Navigation

Soja

La hausse de la culture du soja est à l’origine de problèmes écologiques et sociaux. En sa qualité de membre de deux réseaux, Migros s’engage au niveau national et international en faveur d’une production responsable de soja.

Graines de soja transvasées d’une main à l’autre

Le soja est un aliment de base utilisé dans la fabrication du fourrage destiné aux animaux de rente. En raison de la consommation croissante de viande, la production de soja a plus que doublé au cours de ces deux dernières décennies. 265 millions de tonnes de soja sont en effet produites chaque année dans le monde entier. La hausse de la demande de soja est à l’origine de problèmes écologiques et sociaux. L’extension des surfaces de culture entraîne une destruction des forêts tropicales et des savanes, qui abritent de nombreuses espèces.

Réseau suisse pour le soja

Afin de traiter les problèmes liés à la culture du soja, Migros a fondé en 2011, avec d’autres organisations et entreprises concernées, un réseau suisse pour le soja de culture durable. Parmi les membres fondateurs du «Réseau suisse pour le soja», on compte, outre Migros, le WWF, des importateurs d’aliments pour animaux, l’Union suisse des paysans et IP-Suisse. En mai 2016, les membres du réseau ont constitué une nouvelle association dans le but de maintenir au-delà de 90% la part de soja de culture durable et non génétiquement modifié dans l’alimentation des animaux d’élevage en Suisse. Cette part s’élève aujourd’hui à 99% environ. Chaque année, la Suisse importe quelque 250'000 tonnes de produits du soja destinés à la fabrication d’aliments pour animaux.

Table ronde internationale

Depuis 2010, Migros s’engage au niveau mondial en tant que membre de la «Roundtable on Responsible Soy Association» (en anglais). Ce regroupement international de distributeurs, de producteurs et d’organisations environnementales soutient la culture durable du soja aux quatre coins de la planète.

Soja européen

Depuis 2015, Micarna, une entreprise de l’industrie Migros, mise exclusivement sur le soja européen d’Italie du Nord (Danube Soja) pour l’engraissement des poulets de la marque «Optigal». Elle s’approvisionne en outre directement en tourteaux de soja. Micarna jouit ainsi d’une transparence totale sur l’origine du soja, sa qualité et son mode de production. Les distances de transport s’en trouvent aussi extrêmement réduites. 

De plus, Migros a commencé à introduire en 2016 l’alimentation sans soja pour les poules pondeuses Bio de toute la Suisse. Le passage à une alimentation sans soja devrait se terminer à la fin 2017. Les tourteaux de tournesol, un produit secondaire issu de la production d’huile de tournesol, remplacent le soja en tant que composantes de protéines dans l’alimentation des poules.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur matières premières et assortiments

Cela pourrait également vous intéresser