Navigation

Alimentation

Migros contribue à promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie actif. Dans cette optique, elle améliore notamment les recettes de ses aliments en diminuant, par exemple, petit à petit la teneur en sucre des yogourts. En outre, elle propose un vaste assortiment de produits répondant aux besoins alimentaires spécifiques de certains de ses clients, tels ceux des personnes allergiques.

herbes

D’une manière générale, la population suisse consomme trop de sucre, de sel et de matières grasses au détriment des fibres alimentaires, ce qui se traduit par une augmentation des cas de surpoids, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Pour intensifier son engagement dans le domaine de la santé, Migros a signé la «charte actionsanté», une initiative lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ce cadre, Migros s’est engagée à prendre des mesures volontaires pour promouvoir un mode de vie actif et une alimentation équilibrée.

Des recettes alimentaires améliorées

Le sucre, le sel et les matières grasses sont d’importants composants gustatifs. Ils jouent un rôle central dans notre alimentation. Ce faisant, leur consommation effective dépasse souvent l’apport journalier nécessaire. Par le biais de sa promesse de fabriquer plus de 150 produits en utilisant moins de sucre, de sel et de matières grasses, mais plus de fibres alimentaires à partir de 2019, Migros s’engage pour une alimentation plus équilibrée. 

Ce projet repose sur les directives relatives aux valeurs nutritionnelles élaborées par Migros en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Wädenswil. Les adaptations se font par étapes, de sorte à habituer progressivement les consommatrices et consommateurs aux nouvelles recettes. Ainsi, ils n’auront pas l’impression que les produits ont moins de goût. Migros a d’ores et déjà examiné 1400 recettes et entend continuer sur cette lancée.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) part du principe que la population suisse consomme en moyenne 3 à 6 g de sel en trop par jour. Le sel consommé provient en majeure partie de denrées alimentaires transformées telles que le pain ou les produits prêts à l’emploi. Migros s’efforce donc de réduire progressivement la teneur en sel de ses produits. Le pain de Migros est moins salé depuis 2009 déjà. Sa teneur moyenne en sel est d’environ 1,5 g pour 100 g. Depuis 2012, des valeurs limites contraignantes sont par ailleurs en vigueur pour les plats cuisinés tels que pizzas, pâtes, salades ou potages.

Le sucre est un composant gustatif important que l’on retrouve dans de nombreux produits, d’où sa consommation excessive. Entre 2011 et fin 2013, Migros a, par exemple, réduit de 5 à 10% la teneur en sucre de 56% de l’assortiment national de yogourts. Ce qui correspond à 58 yogourts des marques propres à Migros, qui entend continuer sur cette lancée. En présence du conseiller fédéral Alain Berset, dix entreprises suisses, dont Migros, ont signé au début août 2015 un «mémorandum d’entente». Elles se déclarent ainsi prêtes à examiner la teneur en sucre des recettes de leurs yogourts et céréales du petit-déjeuner.

Le procédé d’hydrogénation permet de produire des graisses solides à base d’huiles liquides. Des acides gras trans résultent en partie de l’hydrogénation. En trop grande quantité, ces substances sont considérées comme nocives pour la santé puisqu’elles influencent négativement le taux de cholestérol. Dans la mesure du possible, Migros renonce entièrement à l’utilisation des huiles hydrogénées.

Les additifs permettent de prolonger la qualité et la durée de conservation des produits. Dans le cadre de l’utilisation d’additifs, le principe «autant que nécessaire, aussi peu que possible» est de mise à Migros. En 2010, elle a promulgué des dispositions strictes sur les additifs dans les denrées alimentaires. L’emploi de colorants du groupe azo dans son assortiment alimentaire est strictement interdit depuis 2012.

Promouvoir une alimentation équilibrée

De nos jours, il n’est pas toujours facile de s’alimenter sainement avec la vie souvent mouvementée que nous menons. En principe, il n’y a pas de «bonnes» ni de «mauvaises» denrées alimentaires. Une alimentation saine est le fruit d’un rapport équilibré entre les différents aliments. D’où le soutien apporté par Migros à ses clientes et clients pour qu’ils consomment des aliments variés et savoureux:

  • Valeurs nutritives: sur l’emballage des produits Migros figurent des valeurs nutritives détaillées. On y trouve non seulement les valeurs nutritives par 100 grammes, mais aussi le pourcentage du besoin quotidien d’un adulte couvert par une portion. 
    Plus d’informations relatives aux indications sur les emballages
  • délifit: depuis 2009, Migros propose dans ses Restaurants et Take Away des en-cas et menus de la marque délifit. Les menus délifit contiennent des substances nutritives essentielles et ne comptent pas plus de 600 calories par portion. Ils sont préparés au quotidien à l’aide d’ingrédients le plus naturels possible. Tous les plats délifit sont équilibrés, étant donné qu’ils sont composés en étroite collaboration avec des conseillers en nutrition, en fonction de la pyramide alimentaire suisse. Les menus sont préparés avec 25 g de graisse maximum, sous forme d’huile de colza ou d’huile d’olive de grande qualité. 
    Plus d’informations sur délifit 
  • Service spécialisé en diététique: les clientes et clients trouveront des informations complètes sur une alimentation saine et équilibrée ainsi que des connaissances générales et des indications relatives aux produits sur le site Internet de Migros. Les conseillères nutritionnistes répondront en outre volontiers aux questions relatives aux produits Migros par téléphone ou par e-mail. 

Besoins nutritionnels particuliers

Les besoins nutritionnels sont multiples. Ils varient d’une personne à l’autre. Ils sont influencés par les convictions politiques et religieuses, par l’âge et la condition physique de la personne ainsi que par l’activité physique et professionnelle exercée dans la vie de tous les jours. Qu’il s’agisse de produits sans gluten, végétaliens ou bio, Migros prend en considération l’ensemble de ces besoins et propose un vaste assortiment de produits désignés de la sorte.

  • Allergies et intolérances: en Suisse, plus d’un million de personnes souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires. En cas d’allergie alimentaire, le système immunitaire réagit de manière excessive à la présence de composants inoffensifs d’une denrée (en général une protéine comme celle du lait) en produisant des anticorps, à l’origine de violentes et dangereuses réactions de défense. En cas d’intolérance alimentaire, l’intestin n’est pas en mesure de digérer certains composants (souvent le sucre de lait ou lactose) ou l’on assiste à des lésions de l’intestin grêle (dues, par exemple, à la présence de gluten, une protéine des céréales). Pour apporter davantage de transparence et de sécurité aux clients dès l’achat, Migros leur propose une vaste offre de produits certifiés aha! et entend élargir de 30% son assortiment d’ici fin 2016.
    Plus d’informations sur les allergies et les intolérances 
  • Végétarien et végétalien: Migros propose plus de 80 produits de substitution aux produits carnés, parmi eux les produits Cornatur, le riz au lait ou les desserts au soja. Le label V désignant les produits végétariens permet en outre aux consommateurs végétariens ou végétaliens de mieux s’orienter durant leurs achats. Le label V garantit que tous les ingrédients ainsi que l’ensemble des additifs utilisés (numéros E) et auxiliaires technologiques ne sont pas d’origine animale. 
  • Compléments alimentaires: les aliments fonctionnels peuvent compléter judicieusement une alimentation équilibrée tout en ayant un effet bénéfique pour la santé. Les denrées et les compléments alimentaires sont enrichis de composants tels que l’acide folique, les bactéries probiotiques, les vitamines, les acides gras oméga 3 ou les fibres alimentaires au large spectre d’efficacité. Ils préservent l’organisme de troubles carentiels, favorisent la digestion et réduisent le taux de cholestérol dans le sang. 
Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur nutrition et mouvement

Cela pourrait également vous intéresser