Navigation

Gestion d'entreprise responsable

Migros est membre de différents réseaux favorisant l’échange d’expérience en matière de gouvernance d’entreprise. Elle s’engage activement dans ledéveloppement d’initiatives nationales et internationales.

Consumer Goods Forum (CGF)

Le regroupement Consumer Goods Forum (CGF) est un réseau mondial de la branche des biens de consommation. Le CGF, fondé en 2009, permet la rencontre des directeurs et des cadres d'environ 650 entreprises de commerce, de prestations et d'industrie de plus de 70 pays. Il s'agit d'une plateforme de discussion couvrant les thèmes et problématiques communs, allant de la sécurité des denrées alimentaires aux TI, en passant par les questions environnementales et la logistique. Migros y est représentée dans différents organes et groupes de travail.

Sustainable Supply Chain Initiative (SSCI)

La Sustainable Supply Chain Initiative (SSCI) est une initiative du Consumer Goods Forum (CGF), visant à rendre comparables les standards et initiatives existants dans le domaine de la responsabilité sociale et à les harmoniser à l’échelle mondiale. À cet effet, une liste publique sera mise à la disposition de toutes les entreprises. Elle mentionnera les standards qui respectent les points essentiels en matière de responsabilité sociale et indiquera comment ils sont contrôlés. La SSCI apportera plus de transparence sur le marché, facilitera le processus de prise de décisions pour les acheteurs et les fournisseurs, et devrait empêcher les doubles certifications. La SSCI remplace depuis 2017 l’initiative Global Social Compliance Programme (GSCP), lancée en 2006.

öbu – l’association pour une économie durable

öbu, l’association pour une économie durable, considère le développement durable comme faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise, garantissant à long terme la compétitivité de l’économie suisse. Elle met en œuvre des projets et promeut les échanges d’expérience entre ses membres, de concert avec le monde de la politique et de l’économie. Près de 360 entreprises suisses de toutes tailles et d’orientations très variées sont regroupées au sein du réseau öbu. Migros a été l’un des membres fondateurs de l’association en 1989 et participe régulièrement à ses manifestations. Elle est en outre représentée au sein de son comité depuis 2015.

Membre du comité: Cornelia Diethelm, direction Développement durable & Issue Management, Fédération des coopératives Migros

UN Global Compact (UNGC)

Depuis 2006, Migros souscrit aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC) visant à promouvoir une gouvernance d’entreprise responsable. L’UNGC entend favoriser l’engagement sociétal de l’économie et la mise en place d’une économie mondiale plus juste et plus durable. Chaque année, Migros fait état de ses progrès dans son rapport d’activité et son rapport de développement durable. 

Cela pourrait également vous intéresser