Navigation

Quand M-Check peut-il être apposé sur un produit?

Avec M-Check, les produits durables sont désormais signalés de manière uniforme à Migros et les prestations de développement durable directement indiquées sur l’emballage. Ce système permet de mieux s’orienter dans la jungle des labels et rend les prestations de développement durable d’un produit mieux compréhensibles pour le client.

GenM_Orangensaft_teaser.jpg

Derrière M-Check se cache obligatoirement un standard indépendant ou un programme de développement durable interne soumis à un contrôle par des tiers. Cela signifie que toutes les mentions M-Check englobent des objectifs clairs de notre stratégie de développement durable, ainsi que des directives et contrôles indépendants. L’application des objectifs économiques, sociaux et écologiques peut avoir lieu tout au long de la chaîne de création de valeur, que ce soit durant la culture, le transport ou la transformation. La mention M-Check, c’est donc la garantie d’un produit durable, conformément à des prescriptions et directives claires.

Prescriptions et directives

Prescriptions générales

Tous les produits portant la mention M-Check se distinguent par des prestations de développement durable concrètes et font toujours l’objet de contrôles externes par des tiers. Le respect des exigences est toujours effectué par des organismes de contrôle indépendants car les autocontrôles ne suffisent pas.

Exception: les optimisations individuelles des emballages ne font pas l’objet de révisions externes. L’ensemble est contrôlé de manière détaillée en externe à la fin de chaque année civile, et les résultats sont publiés dans le rapport de développement durable.

Certifications et labels

- Les directives de certification, les textes obligatoires et les mécanismes de contrôle des organisations de labels afférentes sont maintenus. 
- Les certifications suivantes sont chapeautées par M-Check (réorganisation continue):

Autres prestations de développement durable

Outre les certifications susmentionnées, les prestations de développement durable suivantes sont également communiquées avec M-Check:

Emballages optimisés d’un point de vue écologique (p. ex. au moins 10% de réduction du matériau d’emballage, utilisation de matériaux recyclés ou passage à un matériau ou à un type d’emballage plus écologique).

Projets en transition
Les produits pour lesquels la mise en œuvre de plans d’action définis pour atteindre les objectifs a déjà commencé peuvent porter la mention M-Check avec l’information supplémentaire «Projet modèle». Il est dans ce cas obligatoire que:

- le produit remplisse au début les exigences minimales requises et les exigences obligatoires fixées pour le projet

- les mesures définies aient été vérifiées par un partenaire externe avant le début du projet

- les objectifs, les délais et les mesures concrètes soient définies selon des critères mesurables au moment du lancement du projet

- les étapes fixées soient atteintes et les progrès contrôlés chaque année par un organisme externe, puis publiés dans le rapport de développement durable.

Cela pourrait également vous intéresser