Navigation

30.10.2020 - Durabilité UTZ devient Rainforest Alliance.

Zurich - En remplacement du label UTZ, les chocolats de la marque Frey arboreront dorénavant le nouveau label de durabilité Rainforest Alliance. Ce dernier garantit une agriculture plus respectueuse de l’environnement et une production du cacao plus équitable.

Milch-Nuss-Schokolade

Comme UTZ, Rainforest Alliance soutient le développement durable. En quoi sa démarche est-elle nouvelle?
Après avoir fusionné, les deux organisations ont créé une nouvelle norme, plus stricte que la précédente. Leur objectif est de relever les défis actuels, tels que le changement climatique. L’application de la norme fait par ailleurs l’objet d’une surveillance accrue. La nouvelle organisation 
est plus grande, plus convaincante et plus crédible.

Que fait concrètement Rainforest Alliance contre le changement climatique? 
La nouvelle norme entend permettre aux producteurs de mieux faire face au réchauffement climatique et à ses conséquences, et de mettre en place des processus plus respectueux du climat. En collaboration avec les agriculteurs, les risques climatiques sont évalués et les méthodes de culture améliorées. La destruction des forêts tropicales et des écosystèmes naturels tels que les tourbières et les zones humides est interdite.

De meilleurs salaires pour les cultivateurs de cacao sont-ils également garantis?
Oui. Grâce à la mise en place de plusieurs mesures, Rainforest Alliance entend garantir aux producteurs de cacao, ainsi qu’à leurs employés, un revenu et des salaires qui leur permettent de survivre. Ainsi, une prime minimale de 70 dollars US par tonne de cacao a été introduite. Elle est reversée directement aux cultivateurs. De plus, les acheteurs sont tenus d’investir dans la culture durable du cacao ou dans des projets sociaux en faveur des communautés liées au cacao.

Comment reconnaître les chocolats produits de façon plus durable? 
Au cours des deux à trois prochaines années, les chocolats jusqu’à présent certifiés UTZ se verront attribuer le label «Rainforest Alliance». En plus des chocolats de la marque Frey, cela concerne presque tous les produits à base de cacao, tels que les glaces, les biscuits et les articles de pâtisserie, soit plus de 1000 références au total.

Comment vérifier que les normes sont bien respectées? 
Des contrôleurs indépendants réalisent davantage d’audits inopinés auprès des coopératives de cacao. Les cultivateurs sont ensuite contrôlés eux aussi, de façon aléatoire, pour vérifier s’ils respectent les normes. Les infractions sont sanctionnées et peuvent entraîner l’exclusion de la certification. En outre, Chocolat Frey se rend régulièrement sur place, dans les régions de culture du cacao comme la Côte d’Ivoire, pour analyser la situation.

Le respect des droits de l’Homme est-il pris en considération? 
Oui. Rainforest Alliance forme et sensibilise les cultivateurs aux droits humains. Un des objectifs est la lutte contre le travail des enfants par l’amélioration des salaires et des conditions-cadres, ainsi que la construction d’écoles.

Cela pourrait également vous intéresser:

Achats durables