Navigation

Recyclage des déchets rapportés par les clients

Le système de récupération mis en place par Migros pour les conditionnements vides et les produits en fin de vie est le plus important dans le commerce de détail suisse. Migros limite ainsi la montagne de déchets, boucle le cycle de vie des matières et préserve les ressources.

Retours de la clientèle recyclés par Migros.

Les magasins Migros récupèrent les bouteilles de boissons en PET, les bouteilles en plastique du secteur ménager (p. ex. bouteilles de lait en PE, flacons de shampooing, gels douche, produits de nettoyage, lessives), les piles, les appareils électriques et électroniques, les CD et les DVD, ainsi que les ampoules classiques et à faible consommation d’énergie. Par ailleurs, les magasins spécialisés collectent, sur la base de leur assortiment, de nombreux autres produits usagés, comme les ampoules et néons, les appareils électriques pour la construction, le jardin et les loisirs, ainsi que les peintures, les vernis et les produits chimiques.

Taux de récupération élevé pour les bouteilles en plastique et PET

En 2017, Migros a récupéré 15'930 tonnes de déchets rapportés par les clients et destinés au recyclage. La majeure partie de ces déchets étaient des bouteilles de boissons en PET: les clients de Migros en ont ramené 285 millions. Ces bouteilles de boissons en PET sont recyclées et servent ensuite à la fabrication de nouvelles bouteilles – voilà ce qu’on appelle un circuit fermé. Migros est le premier détaillant suisse à récupérer dans ses points de vente, depuis la fin 2013, toutes les bouteilles en plastique du secteur ménager, notamment celles des gels douche, shampoings, lessives et produits de nettoyage. Elles sont recueillies dans les mêmes conteneurs de collecte que les bouteilles de lait blanches. La collecte des bouteilles de boissons en PET continuera toutefois de s’effectuer séparément. Comme le PET recyclé est réintégré à la fabrication de nouvelles bouteilles de qualité alimentaire, les exigences qualitatives de cette collecte sont particulièrement strictes. 

Que fait-on des déchets collectés? Où peut-on les déposer?

Bouteilles de boissons en PET: les bouteilles de boissons usagées en PET sont recyclées et servent ensuite à la fabrication de nouvelles bouteilles. Elles sont aussi utilisées pour fabriquer différents produits, comme des vêtements de plein air, des sacs à dos, ou des films et bandes d’emballage en PET recyclé.

Bouteilles en plastique: les bouteilles en plastique se composent pour l’essentiel de polyéthylène. Cette précieuse matière première est ensuite transformée en granulés qui seront par exemple utilisés pour fabriquer des tubes en matière plastique ou des gaines de câbles.

Piles: les «Battery Bags» verts disponibles dans les points de vente incitent les clients à rapporter les piles usagées dans les magasins Migros pour qu’elles soient éliminées dans le respect de l’environnement. Les piles à usage domestique se composent pour l’essentiel de fer, de manganèse et de zinc, de précieuses matières premières qui sont ensuite réutilisées pour la fabrication de nouvelles piles. 

CD/DVD: les CD et DVD sont principalement constitués de polycarbonate, une matière plastique de grande qualité qui sert par exemple à fabriquer des casques de moto, des boîtiers de moniteur ou encore des dispositifs médicaux.

Ampoules: les ampoules à LED et à faible consommation d’énergie peuvent être rapportées dans la plupart des points de collecte. Si aucun conteneur n’est disponible au point de collecte, on peut rapporter ses ampoules au service clientèle. C’est également là que sont repris les tubes fluorescents («néons») en raison du risque de casse. Signalons que les ampoules halogènes et à incandescence doivent être jetées avec les ordures ménagères. Les matières recyclées serviront ensuite à fabriquer de nouvelles ampoules et des matières plastiques.

Cartouches de filtres à eau: les échangeurs d’ions des cartouches usagées sont retraités de façon à pouvoir à nouveau filtrer l’eau. Quant au plastique et au charbon actif, ils seront utilisés par le secteur de l’épuration des eaux usées et l’industrie des matières plastiques.

Cartouches pour siphon à crème chantilly: le métal des cartouches est par exemple employé dans la construction d’automobiles ou de ponts.
Appareils électriques et électroniques: ils contiennent une multitude de matériaux. Le fer contenu dans les boîtiers est notamment réutilisé dans l’industrie automobile.

Déchets spéciaux: il s’agit par exemple des peintures et vernis, qui sont éliminés dans une installation d’incinération des déchets spéciaux.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur déchets et recyclage

Cela pourrait également vous intéresser