Navigation

Recyclage des retours de la clientèle

Migros exploite le plus important système de reprise des emballages vides et des produits hors d’usage du commerce de détail suisse. Ce faisant, Migros réduit la montagne de déchets qui s’accumulent et contribue ainsi à boucler le cycle des matériaux tout en ménageant les ressources.

Retours de la clientèle recyclés par Migros.

Des collecteurs de bouteilles PET, bouteilles de lait PE, piles, ampoules ainsi que d’appareils électriques et électroniques sont placés dans les magasins Migros. Dès la fin de 2013, toutes les bouteilles en plastique (flacons de shampooing et de gel douche y compris, ainsi que les bouteilles de produits de nettoyage et de lessive, etc.) seront collectées avec les bouteilles de lait. Les CD, DVD et ampoules pourront en outre être rapportés dans tous les magasins Migros. Les marchés spécialisés qui proposent ce type de produits reprennent également les appareils de construction électriques, de bricolage et de jardinage usagés ainsi que les peintures, les laques et les produits chimiques.

Excellent taux de recyclage des piles et des bouteilles PET

En 2015, Migros a recyclé 16'000 tonnes de déchets dont la plus grande partie provenait de bouteilles PET. Les clients en ont rapporté environ 300 millions, soit 90% des bouteilles vendues. Les dites bouteilles sont recyclées et transformées en nouveaux produits de grande qualité tout en économisant l’énergie, les ressources naturelles et en réduisant les émissions de CO2. On fabrique ainsi de nouvelles bouteilles, mais aussi d’autres produits tels que des vêtements de plein air, des sacs à dos, des films et des bandes de conditionnement en PET recyclé. Notre marque Aproz Sources Minérales SA couvre, par exemple, un tiers de ses besoins avec du plastique PET recyclé. Le taux de retour des piles est également très élevé, avec 72% en Suisse. Les «Battery Bags» verts disponibles aux points de vente attirent l’attention des clients sur l’importance de rapporter les piles usagées aux magasins Migros pour un recyclage respectueux de l’environnement.

Recyclage des bouteilles en plastique

En tant que premier détaillant de Suisse, Migros récupèrera, dès la fin de l’année, toutes les bouteilles en plastique telles que les flacons de gel douche, de shampooing ou encore les bouteilles de produits de lessive et de nettoyage. Celles-ci pourront être jetées avec les bouteilles de lait blanches en PE. La collecte des bouteilles (de boissons) PET continuera toutefois à s’effectuer séparément. Le PET recyclé étant réutilisé pour la fabrication de nouvelles bouteilles PET, il doit rester intact. La coopérative Migros Lucerne applique ce système éprouvé et très apprécié de sa clientèle depuis 2009.

Recyclage des CD et DVD

Tous les magasins Migros récupèrent les CD depuis fin 2012. Plus de 160 000 CD ont, jusqu’à présent, été retournés, soit l’équivalent de 2,5 tonnes de polycarbonate recyclable, qui serviront à la fabrication de produits haut de gamme tels que des casques de moto, des moniteurs ou des appareils médicaux. Migros a déjà lancé le recyclage de CD en 2009 dans trois magasins test de Suisse orientale.

Recyclage des ampoules

A partir de fin 2013, la collecte des lampes économes et des ampoules LED sera encore plus facile: dans la mesure du possible, un orifice séparé sera directement intégré aux points de collecte. Dans le cas contraire, la marchandise devra, comme à l’accoutumée, être retournée au service clientèle. Les tubes fluorescents tels que les néons seront exclusivement récupérés au service clientèle, étant donné qu’ils se cassent facilement. Les ampoules à incandescence et les lampes halogènes doivent être éliminées avec les ordures ménagères.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur déchets et recyclage

Cela pourrait également vous intéresser