Navigation

Energies renouvelables

Migros ne se contente pas de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au travers d'une meilleure efficience énergétique, elle mise également sur les énergies renouvelables.

2160x1215_plus-energie-migros-filiale-aachtal.jpg

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de sa stratégie en matière de climat et d’énergie, Migros mise avant tout sur l’efficacité énergétique. En même temps, elle investit dans les énergies renouvelables en s’appuyant par exemple sur ce type d’énergie pour chauffer ses locaux et en exploitant ses propres installations photovoltaïques.

Pionnière en matière d'installations photovoltaïques

Migros s'engage activement depuis les années 90 en faveur de la production d'électricité renouvelable: Depuis les années 90, Migros s'engage activement dans la production d'énergie renouvelable. Le groupe Migros possédait, à la fin 2018, 283 installations photovoltaïques d'une puissance installée de 29'742 kWc. Ces dernières produisent environ 28'817 MWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité d’environ 9'600 ménages moyens. La puissance installée des systèmes photovoltaïques que possède Migros augmente sensiblement chaque année:

Quelques étapes importantes:

  • En 2018, deux nouvelles installations photovoltaïques ont été mises en service sur les toits d’Aproz et de Bischofszell Nahrungsmittel AG, pour une puissance d’environ 500 kWc chacune. L’énergie solaire produite est consommée à plus de 95% par les entreprises elles-mêmes. Ce sont ainsi quelque 960 MWh qui sont prélevés en moins sur le réseau chaque année, soit les besoins en électricité de l’équivalent de 320 foyers.
  • En novembre 2015, des panneaux photovoltaïques de 270 kWp ont été installés sur le toit du magasin Migros de Zuzwil. Force est de constater qu'ils produisent davantage d'énergie que n'en consomme tout le magasin durant la même période. En outre, le magasin fonctionne complètement sans combustibles fossiles en utilisant la chaleur perdue et est ainsi le premier magasin à énergie positive de Migros.Depuis juillet 2015, la coopérative Migros Aar exploite une centrale solaire de 2'400 mètres carrés sur le toit du centre commercial Migros d'Interlaken. L'installation produit 430 kilowatts peak (kWp) et couvre ainsi environ 15% des besoins électriques de la Migros d'Interlaken. D'ici la fin 2015, Migros Aar aura aménagé 80'000 mètres carrés d'installations PV sur les toits de 25 de ses propres biens immobiliers. Les centrales de Migros Aar couvriront environ 5% de ses propres besoins en électricité et permettront d'éviter annuellement 4'360 tonnes d'émissions de CO2.
  • En septembre 2014, la coopérative Migros Neuchâtel/Fribourg a ouvert la plus grande installation solaire du canton de Neuchâtel sur le toit du centre commercial de Marin, dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Elle se compose de 4'000 modules photovoltaïques répartis sur une surface globale de plus de 6'400 mètres carrés, soit la superficie de 24 courts de tennis. L'installation produit annuellement 1 million de kilowattheures, à savoir la consommation moyenne de quelque 200 ménages.
  • Depuis 2013, Migros exploite une centrale solaire d'une surface de 32 000 mètres carrés sur le toit du Centre de distribution Migros de Neuendorf AG (MVN), l'équivalent de quelque 123 courts de tennis. En 2014, l'installation a produit 5,5 GWh d'électricité, soit la consommation annuelle de 1'600 ménages. En 2015 et 2016, l’installation photovoltaïque de Neuendorf a connu un nouvel essor et reste une de la plus grande installation photovoltaïque en suisse. Elle fournit de l’électricité à 1'900 ménages, soit un total annuel de 7,25 GWh.

Chaleur renouvelable: l'exemple de la M-Industrie

Trois exemples: 

  • En 2018, Migros Lucerne a mis en service une centrale thermique à biomasse dans la centrale d’exploitation de Dierikon. Elle approvisionne en chaleur et en eau chaude le site de l’entreprise ainsi que les propriétés adjacentes, mais couvre aussi ses propres besoins en froid et en électricité. 500 kW d’électricité sont produits pour les besoins de l’entreprise au moyen d’une turbine à vapeur. Avec la chaleur restante, la centrale d’exploitation de Migros Lucerne est chauffée et approvisionnée en eau chaude.
  • Depuis 2017, deux entreprises de la M-Industrie exploitent une centrale de chauffage à bois pour produire de la chaleur. La centrale de JOWA à Gränichen (AG) assure l'approvisionnement continu en chaleur de deux bâtiments de production et couvre 66% des besoins en énergie thermique de l’ensemble du site. Le gaz naturel prend le relais lors des pics de consommation. Grâce à la centrale de chauffage à bois, près de 3'000 t de Co2 sont économisées chaque année par rapport à la consommation d'énergies fossiles.
  • La société ELSA produit dans son site d'Estavayer-le-Lac (FR) de la vapeur pour le traitement thermique du lait avec un chauffage aux copeaux de bois; le plus important chauffage de ce type à l'échelle nationale pour la production de chaleur industrielle permet d'économiser presque 8'000 t de C02 par année. Les deux centrales contribuent grandement à atteindre les objectifs ambitieux de développement durable de la M-Industrie.

Promouvoir l'innovation

Migros s’est donné pour objectif de soutenir activement en première ligne les concepts novateurs en matière d’énergies renouvelables et de faire figure de pionnière dans ce domaine.

Trois exemples: 

  • Migros se mobilise pour un transport individuel respectueux de l’environnement et promeut l’électromobilité. Fin 2018, les clientes et clients de 41 magasins Migros pouvaient charger gratuitement leurs voitures électriques  sur 123 places de stationnement au total. Le courant ainsi obtenu peut être déclaré comme énergie verte via des certificats de garantie d’origine. Migros utilise de façon conséquente les rejets thermiques issus de la production de froid des meubles de réfrigération/congélation pour chauffer ses nouveaux magasins et ses magasins réaménagés. La chaleur est injectée dans le circuit de chauffage et couvre tout le bâtiment. Ainsi, l'on a recours aux énergies fossiles qu’en cas de températures extérieures extrêmement basses. 
  • Le magasin Migros de Zuzwil (SG) a été le premier supermarché de Suisse à couvrir, par ses propres moyens, la totalité de ses besoins énergétiques, et même à injecter de l’électricité dans le réseau. Le tout est rendu possible par la mise en œuvre de solutions écoénergétiques comme un éclairage par LED et des installations frigorifiques ultramodernes au CO2, respectueuses du climat, avec une utilisation saisonnière des rejets thermiques pour le chauffage des bâtiments. Parallèlement, les toits sont mis à disposition pour accueillir des installations photovoltaïques. Aujourd’hui, Migros compte trois de ces magasins dits à énergie positive. 
Vater mit Kind auf den Schultern
Toutes les promesses sur climat et énergie

Cela pourrait également vous intéresser