Navigation

Qu'est-ce que Génération M?

Migros. Durable par tradition.

Génération M est le programme de développement durable de Migros. Migros s’engage avec des promesses fermes et des projets concrets et contribue à un avenir que nous souhaitons tous. A Migros, agir de façon prévoyante est le fruit d’une longue tradition. Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, souhaitait non seulement gagner de l’argent avec son entreprise, mais aussi servir l’intérêt général. A ses yeux, le bien-être des clients, des employés et de la société étaient prioritaires. Une philosophie qui se traduit concrètement par la fondation des Ecoles-clubs en 1944 et l’introduction du Pour-cent culturel 13 ans plus tard. Migros a aussi joué un rôle de pionnière avec sa transformation en société coopérative, le transport des marchandises par le rail, respectueux de l’environnement, depuis Aproz ou encore son engagement précoce en faveur d’une agriculture durable.

En 1950, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, encourageait ses collaborateurs à s’engager en faveur de la société et de la culture.

En regard d’une puissance matérielle croissante, nous devons toujours pouvoir offrir de plus grandes prestations culturelles et sociales. A cette fin et en dépit de toutes les exigences des affaires et de la politique, il nous faudra toujours libérer des moyens nouveaux et le temps des meilleurs d’entre nous, sinon la puissante œuvre de Migros dépérira comme un arbre qui ne fleurit plus.

Gottlieb Duttweiler

Génération M. Depuis des générations en avance sur notre temps.

Cette philosophie durable est toujours la nôtre aujourd’hui. Dans toutes ses activités, Migros s’efforce de trouver des solutions équilibrées sur le plan économique, écologique et social.

Depuis 2012, cet engagement a un nom: Génération M. En faisant des promesses fermes et en mettant en œuvre des projets concrets, Migros s’engage et continuera de s’engager à protéger l’environnement, à favoriser la consommation durable, à adopter une attitude sociale et exemplaire vis-à-vis de la communauté et de ses collaborateurs, ainsi qu’à promouvoir un mode de vie sain. Deux fois par an, elle communique de manière transparente les buts qu’elle a déjà atteints. Aujourd’hui, Migros promet entre autres de proposer uniquement des bananes durables, d’économiser 10% d’électricité et de permettre aux enfants de prendre part gratuitement aux courses populaires. Avec ses promesses actuelles et à venir, Migros prolonge son engagement traditionnel et montre que demain, elle restera pionnière en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur Migros et ses valeurs: