Navigation

04.06.2019 - Durabilité Migros réduit l’utilisation du plastique pour ses produits convenience

Zurich - À l’avenir, de nombreux emballages convenience seront composés de matériaux renouvelables. Les emballages en plastique existants comporteront une part nettement plus importante de PET réutilisable. Migros économisera ainsi plus de 170 tonnes de plastique neuf par an. Ce qui représente un poids de 74 rhinocéros blancs.

2160x1215_annas-best-salat.jpg

Les produits à consommer immédiatement sont dans l’air du temps. En Suisse, leur marché a doublé au cours des dix dernières années. La demande en articles sains en particulier, comme les birchermüeslis ou les salades prêtes à consommer, ne cesse d’augmenter. Clientes et clients désirent s’alimenter judicieusement, sainement et rapidement. Migros souhaite conforter cette tendance et encourager une alimentation saine. En parallèle, d’ici à la fin de l’année prochaine, Migros veut économiser ou optimiser sur le plan écologique 6'000 tonnes de matériaux d’emballage. Afin de respecter ces engagements contradictoires, Migros a adopté diverses mesures concernant le conditionnement des produits convenience.

  • À l’avenir, l’emballage des sandwiches triangulaires Anna’s Best sera composé de carton certifié FSC, et non plus de plastique. La part de plastique de l’emballage diminuera ainsi de 95 pour cent.

Ce passage aux matériaux renouvelables permettra d’économiser plus de 18 tonnes de plastique par an.

  • Désormais, l’emballage des birchermüeslis Bio et Anna’s Best est constitué à 80% de PET recyclé.
  • Désormais, l’emballage des salades Anna’s Best se compose à 75% de PET recyclé.
  • Désormais, le müesli Crunchy Anna’s Best est conditionné à 35% en PET recyclé.

Ces mesures permettent de diminuer nettement l’utilisation de matériaux neufs, Migros économisant ainsi quelque 100 tonnes de plastique neuf par an.

  • Le poids de l’emballage des bols de salade frais Anna’s Best a été réduit de moitié en supprimant le compartimentage des ingrédients. De plus, l’emballage est composé à 80% de PET recyclé. 

Ces deux mesures se traduisent par une réduction du plastique d’environ 54 tonnes par an.

Migros a déjà annoncé son intention de doubler la vente de fruits et légumes bios en vrac durant l’année en cours. En outre, la part de matière recyclée dans les bouteilles en PET a été fortement augmentée, de quoi économiser chaque année plus de 2'500 tonnes de matériau neuf. Grâce à ces mesures, Migros contribue à réduire considérablement la consommation de plastique.

 

Texte: Alexandra Kunz

Photo: Daniel Grieser