Navigation

Santé

Migros s'associe à un nombre sélectionné d'organisations pour favoriser un mode de vie sain. Elle s'engage à optimiser les recettes de certains de ses produits. Parallèlement, elle diffuse les connaissances sur les allergies et les intolérances dans la société.

actionsanté

l'Office fédéral de la santé publique a lancé l'initiative actionsanté dans le cadre du «Programme national alimentation et activité physique». La Confédération et les acteurs économiques souhaitent créer ensemble les conditions favorisant un mode de vie sain. Migros est partie prenante depuis le lancement en 2009 et s’est engagée à réduire la teneur en sel et en sucre de ses produits.

aha! Centre d'Allergie Suisse

La fondation indépendante aha! Centre d'Allergie Suisse est un centre de compétences dans le domaine des allergies. Avec sa ligne d'articles aha!, Migros propose, en particulier aux personnes souffrant d'intolérances au lactose ou au gluten, une large palette de produits d'usage quotidien. L'assortiment aha! est certifié par un organisme indépendant et continue de s'élargir. Des rencontres sont régulièrement organisées entre Migros et aha! Centre d’Allergie Suisse. Des projets communs, comme l'élaboration de documents de formation sur le thème des allergies et des intolérances à l'intention du personnel Migros des magasins ou de la restauration, permettent à Migros de prendre en compte de manière ciblée les besoins des clients concernés.

Commission fédérale de la nutrition (CFN)

La Commission fédérale de la nutrition (CFN) est un organe consultatif du Conseil fédéral et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Elle se compose de représentants de différents domaines: formation et recherche en sciences nutritionnelles et alimentaires, médecine nutritionnelle, industrie et commerce agroalimentaires ainsi qu’associations de consommateurs. Migros y siège également.

Membre: Gabi Buchwalder, responsable de projet Direction Politique économique, Fédération des coopératives Migros

Communauté d’intérêts de cœliakie de Suisse alémanique

L'association Communauté d’intérêts de cœliakie de Suisse alémanique s'investit en faveur des personnes touchées par la maladie cœliaque ou la dermatite herpétiforme de Duhring et informe sur tout ce qui concerne l'alimentation sans gluten et la maladie cœliaque au quotidien. Cette association d’intérêt public recense plus de 4000 membres. Migros collabore actuellement avec la communauté d'intérêts dans le but de familiariser encore davantage la population avec la maladie cœliaque, par exemple au moyen du symbole sans gluten apposé sur les produits.

Société Suisse de Nutrition (SSN)

La Société Suisse de Nutrition (SSN) est une organisation nationale traitant des questions d'alimentation. Les activités de la SSN touchent principalement à la prévention et à la promotion de la santé. La SSN dénombre environ 7'000 membres et abonnés issus des secteurs de l'alimentation, de la santé et de la formation, de même que des consommateurs intéressés en matière d'alimentation. Migros collabore étroitement avec l'organisation, depuis 2007, dans le cadre de certains projets.

Fondation Offensive Acide Folique Suisse

La Fondation Offensive Acide Folique Suisse s'attèle à informer les citoyens suisses de l'importance de la vitamine qu'est l'acide folique. Migros comptait parmi les 12 membres fondateurs de l’Offensive Acide Folique en 2'000 et propose des produits arborant l'étiquette acide folique depuis 2005.

Swissveg

Le label de qualité de l’Union végétarienne européenne (EVU) garantit que l’intégralité des ingrédients, des additifs et des matières auxiliaires des produits certifiés sont végétariens ou véganes. Il existe deux catégories de V-label: végétarienne pour les aliments susceptibles de contenir du lait, des œufs ou du miel; végane pour les aliments totalement végétaux, sans aucun ingrédient d’origine animale. Chaque produit se voyant apposer le V-label fait l’objet d’un contrôle. En Suisse, Swissveg prend en charge aussi bien la certification des produits que le contrôle du bon respect des critères. Swissveg est, par sa taille, le premier organe de défense des intérêts des personnes vivant en Suisse qui pratiquent une alimentation végane ou végétarienne. 

Cela pourrait également vous intéresser