Navigation

Energies renouvelables

Migros ne se contente pas de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au travers d'une meilleure efficience énergétique, elle mise également sur les énergies renouvelables.

Image Energies renouvelables

Pour pouvoir atteindre les objectifs ambitieux définis dans sa stratégie en matière de protection du climat et d'économie d'énergie, Migros mise avant tout sur l'efficacité énergétique. Puis, elle investit dans les énergies renouvelables en utilisant, par exemple, l'énergie dérivée du bois pour produire de la chaleur. En outre, Migros innove une fois de plus en installant des centrales solaires sur les toits de ses entreprises.

960x720-SolargrafikD-FR-Gen_teaser.jpg

Electricité et énergies renouvelables

Migros s'engage activement depuis les années 90 en faveur de la production d'électricité renouvelable: elle construit d'une part des centrales solaires et, d'autre part, met à disposition les toits de ses entreprises à cet effet. A la fin 2015, 88 installations photovoltaïques étaient en service sur les toits des bâtiments Migros, d'une puissance installée de quelque 26 MWp. Ces dernières produisent annuellement près de 25 GWh de courant, correspondant à la consommation électrique de quelque 7000 ménages. La capacité installée progresse sensiblement chaque année:

 

Quelques exemples concrets:

  • Depuis 2013, Migros exploite une centrale solaire d'une surface de 32 000 mètres carrés sur le toit du Centre de distribution Migros de Neuendorf AG (MVN), l'équivalent de quelque 123 courts de tennis. En 2014, l'installation a produit 5,5 GWh d'électricité, soit la consommation annuelle de 1600 ménages. En 2015 et 2016, l’installation photovoltaïque de Neuendorf a connu un nouvel essor et reste ainsi la plus grande installation photovoltaïque à l’échelle nationale. Elle fournit de l’électricité à 1900 ménages, soit un total annuel de 7,25 GWh.
  • En septembre 2014, la coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg a ouvert la plus grande installation solaire du canton de Neuchâtel sur le toit du centre commercial de Marin, dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Elle se compose de 4000 modules photovoltaïques répartis sur une surface globale de plus de 6400 mètres carrés, soit la superficie de 24 courts de tennis. L'installation produit annuellement 1 million de kilowattheures, à savoir la consommation moyenne de quelque 200 ménages.
  • Depuis juillet 2015, la coopérative Migros Aar exploite une centrale solaire de 2400 mètres carrés sur le toit du centre commercial Migros d'Interlaken. L'installation produit 430 kilowatts peak (kWp) et couvre ainsi environ 15% des besoins électriques de la Migros d'Interlaken. D'ici la fin 2015, Migros Aar aura aménagé 80 000 mètres carrés d'installations PV sur les toits de 25 de ses propres biens immobiliers. Les centrales de Migros Aar couvriront environ 5% de ses propres besoins en électricité et permettront d'éviter annuellement 4360 tonnes d'émissions de CO2. Le montant des investissements de ce projet s'élève à 20 millions de francs.
  • En novembre 2015, des panneaux photovoltaïques de 270 kWp ont été installés sur le toit du magasin Migros de Zuzwil. Force est de constater qu'ils produisent davantage d'énergie que n'en consomme tout le magasin durant la même période. Grâce à l'utilisation des rejets de chaleur, le magasin s'affranchit complètement des combustibles fossiles. Il devient ainsi le premier magasin à énergie positive du détaillant et, également, de Suisse. Cette réussite permet à Migros de franchir un autre cap important.

Chaleur renouvelable

En matière de chauffage également, Migros a investi dans des solutions novatrices. A la fin 2015, au total, 9 des 13 centrales logistiques de Migros utilisaient des énergies renouvelables telles que le bois, la chaleur ambiante provenant d'installations d'incinération ou dégagée par la production de froid. La centrale d'exploitation de Migros Vaud et les centres commerciaux de Säntispark (SG) et de Westside (BE) disposent d'un chauffage à copeaux de bois. La part des énergies renouvelables de la consommation d'énergie globale de Migros s'élevait à 15,5% en 2014.

La consommation d'énergie thermique des nouveaux magasins Migros est couverte grâce la chaleur dégagée par la production de froid. En principe, ils n'ont plus besoin de sources d'énergie fossiles pour se chauffer. Le système de production de froid des meubles de réfrigération/congélation dégage également de la chaleur, qui est utilisée pour le chauffage des magasins modernisés. A l'heure actuelle, les nouveaux magasins et les magasins rénovés répondent à cette norme. Certains magasins de Migros Suisse orientale valorisent également les rejets de chaleur. Il lui a suffi d'équiper 14 d'entre eux pour pouvoir économiser annuellement 220 000 litres de mazout, ce qui représente quelque 500 tonnes de CO2 ou une réduction de près de 20% des émissions de CO2. Le magasin de Winterthour Seen fait partie des commerces modernisés. La chaleur dégagée par la production de froid est injectée dans le circuit de chauffage et couvre le supermarché, le restaurant, la boulangerie maison, le dépôt et les locaux communautaires de Migros. A Seen, même l'eau chaude sanitaire de l'ensemble du magasin ainsi que du Restaurant Migros est produite grâce à la chaleur évacuée. Le chauffage n'est activé qu'en cas de températures extrêmement basses.

Le Centre de distribution Migros de Neuendorf AG (MVN) constitue un autre exemple de ce genre: depuis 2014, il récupère la chaleur dégagée par la production de froid pour remplacer le mazout. Jusqu'à 95% des émissions de CO2 peuvent ainsi être économisées grâce à ce projet ambitieux.

Promouvoir l'innovation

Migros s'est donné pour objectif de soutenir activement et en première ligne les concepts novateurs en matière d'énergies renouvelables. C'est la raison pour laquelle elle s'investit en tant que partenaire d'innovation dans divers projets aidant, par là même, les meilleures solutions innovantes à percer. Dans ce contexte, une éolienne urbaine a, par exemple, été installée sur le toit de Migros Herdern au début 2012.

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur climat et énergie

Cela pourrait également vous intéresser