaborateurs

Cela pourrait également vous intéresser