Navigation

Recyclage des déchets industriels

Migros a mis en place un système complet de recyclage pour ses déchets internes, dont 77% sont récupérés sur les quelque 242'000 tonnes de déchets industriels générés.

un chargement de déchets industriels de Migros

Migros s’est fixé pour objectif d’éviter ou de réduire la production de déchets et de boucler le cycle des matériaux. Les établissements industriels, les usines et centrales de distribution ainsi que les magasins ne produisent chaque année pas moins de 242'000 tonnes de déchets, dont 16'000 tonnes proviennent de retours de clients. La majeure partie des déchets industriels est représentée par les déchets organiques et les sous-produits d'origine animale tels que les abats, alors que dans les magasins, elle provient généralement du papier et du carton. Migros a recyclé en tout plus de 77% des déchets accumulés en 2015.

Transformer les déchets organiques en énergie verte

Depuis mai 2014, Migros Zurich exploite une usine capable de traiter les déchets organiques, emballages y compris. La biomasse qui en découle est ensuite convertie en électricité verte. Concrètement, les magasins et restaurants de la coopérative éliminent tout d'abord leurs déchets organiques (p. ex. restes de repas, pelures, aliments périmés et fleurs fanées) et les chargent dans les camions qui chaque jour livrent de nouvelles marchandises. Ensuite, les déchets organiques (18 tonnes par jour en moyenne) sont déversés dans un broyeur à marteaux. Les matériaux contenant des substances polluantes comme les emballages en plastique sont triés à l'aide d'un système à air comprimé puis jetés à la poubelle. Le reste est mélangé avec un peu d'eau avant d'être pressé au filtre fin et recueilli dans un réservoir. La biomasse est pompée puis transportée dans une usine de gaz naturel pratiquement chaque jour. Là, elle est chauffée et libérée de ses germes, la fermentation qui s'ensuit donnant le gaz naturel. Une tonne de restes correspond à la valeur énergétique d'environ 300 litres de mazout.

Les coulisses du recyclage

Pour le transport de ses marchandises, Migros privilégie autant que possible les conteneurs en plastique réutilisables par rapport aux boîtes en carton, ceux-ci pouvant être réutilisés pendant une période de plus de 10 ans. Le recours à des conteneurs réutilisables permet en effet une économie annuelle de plus de 90 000 tonnes de carton, ce qui représente plus de 100 millions de boîtes en carton par an.

Depuis 2005, Migros recycle tous les cintres. A l'heure actuelle, il n'existe encore aucun système de recyclage complet de ces derniers en Suisse, ce qui explique la collaboration entre Migros et la société Ersfeld Again. Chaque année, 10 millions de cintres en plastique sont collectés dans la centrale de distribution de Volketswil, puis triés: les éléments en bon état seront réutilisés, les autres serviront à fabriquer de nouveaux cintres.


En 2011, un groupe de projet interne a déterminé où et à raison de quel volume les déchets alimentaires sont imputables aux magasins et établissements de restauration Migros. L’analyse a révélé que 98,6% de l’ensemble des denrées offertes par Migros sont utilisées comme telles. En d’autres termes, ces dernières sont soit vendues à prix réduit aux consommateurs et collaborateurs, soit offertes gratuitement à des organisation caritatives. Seul 1,4% des aliments n’est pas utilisé à des fins comestibles: 1,1% est transformé en aliments pour animaux, en compost ou en gaz naturel dans les installations de fermentation; seul 0,3% des déchets alimentaires est incinéré.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur déchets et recyclage

Cela pourrait également vous intéresser