Navigation

Bien-être animal: standards plus élevés pour les labels et les marques

En comparaison internationale, la Suisse connaît un niveau d'exigences très supérieur concernant la protection des animaux. Alors que les règles légales en la matière sont déjà particulièrement sévères, Migros place la barre encore plus haut pour une grande partie des produits d'origine animale qu'elle écoule sous ses labels et marques. Ces signes distinctifs doivent attester de plus-values précises sur le plan du bien-être animal. Parmi eux figurent notamment TerraSuisse, Migros-Bio et Bœuf de pâturage Bio.

Bien-être animal: standards plus élevés attestés par les labels

TerraSuisse

En 2008, Migros a lancé le label TerraSuisse en coopération avec IP-Suisse (Association suisse des paysans et paysannes pratiquant la production intégrée) et la Station ornithologique suisse de Sempach. Au cœur de cette initiative figurent deux préoccupations: la mise en œuvre de conditions d'élevage respectueuses des animaux et le recours à des méthodes de culture préservant l'environnement et proches de la nature. Dans l'assortiment Migros de produits carnés indigène, 100% de la viande d'agneau, 80% de la viande de veau, 54% de la viande de porc et 39% de la viande de bœuf sont certifiés TerraSuisse. Sous l'angle du bien-être animal, le label TerraSuisse garantit les plus-values suivantes:

  • Le fait que toutes les espèces animales sont détenues dans des conditions respectueuses de leurs besoins spécifiques, avec des sorties régulières en plein air (SRPA). La survenance de blessures, de maladies et de comportements atypiques s'en trouve diminuée.
  • Les veaux sont élevés en colonie sur une litière de paille et nourris au lait entier et au foin. De la sorte, ils bénéficient d'un apport en fer qui renforce leur système immunitaire.
  • S'agissant des directives relatives au transport et à l'abattage des animaux, la Protection suisses des animaux (PSA) en contrôle régulièrement l'application systématique. Elle supervise en particulier le traitement réservé aux bêtes et la sécurité des méthodes d'étourdissement.

Lait de prairie TerraSuisse

Le programme «Lait de prairie» TerraSuisse vise une production laitière adaptée aux conditions locales et aux ressources. Les animaux sont essentiellement nourris avec de l’herbe provenant de l’exploitation elle-même et  l’utilisation d’aliments concentrés est limitée. Qui plus est, tout complément sous forme de soja est prohibé. Le lait de prairie TerraSuisse a été lancé en 2011 par Migros Aar en collaboration avec IP-Suisse. Aujourd’hui déjà, Migros Aar et Migros Lucerne proposent du lait de prairie et du fromage à base de lait de prairie dans leur assortiment.

Migros-Bio

Les produits bios d’origine suisse proviennent tous d’exploitations agricoles appliquant les directives strictes auxquelles est assujettie l’obtention du label Bourgeon de Bio Suisse Les exigences en matière de bien-être animal sont rigoureuses. Les bêtes vivent dans des conditions qui tiennent compte de leurs besoins, avec la possibilité de sortir régulièrement en plein air (SRPA). Pour la plupart des espèces, par exemple les bovins ou les poules pondeuses, l’obligation de les faire pâturer, respectivement picorer en plein air, est une exigence incontournable. Plus de 20% des œufs frais écoulés par Migros proviennent d'exploitations agricoles bio. Ainsi, les directives relatives aux œufs bio sont énoncées comme suit:

  • systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST) prévoyant une vaste surface pour gratter le sol et des bains de sable
  • densité de cinq poules au maximum par mètre carré à l'intérieur du poulailler
  • cohabitation de 500 volatiles au maximum et effectif maximal de 2000 poules par poulailler
  • sorties quotidiennes en plein air (SRPA) sur des espaces herbeux comportant des lieux de refuge et des zones ombragées
  • par mauvais temps, les poules peuvent passer la journée entière dans un jardin d'hiver

Bœuf de pâturage et Bœuf de pâturage Bio

Migros propose depuis 2010, sous les labels «Bœuf de pâturage» et «Bœuf de pâturage Bio», de la viande de bœuf suisse provenant de bovins nourris à base d'herbages. Cette forme de production proche de la nature consacre le principe de l'élevage des bestiaux dans des étables à stabulation libre, avec possibilité de sortir au grand air toute l'année. Pendant la période de végétation, les animaux paissent quotidiennement huit heures durant. En été, l'alimentation consiste en herbages, tandis qu'en l'hiver les fourrages grossiers, tel le foin, sont privilégiés. Il est renoncé à tout complément sous la forme de soja. Dès lors, l'affouragement utilisé pour ce type de production animale n'entre aucunement en concurrence avec l'alimentation humaine. Dans le tableau comparatif des labels du WWF, le Bœuf de pâturage Bio a été qualifié de très recommandable.

Optigal

A l'enseigne d'Optigal, l'entreprise industrielle Migros qu'est Micarna coordonne l'ensemble de la chaîne de création de valeur s'agissant de la filière de la volaille au sein du groupe. Cela inclut toutes les étapes de la production qui vont de la détention des poules reproductrices à l'abattage de la volaille et à sa commercialisation en passant par l'éclosion des poussins dans des couvoirs propres et l'engraissage des poulets. A Migros, près de 96% de la chair de poulet indigène écoulée sont fournis par Optigal. Les volailles sont détenues dans des exploitations agricoles suisses appliquant un système de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST):

  • Les poulaillers sont dotés de perchoirs de repos et d'un accès à une zone où règnent les conditions atmosphériques extérieures (jardin d'hiver).
  • Des fenêtres de grande taille garantissent une bonne luminosité naturelle et le respect du rythme jour-nuit.
  • Des espaces pour gratter le sol et des aires de repos munis de perchoirs en suffisance sont prévus.
  • L'atmosphère des poulaillers (humidité et température) est contrôlée de manière optimale.

Agneau d'alpage

Migros, le groupe Micarna, IP-Suisse et la Fédération suisse d’élevage ovin ont lancé conjointement le label «Agneau d'alpage». Dans le cadre de ce projet, Migros s'engage à soutenir une production de viande d'agneau respectueuse du développement durable dans les Alpes suisses. Les agneaux d'alpage se déplacent librement dans les pâturages, se nourrissant d'herbe fraîche et de plantes aromatiques. De plus, les ovins sont transportés sur des distances très courtes. L’élevage d’agneaux dans les pâturages alpestres présente le double mérite, pour les régions de montagne, de contribuer à la protection de leur végétation sensible et au maintien de leurs structures agricoles fragiles.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur bien-être animal

Cela pourrait également vous intéresser