Navigation

Organismes génétiquement modifiés

Migros renonce très largement aux produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Migros prend l'avis de la population très au sérieux et effectue de sévères contrôles de qualité pour garantir un maximum de sécurité.

460x300_GenM_Gentechnisch_Veraenderte_Organismen_teaser.jpg

Il est évident que le génie génétique ouvre de nouvelles perspectives à l'agriculture. Cependant, quel serait le degré d'innocuité des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) si nous en consommions? La plupart des gens montre un très grand scepticisme à cet égard. Migros prend leur avis au sérieux: elle renonce à commercialiser des produits génétiquement modifiés tels que fruits, légumes ou céréales.

Fruits, légumes et céréales

Migros ne possède aucun aliment végétal contenant des OGM dans son assortiment. Elle se concentre sur les variétés habituelles de fruits, de légumes et de céréales et n'en propose aucun provenant de cultures OGM.

Viande, lait, œufs et poisson

La viande (y compris la volaille), les œufs et le lait suisses sont garantis sans OGM. En font naturellement partie tous les produits des marques propres à Migros telles que «TerraSuisse», «Heidi» et «De la Région».  Ceci vaut également pour tous les produits biologiques suisses ou importés. L'absence d'OGM est l'une des exigences des labels Migros. Concernant les produits d'origine animale importés, qui n'appartiennent pas à un label, il est impossible d’affirmer que les animaux n’ont pas été nourris avec des aliments contenant des OGM. Dans la filière aquacole, le label Bio garantit une alimentation des poissons sans OGM.

Additifs

Dans ses produits, Migros autorise les additifs fabriqués en circuit fermé à l'aide de méthodes issues du génie génétique. En font partie par exemple les vitamines, les enzymes et les exhausteurs de saveur. Les produits tout prêts ne contiennent cependant aucun organisme génétiquement modifié.

Contrôles de qualité

Grâce à ses directives et à ses contrôles de qualité, Migros garantit une sécurité maximale afin d'éviter toute contamination par des OGM. Les laboratoires des Swiss Quality Testing Services (SQTS) procèdent à des analyses d'OGM sur des échantillons aléatoires sur tous les produits à risque.

Articles non alimentaires

Migros restreint, dans la mesure du possible, l’utilisation de produits para-alimentaires et non-alimentaires comportant des organismes génétiquement modifiés (OGM). La plupart des produits du secteur near-food / non-food sont exempts d’OGM. Le coton bio, employé pour les vêtements et d’autres produits en coton, est garanti sans OGM. Cela est contrôlé par des organismes de certification indépendants. Pas moins de 80% de coton bio exempt d’OGM est utilisé dans les articles en coton Migros Bio. Pour les 20% restants, il peut arriver que des cotons classiques soient employés.

Les OGM sont explicitement exclus dans les assortiments, labels et produits de marque suivants:

  • Terre, produits phytosanitaires et engrais: produits arborant le label Migros Bio Garden
  • Tous les produits en bois, en papier et en cellulose
  • Cosmétiques: produits de la marque «I am Natural»

 

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur matières premières et assortiments

Cela pourrait également vous intéresser