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Environnement

Migros protège l'environnement en s'engageant pour une utilisation responsable de l'énergie et des ressources, en collaboration avec diverses organisations.

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Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC)

L'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) a été fondée en 1999 par plusieurs associations économiques. Cette société encourage les entreprises industrielles, artisanales et de services à réduire leurs émissions de CO2 et à augmenter leur efficacité en matière d'énergie. Depuis 2002, Migros et l'AEnEC définissent ensemble des objectifs individuels pour les différentes entreprises et font part, chaque année, des progrès réalisés à la Confédération et aux cantons. Migros participe en outre au programme «Véhicules et transports énergétiquement efficaces» de l'AEnEC.

Trialogue Energie Suisse

L'association Trialogue Energie Suisse entend mettre sur pied une politique énergétique durable à long terme et de portée nationale. Des solutions novatrices en matière d'énergie doivent garantir à la Suisse sa compétitivité tout en assurant le maintien d'une bonne qualité de vie. Migros est membre de cette association depuis 2008.

espace.mobilité

espace.mobilité est une communauté d'intérêts rassemblant les grandes entreprises suisses du commerce de détail. En sa qualité de membre fondateur, Migros participe activement à la recherche de solutions aux problèmes de mobilité que soulève la politique de l'aménagement du territoire, des transports et de l'environnement. espace.mobilité s'engage en faveur de solutions efficaces, globales et durables.

Président: Markus Neukom, responsable de la planification/expansion, Fédération des coopératives Migros

Groupe Gros consommateurs d'électricité (GGS)

Depuis 2007, le Groupe Gros consommateurs d’électricité (GGS) s’engage pour un approvisionnement en électricité sûr et un marché concurrentiel de l’électricité suisse. Le GGS regroupe et défend les intérêts politiques de ses membres et des consommateurs finaux de l'économie en matière d'approvisionnement et d'alimentation en électricité. Il représente leurs intérêts vis-à-vis du législateur, des autorités, du secteur de l'électricité et du grand public. Le GGS a été fondé par Migros en vue de l'ouverture du marché de l'électricité.

Président: Andreas Münch, membre de la direction générale, Fédération des coopératives Migros

IG Erdgas

La Communauté d'intérêts des consommateurs de gaz naturel (IG Erdgas) s'engage pour l'ouverture du marché du gaz en Suisse et pour une concurrence durable sur ce marché. Ses membres sont pour l'essentiel de grands consommateurs industriels de gaz naturel.

Membre du comité de direction: Roland Stadler, responsable du domaine Approvisionnement électrique, Fédération des coopératives Migros

Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse (CI CDS)

Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse (CI CDS) 
La Communauté d'intérêts du commerce de détail suisse (CI CDS) s'engage, depuis 2006, dans la représentation des intérêts de la branche auprès du grand public et des acteurs politiques. La CI CDS a pour thèmes principaux: la cherté de la vie en Suisse, la réforme de la T.V.A., l'optimisation des horaires des magasins et la recherche de solutions de partenariat dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la circulation des marchandises, des ordures, de l'énergie et du recyclage. En sa qualité de membre fondateur de la CI CDS, Migros est représentée au sein de divers groupes de travail.

Communauté d'intérêts monde propre (IGSU)

En sa qualité de partenaire, Migros soutient la Communauté d'intérêts monde propre (IGSU), une plateforme pour la lutte contre les déchets sauvages. Depuis 2007, elle soutient de nombreux projets en matière de propreté des espaces publics de l'IGSU et des autorités. Outre la mise en œuvre d'une infrastructure de collecte dans les magasins et d'une gamme de prestations logistiques, Migros lutte contre les déchets sauvages par le biais de mesures volontaires, dont fait notamment partie la campagne contre le «littering» menée à Bâle depuis plusieurs années. Une lutte qui semble avoir porté ses fruits, si l'on en croit les dires des spécialistes.

Minergie

Minergie est une norme de construction destinée aux bâtiments neufs et modernisés. Ce label de qualité est soutenu par l'économie, les cantons et la Confédération. Il se concentre sur le haut niveau de confort de l'habitat et des lieux de travail. La faible consommation d'énergie sert de valeur de référence pour quantifier le degré de qualité de construction requise. Depuis 2003, Migros est membre de cette société et championne suisse de la construction Minergie, compte tenu du fait qu'elle dispose du plus grand nombre de surfaces construites en fonction des critères Minergie dans notre pays. Elle a en outre fortement développé les surfaces de vente répondant au standard Minergie.

Mobility

Migros et Mobility, la plus grande entreprise d'autopartage en Suisse, travaillent en partenariat depuis 1998: les trajets en véhicules Mobility rapportent dorénavant des points Cumulus, un fourgon Mobility est à la disposition des clients de Migros dans six Mparcs, et plusieurs entreprises Migros utilisent les voitures Mobility pour leurs déplacements professionnels.

Nature et économie

Depuis 2005, Migros soutient la Fondation Nature et économie, qui octroie son label de qualité aux entreprises favorisant un aménagement naturel de leur surface. En 2015, Migros a tenu sa promesse sur les espaces naturels en créant 2,68 millions de mètres carrés d'habitat naturel pour la flore et la faune. Elle a, par exemple, aménagé le premier paradis pour abeilles sauvages de Suisse à proximité du centre commercial Zugerland. Migros a en effet créé de petits habitats naturels pour les espèces d'abeilles sauvages en voie de disparition sur une superficie de 340 mètres carrés en y installant des panneaux d'information destinés aux visiteurs.

Réseau Construction durable Suisse (NNBS)

L'association Réseau Construction durable Suisse (NNBS), mise sur pied en 2012, a pour but de promouvoir et de coordonner la construction durable en Suisse. Migros fait partie des fondateurs du Réseau Construction durable Suisse. Un engagement dont l'ampleur s'exprime non seulement à travers son adhésion à l'association, mais aussi et surtout par le biais de sa participation active au processus de construction durable. Ce faisant, Migros entend connecter les acteurs de la construction durable.

PET Recycling Schweiz (PRS)

Depuis 1990, l'association PET Recycling Schweiz (PRS) met à disposition un réseau de recyclage des bouteilles de boissons en PET qui s'étend à l'ensemble du territoire suisse. Son objectif est d'atteindre le taux national de recyclage d'au moins 75% fixé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Un taux de valorisation d'ores et déjà largement dépassé qui se situe actuellement à 83%. En sa qualité de membre fondateur, Migros est le détaillant qui collecte le plus grand nombre de bouteilles de boissons en PET. Chaque année, elle participe aux diverses séances du comité de direction et à des projets communs. 

Membre du comité de direction: Christine Wiederkehr-Luther, responsable Environnement, Fédération des coopératives Migros

Protéger concrètement: PUSCH - l'environnement en pratique

La Fondation L'environnement en pratique Suisse (PUSCH) s'engage notamment pour toutes les questions liées aux déchets, aux ressources et à la consommation. L'adhésion de Migros à la Fondation PUSCH remonte à 1987. Au cours de ces deux dernières années, Migros s'est engagée sur le plan financier et conceptuel au développement de l'exposition itinérante «RessourCITY» qui s'est arrêtée dans différents centres commerciaux en 2015. L'exposition interactive itinérante «RessourCITY» met en exergue de manière ludique et dynamique la façon de consommer tout en ménageant les ressources.

Pro Velo

Pro Vélo Suisse est l'association faîtière de défense des intérêts des cyclistes. Depuis 2006, elle dirige l'action «Bike to work» (ou «à vélo au boulot»), destinée à encourager les employés à se rendre au travail à vélo ou à pied. Diverses entreprises de l'industrie Migros participent à l'action «Bike to work» à raison d'un mois par année; et le nombre de collaborateurs Migros, qui participent à cette action depuis déjà une dizaine d'année, se chiffre quant à lui à plusieurs centaines.

Table couvre-toi ou Table suisse

Depuis 2013, Migros soutient les deux organisations Table couvre-toi et Table suisse, dans le cadre du projet «foodbridge», non seulement en faisant don de denrées alimentaires, mais aussi sous forme de fonds. En 2015, le contrat a été renouvelé pour trois ans avec ses deux organisations, dont l'objectif consiste à réduire le gaspillage alimentaire en Suisse et à répartir les denrées alimentaires aux personnes dans le besoin par le soutien de bénévoles. D'autres organisations caritatives, parfois régionales telles que Caritas, Partage et autres, participent également à la distribution des denrées alimentaires.

Services de livraison à vélo en Suisse (VLD)

L'association Services de livraison à vélo en Suisse (VLD), fondée en juin 2013, entend encourager le professionnalisme au sein des divers services de livraison à vélo d'une part et, d'autre part, élargir le réseau suisse. Durant plus de quatre ans, l'association a reçu un coup de pouce financier de la part de Migros, membre fondateur qui continue aujourd'hui encore à faire partie de cette même association. Un service de livraison à vélo est proposé dans une trentaine de magasins Migros.

Vision Mobilité Suisse 2050

Avec d'autres partenaires de l'économie et du domaine public, Migros a soutenu le projet «Vision Mobilité Suisse 2050» de 2013 à 2015. Cette initiative consiste en un projet commun entre l'Institut pour la planification du trafic et des systèmes de transport de l'EPFZ et la chaire de gestion logistique de l'université de Saint-Gall. Son objectif vise à créer une perspective solide et une base de planification en vue du développement durable des infrastructures de transport en Suisse. Le rapport final contient des recommandations concrètes.

VLP-ASPAN

L'Association suisse pour l'aménagement national VLP-ASPAN sert de plateforme d'information et de forum à l'intention des cantons, des communes et des entreprises privées pour les questions liées à l'aménagement du territoire et à l'environnement. Elle s'engage par ailleurs pour un développement durable de l'espace vital en Suisse. Elle encourage la mise en réseau entre les différents acteurs de l'aménagement du territoire, parmi lesquels on trouve les autorités fédérales, cantonales et communales, des organisations économiques et environnementales, des associations communales et professionnelles, ainsi que des universités et des hautes écoles. En 2015, la VLP-ASPAN a organisé la conférence intitulée «Den Detailhandel ins Boot holen – Grossverteiler steuern die Zentrumsentwicklung» (Intégration du commerce de détail – les grossistes contrôlent le développement des centres). En tant que membre du comité de direction de la VLP-ASPAN, Migros a essentiellement contribué à l'organisation de la conférence durant laquelle d'importantes solutions ont été abordées pour un développement attrayant des centres urbains.

Autres organisations d'élimination des déchets

Migros est représentée dans différentes organisations de recyclage des déchets: IGORA (coopérative d'intérêt pour le ramassage des emballages vides en aluminium), FERRO Recycling (tôle d'acier et conserves), Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS), organisation d'intérêts pour le recyclage des piles, Fondation Recyclage Suisse (SENS) (appareils électriques). Migros s'engage en faveur de systèmes de recyclage écologiques et économiques, ainsi que de taux élevés de recyclage. Elle en garantit le financement et participe à diverses activités de communication. Migros est représentée dans ces organisations en tant que membre du comité de direction, du conseil de fondation (ou conseil d'administration) et participe chaque année à plusieurs séances. La collaboration et la coordination avec les organisations de recyclage au profit d'une «économie verte» s'est intensivement poursuivie en 2015.

WWF Climate Savers et WWF Climate Partner

Entre 2007 et mi 2015, Migros a été membre des WWF Climate Savers et de 2015 à 2016, elle a également participé au programme Climate Partner, un groupement d’entreprises soucieuses du climat. En collaboration avec le WWF, elle s'emploie à la réalisation d'objectifs concrets dans ce domaine. Ceux-ci comprennent entre autres la réduction des émissions de CO2, le soutien des standards Minergie et l'augmentation du pourcentage d'appareils respectueux de l'environnement. Autant de questions qui seront désormais traitées dans le cadre du partenariat actuel avec le WWF.

WWF Suisse

Fondation reconnue à but non lucratif, le WWF Suisse est la plus grande organisation environnementale du pays. Elle entend mettre un terme à la destruction mondiale de l'environnement et bâtir, avec les acteurs concernés, un avenir où l'homme vit en harmonie avec la nature. Le partenariat stratégique entre Migros et le WWF Suisse date de 2009. Les deux parties s’engagent en faveur d'une consommation durable, de la protection du climat et de la biodiversité par le biais de projets communs. Trois exemples:

  • Dans le cadre du concours «Idées Vertes», Migros et le WWF étaient à la recherche d'idées commerciales novatrices destinées à promouvoir la consommation durable. Trois projets ont séduit le jury des experts: «weACT», «Veg and the City» et «Refiller». Ce concours d'idées pour start-up d'obédience écologique a reçu le prix Humagora en 2013.
  • En 2014, Migros a réalisé le livre de cuisine «Green Gourmet Family» en collaboration avec le WWF. L'ouvrage a remporté un franc succès et s'adresse à tous ceux qui aiment cuisiner avec des ingrédients saisonniers provenant de sources durables.
  • Depuis 2014, les participants Cumulus peuvent estimer à vue d'œil le nombre de produits durables se trouvant dans leur chariot à commissions grâce à Cumulus Green. Ils peuvent ainsi acheter en toute transparence et en toute connaissance de cause. Ce projet a également été réalisé dans le cadre du partenariat avec le WWF.

Avenir de la mobilité urbaine

De 2010 à 2012, Migros a soutenu le projet «Avenir de la mobilité urbaine» aux côtés de neuf autres partenaires. Le but était de développer des idées et des solutions favorisant la mobilité urbaine dans l'agglomération zurichoise. Un projet pilote de m-way se poursuit: des particuliers et des entreprises décident, avec «eMOTION Zürich», de se partager une voiture électrique et une station de recharge rapide pendant une année. Réalisé par m-way, ce projet est soutenu financièrement par les partenaires Migros, TCS, EWZ et EnergieSuisse.

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