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Environnement

Migros protège l'environnement en s'engageant pour une utilisation responsable de l'énergie et des ressources, en collaboration avec diverses organisations.

Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)

L'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) a été fondée en 1999 par plusieurs associations économiques. Cette société encourage les entreprises industrielles, artisanales et de services à réduire leurs émissions de CO2 et à augmenter leur efficacité en matière d'énergie. Depuis 2002, Migros et l'AEnEC définissent ensemble des objectifs individuels pour les différentes entreprises et font part, chaque année, des progrès réalisés à la Confédération et aux cantons. Migros participe en outre au programme «Véhicules et transports énergétiquement efficaces» de l'AEnEC.

Trialogue Energie Suisse

L'association Trialogue Energie Suisse entend mettre sur pied une politique énergétique durable à long terme et de portée nationale. Des solutions novatrices en matière d'énergie doivent garantir à la Suisse sa compétitivité tout en assurant le maintien d'une bonne qualité de vie. Migros est membre de cette association depuis 2008.

espace.mobilité

espace.mobilité est une communauté d’intérêts d’enseignes du commerce de détail suisses de premier plan. En sa qualité de membre fondateur, Migros offre régulièrement ses contributions aux aspects relatifs à l’aménagement du territoire, aux transports et à l’environnement. espace.mobilité s’engage en faveur de solutions efficaces, globales et durables.

Président: Markus Neukom, responsable de la planification/expansion, Fédération des coopératives Migros

Groupe Gros consommateurs d'électricité (GGS)

Le Groupe gros consommateurs d'électricité (GGS) s'engage pour un approvisionnement en électricité sûr et un marché concurrentiel de l'électricité en Suisse. Le GGS fédère et défend les intérêts politiques de ses membres et des consommateurs finaux en matière d’approvisionnement et d’alimentation en électricité. Il représente leurs intérêts vis-à-vis du législateur, des autorités, du secteur de l’électricité et du grand public. 

Président: Andreas Münch, membre de la direction générale, Fédération des coopératives Migros

«IG Erdgas»

La Communauté d'intérêts des consommateurs de gaz naturel (IG Erdgas) s'engage pour l'ouverture du marché du gaz en Suisse et pour une concurrence durable sur ce marché. Ses membres sont pour l'essentiel de grands consommateurs industriels de gaz naturel.

Membre du comité de direction: Roland Stadler, responsable du domaine Approvisionnement électrique, Fédération des coopératives Migros

Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse (CI CDS)

La Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse (CI CDS) s'engage, depuis 2006, dans la représentation des intérêts de la branche auprès du grand public et des acteurs politiques. La CI CDS a pour thèmes principaux: la cherté de la vie en Suisse, la réforme de la T.V.A., l'optimisation des horaires des magasins et la recherche de solutions de partenariat dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la circulation des marchandises, des ordures, de l'énergie et du recyclage. En sa qualité de membre fondateur de la CI CDS, Migros est représentée au sein de divers groupes de travail.

Communauté d'intérêts monde propre (IGSU)

Migros est partenaire de la Communauté d'intérêts monde propre (IGSU), une plateforme luttant contre les déchets sauvages. Depuis 2007, elle soutient l’IGSU et des autorités dans de nombreux projets en matière de propreté des espaces publics. En plus de mettre à disposition des infrastructures de collecte en magasin et d’offrir de nombreux services logistiques, Migros est engagée dans la lutte contre les déchets abandonnés, en particulier dans le cadre d'actions de bénévolat. Par exemple, en 2017, Migros a soutenu le projet «Parrainages de sites», dans le cadre duquel des personnes et des groupes se sont chargés d’un espace donné, et se sont engagés à ce que celui-ci reste propre et dénué de déchets sauvages.

Minergie

Minergie est une norme de construction destinée aux bâtiments neufs et modernisés. Ce label de qualité est soutenu par l'économie, les cantons et la Confédération. Il se concentre sur le haut niveau de confort de l'habitat et des lieux de travail. La faible consommation d'énergie sert de valeur de référence pour quantifier le degré de qualité de construction requise. Depuis 2003, Migros est membre de cette société et championne suisse de la construction Minergie, compte tenu du fait qu'elle dispose du plus grand nombre de surfaces construites en fonction des critères Minergie dans notre pays. Elle a en outre fortement développé les surfaces de vente répondant au standard Minergie.

Mobility

Migros et Mobility, la plus grande entreprise d'autopartage en Suisse, travaillent en partenariat depuis 1998: les trajets en véhicules Mobility rapportent dorénavant des points Cumulus, un fourgon Mobility est à la disposition des clients de Migros dans six Mparcs, et plusieurs entreprises Migros utilisent les voitures Mobility pour leurs déplacements professionnels.

myclimate

Depuis 2017, Migros signale les produits transportés par avion. Elle compense les émissions de CO2 des marchandises acheminées par voie aérienne depuis 2018 en collaboration avec la fondation myclimate dans le cadre de projets de protection du climat dans ses propres chaînes de création de la valeur. myclimate fait partie des principales organisations de mesures volontaires de compensation des émissions de CO2.

Nature et économie

Depuis 2005, Migros soutient la Fondation Nature et Économie, qui octroie son label de qualité aux entreprises favorisant un aménagement naturel de leur surface. Fin 2017, Migros comptait sur l’ensemble de ses surfaces 2,81 millions de m2 d’espaces naturels dédiés aux plantes et aux animaux. Un exemple: au centre commercial de Surseepark, un véritable paradis pour abeilles sauvages offrant de petits espaces vitaux à ces espèces menacées a été mis sur pied sur une surface de 400 m2. Des tableaux d’information communiquent aux visiteurs des faits et chiffres sur ces insectes infatigables.

Réseau Construction durable Suisse (NNBS)

L'association Réseau Construction durable Suisse (NNBS), mise sur pied en 2012, a pour but de promouvoir et de coordonner la construction durable en Suisse. Migros fait partie des fondateurs du Réseau Construction durable Suisse. Un engagement dont l'ampleur s'exprime non seulement à travers son adhésion à l'association, mais aussi et surtout par le biais de sa participation active au processus de construction durable. Ce faisant, Migros entend connecter les acteurs de la construction durable.

«PET Recycling Schweiz (PRS)»

Depuis 1990, l’association PET Recycling Schweiz (PRS) met à disposition un réseau de recyclage des bouteilles de boissons en PET qui s’étend à l’ensemble du territoire suisse. Son objectif est d’atteindre le taux national de recyclage d’au moins 75% fixé par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Ce taux de valorisation est d’ores et déjà largement dépassé: il se situe actuellement à 82%. En sa qualité de membre fondateur, Migros est le détaillant qui collecte le plus grand nombre de bouteilles de boissons en PET. Chaque année, elle participe aux diverses séances du comité de direction et à des projets communs. En 2017, la qualité de la collecte sélective de bouteilles en PET et en plastique auprès des ménages est devenue une priorité. En parallèle, des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans un certain nombre de magasins (p. ex. le Recycling-Roadshow).

Membre du comité de direction: Christine Wiederkehr-Luther, responsable Environnement, Fédération des coopératives Migros

PUSCH - l'environnement en pratique

La Fondation L'environnement en pratique Suisse (PUSCH) s'engage notamment pour toutes les questions liées aux déchets, aux ressources et à la consommation. Migros est membre depuis 1987 et participe au financement et à la conception du développement de l’exposition itinérante «RessourCITY» qui fait halte dans différents centres commerciaux. L'exposition interactive itinérante «RessourCITY» met en exergue de manière ludique et dynamique la façon de consommer tout en ménageant les ressources.
Lien vers l’exposition itinérante: http://www.pusch.ch/fuer-schulen/wanderausstellungen/ 
 

Pro Vélo Suisse

Pro Vélo Suisse est l'association faîtière de défense des intérêts des cyclistes. Depuis 2006, elle dirige l'action «Bike to work» (ou «à vélo au boulot»), destinée à encourager les employés à se rendre au travail à vélo ou à pied. Diverses entreprises de l'industrie Migros participent à l'action «Bike to work» à raison d'un mois par année; et le nombre de collaborateurs Migros, qui participent à cette action depuis déjà une dizaine d'année, se chiffre quant à lui à plusieurs centaines.

Table couvre-toi ou Table suisse

Table suisse et Table couvre-toi: depuis 2013, Migros soutient les deux organisations Table suisse et Table couvre-toi, dans le cadre du projet «foodbridge», non seulement en faisant don de denrées alimentaires, mais aussi sous forme de fonds. En 2015, le contrat conclu avec ces deux organisations a été renouvelé pour une période de trois ans. L’objectif de ces organisations est de réduire le gaspillage de denrées alimentaires en Suisse et de redistribuer les produits alimentaires aux personnes dans le besoin avec l'aide de collaborateurs bénévoles. D’autres organisations caritatives, parfois régionales telles que Caritas, Partage et Tables du Rhône, participent également à la distribution des denrées alimentaires. En 2017, Migros a également reversé Fr. 250 000.– de ses bénéfices tirés de la vente de sacs plastiques à 5 centimes aux quatre organisations Table suisse, Table couvre-toi, Partage et Tables du Rhône.

Services de livraison à vélo en Suisse (VLD)

l’association Services de livraison à vélo en Suisse (VLD), fondée en juin 2013, entend encourager le professionnalisme au sein des divers services de livraison à vélo d’une part et, d’autre part, élargir le réseau suisse. Le membre fondateur Migros représente le commerce de détail au Comité des membres de VLD. Un service de livraison à vélo est proposé dans une trentaine de magasins Migros.

Vision Mobilité Suisse 2050

Avec d'autres partenaires de l'économie et du domaine public, Migros a soutenu le projet «Vision Mobilité Suisse 2050» de 2013 à 2015. Cette initiative consiste en un projet commun entre l'Institut pour la planification du trafic et des systèmes de transport de l'EPFZ et la chaire de gestion logistique de l'université de Saint-Gall. Son objectif vise à créer une perspective solide et une base de planification en vue du développement durable des infrastructures de transport en Suisse. Le rapport final contient des recommandations concrètes.

VLP-ASPAN

L’Association suisse pour l’aménagement national VLP-ASPAN sert de plateforme d’information et de forum à l’intention des cantons, des communes et des entreprises privées pour les questions liées à l’aménagement du territoire et à l’environnement. Elle s’engage par ailleurs pour un développement durable de l’espace vital en Suisse. Elle encourage le réseautage entre les différents acteurs dans le domaine du développement des espaces, notamment les autorités de la confédération, des cantons, des communes, d’organisations économiques et environnementales, d'associations professionnelles et communales et des universités et hautes écoles. 

Autres organisations d'élimination des déchets

Autres organisations d’élimination des déchets: Migros est représentée dans différentes organisations de recyclage des déchets: IGORA, coopérative pour le recyclage de l'aluminium, FERRO Recycling (tôles en acier et conserves), la fondation SENS eRecycling, la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires, I'Organisation d'intérêt pour l'élimination des piles. Migros s’engage en faveur de systèmes de recyclage écologiques et économiques, ainsi que de taux élevés de recyclage. Elle en garantit le financement et participe à diverses activités de communication. Migros est représentée dans ces organisations en tant que membre du comité de direction, du conseil de fondation (ou conseil d’administration) et participe chaque année à plusieurs séances. 

IGORA, coopérative pour le recyclage de l'aluminium 
FERRO Recycling (tôles en acier et conserves) 
Fondation SENS eRecycling (appareils électriques) 
Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires SLRS 
INOBAT Organisation d'intérêt pour l'élimination des piles

WWF Climate Savers et WWF Climate Partner

Entre 2007 et mi 2015, Migros a été membre des WWF Climate Savers et de 2015 à 2016, elle a également participé au programme Climate Partner, un groupement d’entreprises soucieuses du climat. En collaboration avec le WWF, elle s'emploie à la réalisation d'objectifs concrets dans ce domaine. Ceux-ci comprennent entre autres la réduction des émissions de CO2, le soutien des standards Minergie et l'augmentation du pourcentage d'appareils respectueux de l'environnement. Autant de questions qui seront désormais traitées dans le cadre du partenariat actuel avec le WWF.

WWF Suisse

WWF Suisse: fondation reconnue à but non lucratif, le WWF Suisse est la plus grande organisation environnementale du pays. Elle s'est fixé comme objectif de stopper la destruction à l’échelle mondiale de l’environnement et, en collaboration avec les parties prenantes, de façonner un avenir dans lequel l’Homme et la nature vivent en harmonie. Le partenariat stratégique entre Migros et le WWF Suisse date de 2009. Les deux parties s’engagent en faveur d’une consommation durable, de la protection du climat et de la biodiversité par le biais de projets communs. Deux exemples:

  • Depuis 2014, les participants Cumulus peuvent estimer à vue d’œil le nombre de produits durables se trouvant dans leur chariot à commissions grâce à Cumulus Green. Ils peuvent ainsi acheter en toute transparence et en toute connaissance de cause. Ce projet a été réalisé dans le cadre du partenariat avec le WWF.
  • Depuis 2012, Migros soutient le programme de WWF pour les enfants et les adolescents. Elle cherche ainsi à sensibiliser encore davantage la protection de l'environnement auprès des enfants et des jeunes et à leur montrer de quelle manière ils peuvent s’engager activement en sa faveur. Entre 2016 et 2019, Migros souhaite sensibiliser 250 000 enfants et jeunes aux thèmes de l’environnement.

Avenir de la mobilité urbaine

De 2010 à 2012, Migros a soutenu le projet «Avenir de la mobilité urbaine» aux côtés de neuf autres partenaires. Le but était de développer des idées et des solutions favorisant la mobilité urbaine dans l'agglomération zurichoise. Un projet pilote de m-way se poursuit: des particuliers et des entreprises décident, avec «eMOTION Zürich», de se partager une voiture électrique et une station de recharge rapide pendant une année. Réalisé par m-way, ce projet est soutenu financièrement par les partenaires Migros, TCS, EWZ et EnergieSuisse.

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