Navigation

Exigences élevées en matière de bien-être animal

Le bien-être animal est une préoccupation importante de Migros. Aussi, ses fournisseurs sont soumis à des exigences rigoureuses quant à la manière dont ils traitent les animaux de rente.

460x300_genm_schweine.jpg

En Suisse, les prescriptions concernant le bien-être animal sont ancrées à large échelle dans la législation. Quant à leur mise en œuvre, elle est garantie par la loi sur la protection des animaux et l’ordonnance sur la protection des animaux. Les normes suisses comptent au nombre des plus sévères au monde.

C’est pourquoi Migros veille à assurer dans toute la mesure du possible que la viande, les produits laitiers et les œufs qu'elle écoule soient d'origine suisse. S'agissant de la viande de bœuf, de veau et de porc, elle provient à raison de plus de 90% de la production indigène. Pour les produits laitiers tels le lait et les yogourts, la part des produits suisses atteint quasi 100%. Quant aux œufs frais, ils sont suisses à 90%. Migros est en outre le plus gros acheteur de viande suisse portant un label de durabilité.

Dans la restauration Migros également, le pourcentage de la viande du pays est très élevé. Et même, depuis le début 2015, Migros propose dans ses restaurants et take-aways de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet exclusivement suisse.

Afin de garantir le niveau élevé des standards helvétiques en matière de bien-être animal pour l’ensemble de son assortiment, donc y compris pour les produits d’importation, Migros a élaboré des directives contraignantes à l’intention de ses fournisseurs étrangers. Établies en collaboration avec des experts externes, ces règles s’inspirent de la législation suisse. Pour chaque catégorie d’animaux, elles portent sur cinq volets principaux:

  • Elevage
  • Etat sanitaire
  • Alimentation
  • Transport d’animaux vivants
  • Abattage

Ces règles valent pour toutes les denrées alimentaires d’origine animale vendues à Migros telle la viande, les œufs et les produits laitiers, quel que soit le pays de production de la marchandise. D’ici fin 2020, l'ensemble des fournisseurs de Migros devront remplir les exigences fixées. Aujourd’hui déjà, Migros a mené à bien avec ses fournisseurs étrangers des projets couronnés de succès.

Les principes en détail

Assurer un élevage respectueux des besoins des animaux implique de définir des critères spécifiques pour chaque espèce. Voici une liste des principes les plus importants de Migros:

Micarna SA: une entreprise modèle en matière de bien-être animal

Migros achète environ trois quarts de sa viande fraîche suisse à son unité industrielle propre Micarna SA. Le bien-être animal est une préoccupation particulièrement importante de cette entrepriseMicarna. Ses standards font d'elle elle un modèle de la branche en Suisse.

Chez Micarna, tout l’aménagement des abattoirs a été conçu et construit sur la base des dernières découvertes de la recherche. Pour les porcs, par exemple, les mesures suivantes visant à rassurer les animaux sont appliquées dans la zone d’arrivée. L’itinéraire suivi par les porcs va toujours dans le sens de la montée, tandis que l’éclairage est adapté au comportement des animaux et qu’une musique apaisante est diffusée. De plus, les porcs ne sont pas séparés de leur groupe habituel et peuvent s’abreuver en permanence. Pour les rafraîchir, ils passent sous des douches, car ces animaux ne transpirent pas. Des experts dispensent annuellement une formation aux collaborateurs sur l’abattage des animaux de boucherie. 

Contrôle des fournisseurs

Pour garantir le respect des lois en Suisse, Migros fait effectuer régulièrement des contrôles par des organismes indépendants. De plus, en cas de problème, elle procède elle-même de manière ciblée à des inspections inopinées sur place. Si des manquements sont constatés lors d’un contrôle, un plan de mesures contraignantes est convenu pour améliorer la situation. Au cas où le fournisseur y contrevient à plusieurs reprises, il s'expose à des sanctions, voire à une rupture des relations d’affaires. Afin de pouvoir assurer que les produits importés respectent eux aussi les exigences en matière de bien-être animal, Migros a mis sur pied dans ce but un programme de contrôle et de certification. La société ProCert à Berne certifie chaque année les chaînes de création de valeur des produits d’origine animale pour ce qui a trait au bien-être animal et à la traçabilité.

Afin d’exclure toute présence de résidus de médicaments vétérinaires, les produits d'origine suisse sont soumis en vertu de la loi à des examens effectués par un vétérinaire officiel ou le chimiste cantonal.

6 données concernant la viande fraîche à Migros – y.c. l’importation

  • 100% des poulets de chair sont élevés, nourris, transportés et abattus conformément aux standards de la Protection Suisse des Animaux (p. ex. rythme naturel jour/nuit, temps de transport n’excédant pas 8 heures).
  • 100% des dindes ont accès à une aire extérieure; il est interdit de leur amputer le bec.
  • Pour 99% des porcs, le temps de transport est inférieur à 8 heures.
  • 100% des lapins sont élevés conformément à la Loi suisse sur la protection des animaux, à savoir qu’ils vivent dans des enclos adaptés à l’espèce avec des possibilités de s’occuper.
  • 100% des agneaux indigènes peuvent sortir régulièrement en plein air (SRPA).
  • 80% des veaux indigènes vivent en groupe dans des étables jonchées de paille, avec sorties en plein air (SRPA); ils sont nourris au lait entier et au foin pour prévenir toute carence en fer et renforcer leur système immunitaire.

Exigences minimales pour le groupe

Toutes les entreprises du groupe Migros doivent répondre depuis 2011 à une série d’exigences sociales et écologiques minimales. Les produits d’origine animale sont soumis aux exigences suivantes:

  • Œufs frais et œufs transformés: interdiction des œufs provenant d’élevages en batterie ou de système de détention en petits groupes.
  • Lapins (viande fraîche et produits transformés): détention et alimentation selon la législation suisse.
Vater mit Kind auf den Schultern
Toutes les promesses sur bien-être animal

Cela pourrait également vous intéresser