Navigation

Déchets alimentaires

À l’échelle mondiale, un tiers des denrées alimentaires finissent aux ordures. Migros met tout en œuvre pour réduire au maximum ces pertes, avec succès: près de 99% des produits alimentaires sont vendus comme aliments ou remis à des organisations caritatives.

Déchets alimentaires

Foto: fotolia - TheStockCube

Environ un tiers des denrées alimentaires se perdent en moyenne sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. La nourriture jetée ne pose pas uniquement un problème d’ordre éthique, elle engendre également des coûts inutiles. Voilà pourquoi Migros se préoccupe beaucoup du gaspillage alimentaire et s’efforce de réduire au maximum ces pertes. La mesure la plus importante consiste à planifier au mieux l’approvisionnement en denrées alimentaires. Il s’agit notamment de planifier aussi précisément que possible les quantités dans les magasins, ainsi que de mettre en place des transports et des délais de livraison sur mesure.

98.57% des denrées alimentaires que propose Migros dans ses magasins et établissements de restauration sont aussi vendues ou offertes en tant que denrées alimentaires: à prix normal ou réduit aux clients et collaborateurs, ou gratuitement à des organisations caritatives comme «Table couvre-toi», «Table Suisse» ou «Partage». Seulement 1.43% des denrées alimentaires que propose Migros ne sont pas vendues ou offertes en tant que denrées alimentaire. Sur ce chiffre, X% des aliments sont valorisés:

  •     0.22% comme aliments pour animaux
  •     1.09% pour la production de biogaz
  •     0.07% comme compost
  •     0.05% se retrouvent à l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM).

Le double datage apposé sur les produits contribue aussi à la réduction des déchets alimentaires. Il y a généralement plusieurs jours entre «À vendre jusqu’au» et la seconde date («À consommer de préférence avant le» ou «À consommer jusqu’au»). Ainsi, le consommateur a du temps pour consommer le produit. De plus, le double datage permet de remettre à des organisations caritatives les marchandises qui n’ont pas été vendues avant la date limite de vente. En outre, Migros vérifie constamment si les durées de conservation imprimées peuvent être prolongées.

Mesures prises dans l’industrie Migros

L’industrie Migros s’ingénie, elle aussi, à maintenir un taux de pertes aussi bas que possible, Elle y parvient grâce à des installations de production modernes, à des collaborateurs bien formés et à des processus parfaitement harmonisés. L’étroite collaboration entre le commerce de détail et l’industrie Migros permet une planification optimale, non seulement au niveau des quantités, mais aussi de la conception d’un assortiment axé sur les besoins de la clientèle. Un tel système permet également d’éviter les excédents. Si des déchets sont tout de même produits, ils sont majoritairement valorisés comme aliments pour animaux. Si la loi l’interdit, les déchets sont alors transformés en biogaz ou compostés. Seule une petite partie finit à l’usine d’incinération des ordures ménagères. Depuis 2017, Delica trie les rebuts issus de la fabrication des capsules de café, le café et les capsules en plastique étant éliminés séparément: le café sert d’additif pour les aliments destinés aux animaux ou est composté, tandis que les capsules en plastique sont recyclées. Cette mesure a permis à Delica de réduire d’environ un quart le volume de déchets spécifiques qui finit à l’usine d’incinération des ordures ménagères par rapport à l’année précédente.

Association «United Against Waste»

Saviva, une entreprise du groupe Migros, fait partie des membres fondateurs de l’association «United Against Waste», un regroupement dans le secteur de la restauration qui s’engage en faveur d’une réduction des déchets alimentaires. «United Against Waste» s’est donné pour objectif de diviser par deux le volume de déchets alimentaires dans la restauration d’ici 2020. Pour ce faire, l’association collecte les données relatives aux pertes alimentaires à l’échelle nationale dans le secteur Food Service et identifie le potentiel de réduction. Dans le même temps, elle regroupe toutes les approches existantes en la matière et les met à la disposition de tout le secteur.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur déchets et recyclage

Cela pourrait également vous intéresser