Navigation

28.01.2019 - Durabilité Des légumes Migros «plus verts» grâce à des serres durables

Zurich - Pour protéger l’environnement: à l’avenir, Migros ne proposera plus que des fruits et légumes suisses provenant de serres chauffées aux énergies renouvelables.

2160x1215_grueneres-nachhaltiges-gemuese.jpg
2160x1215_gruenes-gemuese.jpg

Nous recherchons la solution optimale pour chaque exploitation en fonction de son site. Les pompes à chaleur, les copeaux de bois et le biogaz suisse ont la vedette.

L’essentiel en bref:

  • Les serres des fournisseurs suisses de Migros sont converties aux sources d’énergie non fossiles.
  • Cette conversion permettra d’économiser chaque année jusqu’à 75'000 tonnes de CO2 – soit l’équivalent de plus de 15'000 vols Zurich – Hawaï.
  • Migros soutient cette démarche par une enveloppe annuelle d’un million de francs.
     

Le changement climatique est une réalité. Voilà pourquoi Migros s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2 en son sein. Désormais, Migros va encore plus loin et intervient sur sa propre chaîne d’approvisionnement: d’ici 2025, tous les producteurs suisses livrant des fruits et légumes à Migros devront chauffer leurs serres aux énergies renouvelables. «Faisant œuvre de pionnière, Migros et ses producteurs montrent qu’il est possible de sortir du pétrole et du gaz fossile», déclare Thomas Vellacott, directeur général du WWF, ajoutant: «Nous avons besoin de ce type d’efforts conjoints pour respecter l’accord de Paris sur le climat et juguler le changement climatique. Migros affirme ainsi son engagement et envoie un message clair à d’autres secteurs d’activités.»

Renforcer la production régionale grâce aux énergies renouvelables

Aujourd’hui, la majorité des serres sont chauffées au pétrole ou au gaz naturel. À l’avenir, chaque exploitation devra mettre en œuvre le mix d’énergies renouvelables optimal pour son site, avec au premier plan les pompes à chaleur, les chauffages au bois, le biogaz, la géothermie et l’énergie solaire. Les serres sont surtout chauffées au début et à la fin de la saison en Suisse, afin de la prolonger. Économiser chaque jusqu’à 75'000 tonnes de CO2 grâce aux serres chauffées aux énergies renouvelables permettra de renforcer considérablement la production agricole régionale. 

1 million de francs par année pour un avenir respectueux du climat

Le calendrier prévoyant de chauffer toutes les serres sans énergie fossile à partir de 2025 est ambitieux. Voilà pourquoi la conversion s’opère dans le cadre d’une collaboration étroite entre Migros et les producteurs. Migros investit chaque année un million de francs dans ce projet. Cette enveloppe permet d’apporter un soutien financier aux producteurs. De plus, ces derniers ont davantage de sécurité dans leur planification grâce aux engagements clairs de Migros quant au futur volume de livraison. Migros salue la mobilisation commune de toutes les parties impliquées en faveur d’un avenir respectueux du climat.

 

Photo: Paolo Dutto