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Conduite d’entreprise durable

Chez Migros, l'action responsable fait partie intégrante de la gouvernance d'entreprise. Cette valeur est décentralisée et mise en pratique quotidiennement au sein des coopératives ainsi que dans toutes les entreprises du groupe Migros.

Le développement durable n'est pas un programme à part, mais fait partie intégrante de l'activité de l'entreprise Migros. La notion de «responsabilité» et de «crédibilité» fait partie intégrante de la stratégie du groupe Migros et a valeur de ligne directrice au niveau du comportement des décideurs et collaborateurs de l'ensemble du groupe Migros. En tant que valeurs fixes de la stratégie d'entreprise, ces deux valeurs circulent, directement et de manière décentralisée, par le biais de structures réglementaires dans les prises de décision au sein des différentes entreprises.

Un aperçu sur la gestion du développement durable figure dans le rapport annuel et dans le rapport de développement durable du groupe Migros.

Organisation du programme Développement durable de Génération M

Le développement durable fait partie des cinq valeurs centrales de Migros. Les dix coopératives régionales sont impliquées à titre individuel et dans le cadre de leurs régions respectives, de la promotion des produits régionaux à l'exploitation des magasins, en passant par la politique du personnel et le Pour-cent culturel Migros à l'échelon régional. En complément à ce qui précède, elles poursuivent et partagent des objectifs communs sous la forme d'un programme de développement durable baptisé «Génération M». Cet engagement national est géré par la FCM.

Pour chacun des cinq domaines d'application de Génération M (consommation, environnement, collaborateurs, société et santé), une équipe de développement durable est chargée de la planification et de la mise en œuvre des programmes correspondants, et ce en étroite collaboration avec les représentantes et représentants des dix coopératives.

Les questions d'ordre général telles que la planification annuelle ou l'implication des collaborateurs sont examinées à raison de quatre fois par an au sein de l'équipe centrale de développement durable de la FCM, qui opère sous les auspices de la direction de la division Issue Management & développement durable.

Présentation graphique de l'organisation du programme Génération M sur le développement durable (PDF, 43 kB)

Comment les promesses voient-elles le jour?

Les idées de nouveaux programmes sont rassemblées par la FCM puis classées dans les cinq domaines d'application que sont la consommation, l'environnement, les collaborateurs, la société et la santé. Chacune des équipes de développement durable de la FCM est ensuite tenue d'en assurer le suivi. Ces résultats feront ensuite l'objet d'une analyse sommaire visant à attester la validité des idées en présence. En cas d'évaluation positive, celles-ci seront validées et soumises à la Commission Migros compétente pour décision. La mise en œuvre des mesures adoptées a lieu de manière décentralisées dans les différentes entreprises de Migros.

Présentation graphique du processus allant de l'idée à la réalisation (PDF, 37 kB)

Vater mit Kind auf den Schultern

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