Navigation

Magasins écologiques et durables

Migros s’est assigné des objectifs ambitieux en matière de climat. Dans ses magasins, Migros entend réduire au maximum l’impact environnemental lors de la construction que de la rénovation de magasins. Et d’autant plus aux magasins en exploitation. À cet égard, Migros se montre particulièrement novatrice. Elle mise sur une utilisation réduite de l’énergie, des agents de réfrigération naturels et le standard Minergie pour l’extérieur des bâtiments. Parallèlement, elle veille à un environnement proche de la nature sur les sites de ses magasins.

Nachhaltige Filiale der Migros Un éclairage économique Utiliser la chaleur résiduelle Des portes refermables Produire son propre courant Sans auto à Migros Des matériaux renouvelables Des détails qui changent tout Réfrigérer en économisant de l’énergie Établir les standards Respect de la nature
  • Un éclairage économique

    En 2006, Migros a ouvert le premier supermarché en Suisse éclairé exclusivement au moyen de lampes LED. Depuis, cette technique d’éclairage s’impose progressivement.

  • Utiliser la chaleur résiduelle

    La chaleur résiduelle produite par les installations frigorifiques est récupérée pour le chauffage et la fourniture d’eau chaude des locaux.

  • Des portes refermables

    En équipant également les meubles frigorifiques où sont conservés des produits frais tels que le lait, le poisson ou la viande avec des portes vitrées, on peut économiser jusqu’à 50% d’énergie. Dans ce domaine, Migros fait œuvre de pionnière en Suisse.

  • Produire son propre courant

    Migros exploite ses propres centrales solaires ou met à disposition les toits de ses entreprises à cet effet. Actuellement, on dénombre plus de 30 installations photovoltaïques sur des bâtiments Migros.
    Avec ses 4200 m2 de cellules solaires, l’installation du Länderpark à Stans produit de l’énergie propre.

  • Sans auto à Migros

    Plus de quatre cinquième des magasins Migros sont accessibles à pied ou à vélo et les centres commerciaux sont tous bien desservis par les transports publics.

  • Des matériaux renouvelables

    Migros attache le plus grand soin à la construction de ses bâtiments. Pour la construction et la rénovation de magasins, elle utilise de préférence des matériaux recyclables et des matières premières renouvelables.

  • Des détails qui changent tout

    L’installation d’une porte pivotante à l’entrée d’un magasin garantit la circulation de l’air et réduit les pertes d’énergie, hiver comme été.

  • Réfrigérer en économisant de l’énergie

    Les systèmes de réfrigération exigent beaucoup de courant et représentent jusqu’à 50% de la consommation d’énergie d’un magasin. Une technologie de réfrigération plus efficace avec des fluides frigorigènes écologiques, des ventilateurs plus performants et des portes vitrées permet de réduire nettement la consommation d’électricité – partiellement de plus de 50%.

  • Établir les standards

    Migros est championne suisse de l’application des normes Minergie. Plus de 40 magasins sont actuellement conformes à ce label garant d’une utilisation rationnelle de l’énergie. Une isolation correcte de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’un contrôle des installations d’aération permettent de réduire la consommation d’énergie. À tel point qu’aujourd’hui, de nombreux magasins peuvent d’ores et déjà renoncer à utiliser du pétrole.

  • Respect de la nature

    En recréant un environnement proche de la nature aux abords des quartiers de locatifs, Migros contribue à la biodiversité. Au total, 8 sites portant le label «Nature et économie» abritent des espèces animales et végétales rares.

Image Magasins écologiques

Les bâtiments représentent aujourd’hui plus de la moitié des besoins d’énergie en Suisse. En conséquence, Migros met en place des mesures visant à assurer une meilleure efficacité énergétique. Basées sur des principes clairs, celles-ci apportent une contribution appréciable à l’atteinte de ses objectifs en matière d’énergie et de climat.

Les standards Migros en matière de construction durable

Dans le cadre de Génération M, Migros s'est engagée à construire ou à rénover ses bâtiments de manière encore plus écologique à partir de 2014. Elle leur attribue ainsi une note de 1 à 12, au moyen d'un outil spécifique d'évaluation. Lorsque tous les magasins auront obtenu un 7, l'objectif sera considéré comme étant en bonne voie de réalisation. Chez Migros, la construction durable comprend trois aspects:

  • Energie: en plus de favoriser les énergies renouvelables, Migros réduit au maximum sa consommation de courant, par exemple au moyen de lampes LED. De plus, le standard Minergie est appliqué à la partie externe des bâtiments et la chaleur dégagée par les appareils de réfrigération est utilisée. Depuis 2015, Migros dispose de la plus grande surface au standard Minergie de toute la Suisse. En tout, 885'272 mètres carrés de bâtiments sont certifiés Minergie.
  • Matériaux de construction écologiques: ne sont utilisés que des peintures, colles et laques à base aqueuse ainsi que des plastiques exempts d'halogènes et du bois issu d'exploitations durables.
  • Aménagement de l'environnement proche de la nature: la plupart des toits plats des magasins Migros durables sont recouverts de végétation, ce qui encourage la biodiversité et donne un espace de vie à divers insectes, comme les abeilles. Près de l'entrée du centre commercial Zugerland à Steinhausen, une surface d'environ 340 mètres carrés a été aménagée en paradis des abeilles. Elle comprend plusieurs espaces de nidification comme des murs en glaise, des tas de pierre, des tiges creuses et du bois mort, ainsi que diverses fleurs sauvages indigènes servant de nourriture de base.

La mise en place de ce standard fait de Migros une pionnière dans le secteur de commerce de détail. Migros est de plus membre fondateur de l'association «Réseau Construction durable Suisse».

Réduire la consommation de courant

Dans les magasins, ce sont les meubles de réfrigération et de congélation qui consomment le plus d'électricité. Ils représentent environ 50 pour cent de la consommation de courant d'un magasin. En 2011, Migros a été la première détaillante de Suisse à doter de portes vitrées ses meubles à froid positif. Les meubles à froid positif sont des rayons réfrigérés, fonctionnant à la même température qu'un réfrigérateur. Grâce aux portes vitrées, la consommation d'énergie de ces éléments a baissé de façon considérable, jusqu'à 45%. Dès la fin de 2015, presque 30% des magasins Migros étaient totalement ou en partie équipés de meubles à froid positif à portes vitrées.

En plus des installations fixes, de nombreux appareils de réfrigération mobiles sont actuellement en service dans les magasins, par exemple pour les boissons. En utilisant les modèles les plus économes en énergie du marché, on peut économiser jusqu'à 50% de courant sur ces appareils de réfrigération mobiles. En 2014, Migros Zurich a par exemple remplacé 220 bahuts de réfrigération vétustes par des appareils plus efficaces - des échanges supplémentaires d'appareils sont prévus dans toute la Suisse. L'économie de courant pour ces 220 appareils représente aujourd'hui déjà tout juste 1 million de kilowatt heures par an, c'est-à-dire la consommation d'énergie de 250 foyers.

Le magasin Migros de Bulle (FR) est depuis juillet 2013 le cadre d'un projet pilote unique dans toute la Suisse, faisant baisser de 15 % la consommation en énergie des rayons réfrigérés et des meubles de congélation. Dans les rayons réfrigérés, un fluide frigorigène d'une température de moins 8 degrés Celsius permet d'obtenir une température ambiante de 0 à 7 degrés Celsius. Grâce à un petit élément supplémentaire, la température de ce fluide peut être réduite à moins deux degrés Celsius. Il s'agit d'une pompe (éjecteur) permettant de réacheminer le CO2 encore liquide dans le circuit de refroidissement. Simple, mais très efficace. Grâce à cet éjecteur, la consommation de courant baisse de 15 pour cent. Ce projet pilote a reçu le soutien de l'Office Fédéral de l'Energie. Entretemps, cette technologie est appliquée à de nombreux magasins Migros.

L'éclairage représente près d'un quart de la consommation totale d'électricité d'un magasin. En passant à un éclairage LED plus performant en énergie, il est possible de réduire de moitié la consommation d'électricité liée à l'éclairage. En 2006 déjà, à Eschenbach (LU), Migros a inauguré le premier supermarché d'Europe entièrement équipé de lampes LED - de l'éclairage du plafond à celui des réfrigérateurs. En 2013, le recours à l'éclairage LED est devenu la norme dans les supermarchés Migros. C'est également le cas dans les marchés spécialisés depuis 2014. D'ici la fin de 2015, un quart des magasins seront entièrement éclairés par des lampes LED. En plus de l'économie d'énergie, les LED offrent aussi un avantage pour l'éclairage des aliments périssables. Comme leur lumière est exempte de rayons ultraviolets (UV) et ne dispense pas de chaleur (infrarouges), les LED sont particulièrement adaptés aux aliments devant être conservés au frais ou supportant mal la chaleur comme le poisson, la viande, les aliments congelés disponibles en rayon, ainsi que les fruits et légumes.

Agents réfrigérants écologiques

Les meubles de réfrigération fonctionnent grâce à des agents réfrigérants. Parmi ceux-ci, les fluides frigorigènes de synthèse comme les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) participent à la destruction de la couche d'ozone et sont de puissants gaz à effet de serre. C'est pourquoi Migros parie depuis 2007 sur des agents réfrigérants naturels, comme le dioxyde de carbone (CO2), dans ses nouvelles installations réfrigérantes. Le dioxyde de carbone n'a pas d'influence négative supplémentaire sur le climat. Naturellement présents dans l'atmosphère, de tels agents ont leur origine dans les processus industriels et sont réutilisés pour leurs propriétés frigorigènes. Plus de 25% des 2000 sites des magasins Migros utilisent le CO2 comme agent réfrigérant et cette évolution ne fait que progresser.

La British Environmental Investigation Agency (EIA) vérifie régulièrement l'impact environnemental des techniques de refroidissement dans le commerce de détail européen. En 2014, Migros a obtenu pour la troisième fois de suite la distinction Green Cooling Leader, ce qui fait d'elle l'une des meilleures élèves du secteur.

Entreprises de restauration

Dans les entreprises de restauration Migros également, l'efficacité énergétique est le mot d'ordre. Par ses appareils à performance élevée, la restauration utilise l'énergie de façon intensive et présente donc un potentiel important en matière d'économie d'électricité. Pour économiser l'énergie dans ses entreprises de restauration, Migros parie surtout sur trois facteurs: la formation du personnel (éviter par exemple le mode veille), les appareils économes en énergie et l'infrastructure (éclairage et modes de réfrigération économes entre autres).

Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur climat et énergie

Cela pourrait également vous intéresser