Navigation

Philosophie d'entreprise

Migros assume ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur en cherchant des solutions équilibrées sur le plan économique, social et écologique pour toutes ses activités. Le principe du développement durable est ancré dans la culture et la stratégie de Migros.

Valeurs fondamentales

Agir de manière responsable a toujours fait partie intégrante de la culture Migros: son fondateur, Gottlieb Duttweiler, a transformé Migros en coopérative en 1941 pour «l’offrir en cadeau» à la population suisse. C’est la raison pour laquelle, Migros investit une partie de son chiffre d’affaires dans les loisirs, la formation et la culture par le biais d’un programme spécifique, connu sous le nom de Pour-cent culturel Migros. En outre, les valeurs du fondateur de Migros sont décrites dans 15 thèses au respect desquelles la fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler est chargée de veiller. Le code de conduite Migros réunit les principales modalités d’action juridiques et éthiques en vigueur pour tous les collaborateurs du groupe Migros. Il se compose de 11 règles de comportement. Ses modalités pratiques guident les collaborateurs de façon à ce qu’ils respectent les lois tout en les aidant à gérer correctement les affaires quotidiennes et à prendre les bonnes décisions.

Qualité de vie actuelle et future

Le concept de développement durable figure dans les lignes directrices (PDF) de l’entreprise. Le principe directeur donne le ton en énonçant clairement l’importance de l’humain au cœur de nos activités: «Migros est, par excellence, l’entreprise suisse qui s’engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses clientes et de ses clients.» Dans ce contexte, on entend la qualité de vie dans son ensemble.

Etablir des valeurs à long terme

L’action responsable est ancrée dans la stratégie du groupe (PDF) en tant que principe de base. La valeur fait donc partie intégrante de toutes les activités des décideurs et des collaborateurs: «Nous exerçons notre cœur de métier dans le respect de critères socialement acceptables tout en ménageant les ressources, et ce, sur l’ensemble de la chaîne de création de la valeur. Nous créons en outre des valeurs ajoutées exceptionnelles pour les hommes, les animaux et l’environnement grâce à des projets pionniers. Nous contribuons de plus à la santé et au bien-être de la population. Les lois ainsi que des standards fixés par Migros de sa propre initiative servent également de base à notre action.» La compréhension de la durabilité se focalise sur cinq champs d’action: La stratégie du groupe Migros décrit de façon précise le développement durable et se concentre sur cinq rayons d’action: «Développement durable signifie pour nous de trouver un juste équilibre entre nos activités et leurs répercussions sur le plan économique, écologique et social dans le but de garantir la réussite à long terme du groupe Migros. Il nous tient à cœur que Migros:

  • proposer un large assortiment de produits et prestations durables
  • soit le partenaire d’un mode de vie sain,
  • établisse des normes pour la protection du climat et l’efficacité des ressources,
  • soit un employeur exemplaire,
  • encourage la coopération.
     

Dialogue avec les parties prenantes

Migros prône une communication ouverte et honnête dans sa politique environnementale et sociale (PDF). En sa qualité de première entreprise de commerce de détail et d’employeur privé majeur de Suisse, Migros communique intensivement avec nombre de groupes d’intérêt (PDF). Migros souhaite participer activement à la construction du futur avec ces groupes. Son attitude envers les groupes d’intérêt se veut empreinte de respect et d’ouverture. Migros s’intéresse à d’autres opinions que les siennes et tente de défendre les intérêts légitimes dans la mesure du possible. En contrepartie, elle souhaite que l’on fasse preuve de tolérance à l’égard de ses propres points de vue et préoccupations. Vous trouvez un récapitulatif des thèmes actuels dans le rapport d’activité. Au travers de divers partenariats et programmes Migros soutient plusieurs projets et veut souligner son engagement en faveur du développement durable. Ainsi, la Migros s’engage également au plan politique en faveur de solutions durables, dans le cadre par exemple de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS). En parallèle, certaines entreprises du groupe Migros rejoignent des organisations professionnelles, même si leurs intérêts ne cadrent pas toujours avec ceux de Migros. Au contraire: la Migros définit sa position politique indépendamment des organisations professionnelles.

Global Compact

Depuis 2006, Migros s’engage à respecter les principes du Pacte Mondial. Cette initiative des Nations Unies (ONU) comprend dix principes (PDF) se fondant sur les idéaux universellement admis pour une bonne gouvernance d’entreprise. Les entreprises ayant signé ce document sont tenues de publier un rapport annuel. Dans son rapport d'activité annuel, Migros rend compte de son engagement en faveur du respect des principes du Pacte Mondial.

Contribution aux objectifs de développement durable de l’ONU 

Les 17 objectifs (et 169 sous-objectifs) de l’ONU pour le développement durable constituent le cœur de l’agenda 2030. Les «Sustainable Development Goals» (SDG) doivent être atteints d'ici 2030 au niveau mondial et, particulièrement, par tous les États membres de l’ONU. Dans ce contexte, la contribution active des entreprises joue un rôle essentiel. Dans une première étape, Migros a analysé la manière dont son engagement pour le développement durable se répercute sur les différents objectifs et les domaines où ses possibilités d'influence sont les plus fortes. Les résultats ont été rassemblés dans un aperçu général: PDF en allemand «Beitrag der Migros an SDGs» (PDF).

Cela pourrait également vous intéresser