Navigation

Bois

Migros soutient une économie forestière rentable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Ses produits en bois et en papier proviennent de sources durables. Migros joue également un rôle pionnier dans l’importation de produits portant le label FSC®.

Forêt saine

Environ un tiers de la surface de la Terre est recouvert de forêts, un espace de vie précieux pour les espèces humaine, animales et végétales. Les forêts offrent une protection contre l’érosion, les avalanches et les inondations et régulent le régime hydrologique. Elles jouent également un rôle majeur dans la biodiversité. Selon le WWF, elles serviraient d’habitat à plus d’1.1 million d’espèces animales et végétales. En outre, elles stockent environ la moitié du CO2 présent sur Terre. 

Le bois, matière première de la forêt, nous accompagne au quotidien, dans nos meubles, notre charbon de bois, le papier des imprimantes ou nos mouchoirs. La fabrication de tous ces produits implique de couper des arbres. Une surface boisée équivalente à 35 terrains de football disparaît chaque minute. Cette perte forestière a lieu quasi-exclusivement dans les Tropiques. L’utilisation illégale du bois est le principal problème dans ces régions. Dans le monde, un arbre sur cinq est ainsi coupé de manière illégale et son bois vient ensuite inonder le marché de bois à bas prix.

La stratégie de Migros se résume ainsi: légal et durable

Migros ne vend pas de bois ou de produits à base de bois provenant de sources illégales ou controversées ni d’espèces protégées. Elle utilise le système de gestion des risques conformément au «Règlement bois» de l’Union européenne (ou «Timber Regulation» en anglais) pour exclure que du bois de sources illégales ne se retrouve sur le marché. Dans le cas du bois de pays potentiellement à risque ou de certaines essences, elle prend des mesures afin de confirmer que la provenance et l’espèce du bois déclarées soient correctes.

Migros augmente continuellement la part de produits en bois, en papier et en cellulose issus de sources durables garanties. Les critères suivants s’appliquent aux sources durables:

  • La forêt vierge fait l’objet d’un système de certification forestière digne de confiance et est exploitée dans ce cadre. Actuellement, Migros considère que seule la certification Forest Stewardship Council (FSC®) est digne de confiance et permet de garantir une exploitation à la fois écologique et économiquement viable.
  • Le produit est certifié et composé d’au moins 85% de matériaux recyclés (Post-Consumer-Recycling-Material). 

Fin 2017, 72% du chiffre d’affaires total des produits à base de bois et de papier (FSC® ou recyclage) vendus dans le commerce de détail Migros provenaient de sources durables. Le chiffre d’affaires des produits certifiés FSC® représente 256 millions de francs, en hausse de 4.1% par rapport à l’année précédente. 

FSC® à Migros

Migros dispose du plus vaste assortiment de Suisse de produits certifiés FSC®. Le standard FSC® vise à préserver les forêts à long terme, non seulement via la protection des forêts, mais aussi et surtout via la promotion d’une exploitation forestière responsable. De stricts critères d’exploitation permettent d’éviter une déforestation incontrôlée et les atteintes aux droits humains ainsi que de limiter l’impact environnemental. Ils permettent également de préserver les fonctions de base de la forêt. Un contrôle s’exerce sur le flux des marchandises grâce à la certification de toute la chaîne de traitement et de commercialisation du bois, de la forêt jusqu’au magasin. 

Dès 2005, Migros a été le premier gros détaillant de Suisse à passer aux sacs de courses en papier FSC®. Depuis 2006, l’ensemble de l’assortiment des marques de papier ménage et hygiénique Migros est également certifié FSC®. Depuis 2018, Migros est le premier détaillant suisse à proposer des inserts pour l’incontinence en matière FSC®. Actuellement, Migros propose quelques 3700 produits FSC®, du papier d’impression aux couches Milette en passant par les articles de gril. Les meubles Micasa ainsi que les appareils de jardin Do it + Garden portent eux aussi le label FSC®.
Pour ses supports publicitaires également, Migros veille à ce qu’ils soient en matières recyclées ou en qualité FSC®.

Migros est en outre membre fondateur du WWF Global Forest & Trade Network Switzerland (anciennement WWF Wood Group) et impliquée au sein du WWF Global Forest & Trade Network. Dans ce cadre, elle s'est engagée à améliorer sans cesse son approvisionnement de bois, de papier et de cellulose ainsi qu’à communiquer de manière transparente sur son engagement. Enfin, Migros est membre fondateur du FSC® Suisse.

Entreprises du groupe Migros

Parallèlement au commerce de détail des coopératives, les entreprises commerciales du groupe Migros sont également invitées à utiliser des produits en bois issus de sources durables dans leur assortiment. Chaque entreprise s’est ainsi fixé des objectifs à cet effet. Les exigences minimales correspondent à la moyenne de la branche en question. Les entreprises de l’industrie Migros veillent particulièrement à utiliser du papier et de la cellulose recyclée ou de qualité FSC® pour leurs emballages. Fin 2017, plus de 90% de tous les produits à base de papier de l’industrie Migros provenaient de matériaux recyclés ou FSC®.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur matières premières et assortiments

Cela pourrait également vous intéresser