Navigation

01.11.2018 - Durabilité Rapport Planète Vivante 2018 du WWF: l’exemplarité de Migros

Aucun autre pays au monde ne connaît une menace aussi forte pour la biodiversité des espèces que la Suisse. C’est la conclusion du dernier Rapport Planète Vivante 2018 du WWF. Consciente du problème depuis longtemps, Migros a aménagé sur ses surfaces industrielles des habitats pour la faune et la flore, dont la taille correspond à 400 terrains de football.

2160x1215_wwf-living-planetreport-2018.jpg

Le Rapport Planète Vivante 2018 est réalisé grâce à un partenariat entre le WWF et des organisations et vise à dresser un bilan de l’état de la planète et des périls qui la menacent. Il souligne que l’homme consomme les ressources de la planète plus vite que la nature ne peut les renouveler. Selon les calculs les plus récents, l’empreinte écologique de la Suisse équivaut à près de 3 planètes. Un tel constat signifie aussi que la Suisse fait partie des principaux responsables du recul de la biodiversité animale. Les faits sont également alarmants du point de vue financier: on estime que la nature fournit à l’échelle mondiale des services d’une valeur égale à quelque 125'000 milliards de dollars (US) par an. Des entreprises comme Migros sont donc plus que jamais appelées à poursuivre leur efforts et à les intensifier en matière de développement durable.

Éclairages LED et transports ferroviaires pour une économie verte

Dans toutes ses activités, Migros s’efforce de trouver des solutions équilibrées sur les plans économique, écologique et social. Grâce à des mesures comme les éclairages LED et une technique de construction plus intelligente, la consommation d’énergie des magasins Migros a baissé de 7,5% ces 8 dernières années. Le passage de la route au rail permettent à Migros de réduire les émissions de CO2 de ses transports de marchandises. Aujourd’hui, Migros est le premier client de CFF Cargo. Saviez-vous par ailleurs que les aires naturelles aménagées par Migros abritent des espèces comme le vanneau huppé, la rousserolle turdoïde, le coucou gris et le faucon crécerelle?

En savoir plus sur l’engagement «vert» de Migros:

Exemples de l’engagement de Migros:

Toutes les promesses sur la biodiversité et l’eau, par exemple

Toutes les promesses sur les matières premières et assortiments, par exemple

Toutes les promesses sur le climat et l’énergie, p. ex.

Partager au lieu de posséder: p. ex.

Réparer avant de jeter:

Vers l’article du WWF «Où en est notre planète?»