Navigation

Huile de palme

Depuis des années, Migros s’engage pour la production d’huile de palme durable.

Fraîches baies de palmier

L'huile de palme et l'huile de noix de palme sont non seulement présentes dans de nombreuses denrées alimentaires transformées, mais aussi dans les cosmétiques et les produits de soin corporel. Sur les 70 millions de tonnes d'huile produites dans le monde, plus de cinq millions de tonnes par an sont utilisées en Europe. L'industrie Migros emploie chaque année de l'huile de palme et de l'huile de noix de palme pour la transformation industrielle de ses produits alimentaires. De par leur texture particulière, l'huile de palme et l'huile de noix de palme sont des matières premières très prisées dans la production industrielle, parce qu'utilisables de différentes manières. Comparée à d'autres huiles végétales telles que l'huile de colza, la récolte de l'huile de palme est plus rentable et nécessite moins de surfaces cultivées. Le revers de la médaille: la culture des palmiers à huile, hélas, va souvent de pair avec le déboisement des forêts tropicales, la destruction des tourbières et la violation des droits des autochtones. Migros s'engage activement contre ces abus depuis des années.

Table ronde sur la production durable d’huile de palme (RSPO)

Migros et le WWF font partie des membres fondateurs de la «Roundtable on Sustainable Palmoil (RSPO)» («Table ronde sur la production durable d’huile de palme»), La RSPO a pour objectif d’améliorer la production d’huile de palme au niveau mondial. Cette organisation se compose de représentants des plantations de palmiers, de l’industrie des produits manufacturés, d’organisations sociales et environnementales, de banques et de détaillants. Il s'agit en fait d'une initiative élaborée en partenariat avec divers acteurs qui s'efforce d'intégrer l'ensemble des membres impliqués dans la chaîne d'approvisionnement.

Au regard des principes et critères de la RSPO, cultiver durablement signifie qu'aucune forêt tropicale n'aura été déboisée pour des plantations depuis 2005, que les lois sont respectées et que des conditions de travail équitables et sûres sont appliquées. De même, des exigences doivent être satisfaites en matière de préservation de la biodiversité, d’utilisation minimale de produits chimiques ou de droits fonciers. Migros collabore en outre au développement des principes et des critères de la RSPO, en particulier à l'application de directives plus strictes concernant la protection des tourbières.

De l’huile de palme issue d’une exploitation responsable à Migros

Depuis 2008, l’Industrie Migros soutient la production d'huile de palme durable par l’achat de certificats. Mais en 2011, Migros est allée encore plus loin: elle a décidé de ne plus couvrir les besoins d’huile de palme des Industries Migros en achetant des certificats, mais de passer à la variante logistique dite «Segregated» d’ici 2015. En d'autres termes, les entreprises industrielles achètent l’huile de palme auprès d’importateurs suisses qui se procurent physiquement de l’huile de palme durable certifiée RSPO. La traçabilité physique de ce type d’huile de palme est possible jusqu’à la plantation. Migros favorise ainsi le flux direct d’huile de palme durable À l’heure actuelle, 98% de l’huile de palme utilisée par l’Industrie Migros dans le cadre de sa production de denrées alimentaires provient de sources durables (certifiées RSPO-Segregated).

Grâce à cet engagement, Migros a obtenu les meilleures notes au dernier classement sur l'huile de palme du WWF  et figure, au niveau mondial, dans le peloton de tête des 137 entreprises qui ont participé à ce sondage.

Critères supplémentaires

L’huile de palme transformée directement par l’industrie Migros dans la production alimentaire provient de fournisseurs implantés en Suisse. En plus de la certification RSPO, les producteurs de nos fournisseurs font l’objet de contrôles réguliers réalisés par l’organisation indépendante The Forest Trust (TFT), sur la base de critères supplémentaires, notamment l’interdiction de cultiver sur des tourbières et une bonne gestion de l’eau. Nous allons ainsi bien au-delà des directives de la RSPO.

Le secteur Non Food, où l’huile de palme et l’huile de noix de palme sont utilisées, par exemple, dans la fabrication de cosmétiques, est soumis à d’autres exigences que le secteur des denrées alimentaires. Le passage à la variante logistique dite «Segregated» est complexe pour plusieurs raisons. La transformation en de multiples produits dérivés rend difficile, par exemple, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement propre à l’huile de noix de palme. En comparaison, le niveau de transformation est donc beaucoup plus élevé que celui de l’huile de palme et de l’huile de noix de palme dans les denrées alimentaires. 

Après le passage réussi à l’huile de palme durable physiquement dans la production de denrées alimentaires de sa propre industrie, Migros posera également ces conditions d’application aux autres fournisseurs tiers. L’entreprise continuera de s’engager à l’avenir pour une huile de palme durable dans le secteur des denrées alimentaires et le Near-Non-Food. A l’heure actuelle, elle évalue de nouvelles alternatives.

Différentes variantes logistiques de la RSPO – l'huile de palme certifiée, de la plantation au produit:

  • Identity Preserved (IP): séparation physique stricte de l'huile de palme certifiée de plusieurs plantations; la marchandise n'est pas mélangée dans le moulin.
  • Segregation (SG): séparation du flux de marchandise d'huile certifiée et d'huile conventionnelle. Contient de l'huile de palme physique durable d'une ou de plusieurs plantations certifiées RSPO.
  • Mass Balance (MB): mélange contrôlé d'huile de palme certifiée et d'huile conventionnelle.
  • Book and Claim (B&C): système de négoce des certificats en ligne en faveur de la production d'huile de palme durable certifiée RSPO. Le produit fini ne contient pas d'huile de palme physique durable.
Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur matières premières et assortiments

Cela pourrait également vous intéresser