Navigation

Prix environnemental Migros 2017

Le «Prix environnemental Migros» distingue les trois meilleurs travaux de diplôme sur la protection du climat et de l’environnement dans la chaîne de création de valeur. En 2017, les travaux récompensés étaient consacrés à un élément de construction durable, à la manière d’éviter le gaspillage alimentaire dans la gastronomie et à la méthanisation dans les stations d’épuration des eaux usées.

Le Prix environnemental Migros a connu en 2017 sa deuxième édition. Le premier prix, doté de 10 000 francs, a été décerné à Felix Krause pour son mémoire de master à l’EPF de Zurich, intitulé «Dynamic and Traditional Life Cycle Assessment of a “zero carbon” Wall Element». Dans son mémoire, Felix Krause a démontré qu’un nouvel élément de construction innovant formé exclusivement de composants biogènes représenterait un immense progrès pour la construction durable par rapport aux matériaux de construction traditionnels.

 

Deux autres mémoires ne présentent guère de différence majeure en termes de qualité et ont donc obtenu tous deux le 2e prix (doté de 3000 francs). Denise Boleij a été récompensée pour son mémoire de master sur le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration. Cette diplômée en économie a analysé l’impact des normes sociales sur le comportement lié au gaspillage alimentaire dans l’espace public.

Michael Meili a également terminé à la deuxième place avec son mémoire de bachelor sur la méthanisation dans une station d’épuration des eaux usées (STEP). Cet ingénieur en environnement présente dans son mémoire comment les stations d’épuration suisses pourraient exploiter le surplus d’électricité pour produire du méthane et stocker ainsi de l’énergie.

Les trois vainqueurs se sont imposés face à leurs concurrent(e)s à l’issue d’une procédure de candidature et de sélection. Après le stade de la présélection, le jury – composé de spécialistes internes et externes – a déterminé le podium. La remise des récompenses a eu lieu le 6 octobre à Rüschlikon dans le cadre du «Migros Career Day». 

Migros elle-même n’a cesse de fournir des prestations avant-gardistes dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement. À plus grande échelle encore, le Prix environnemental Migros encourage les performances innovantes des étudiants.

Vater mit Kind auf den Schultern

Nos promesses: Tout savoir sur la situation actuelle et l’état d’avancement.

Cela pourrait également vous intéresser