Navigation

03.11.2020 - Durabilité Migros ouvre des points de remplissage zéro déchet

Zurich - La clientèle Migros peut désormais acheter des produits alimentaires Migros Bio, comme les pâtes ou le riz, en vrac. Migros ouvre des points de remplissage mit bewährten Produkten der Migros-Eigenindustrie dans plusieurs de ses magasins, dans le but de diminuer le volume de ses emballages. Aujourd’hui, Migros a déjà largement surpassé sa promesse officielle d’économiser d’ici fin 2020 6000 tonnes de matériaux d’emballage ou de les rendre plus écologiques.

20201104_abfuellstation_offenverkauf_145.jpg

Pâtes, riz, légumineuses et fruits secs, céréales du petit-déjeuner et confiseries: jusqu’à 70 articles en qualité Migros Bio sont proposés en vrac dans les points de remplissage des magasins Migros. La clientèle peut ainsi remplir elle-même les contenants des produits souhaités avant de les peser. Des sachets réutilisables en coton bio sont à disposition pour les achats. Les points de remplissage permettent d’acheter les produits en éliminant d’office les emballages à usage unique. Qui plus est, en définissant soi-même la quantité souhaitée, on réduit le gaspillage alimentaire pour son ménage. Les marques propres sont vendues au même prix que les produits conditionnés.

Le premier magasin pilote de Baden, en Suisse alémanique, proposera dès demain la vente en vrac dans les points de remplissage. D’autres points de vente suivront d’ici peu. «Personne n’aime avoir des montagnes d’emballages usés chez soi. C’est pourquoi nous voulons proposer des alternatives durables», explique Mathias Wunderlin, responsable du département Marketing de la Fédération des coopératives Migros. «Avant de nous lancer dans une diffusion à grande échelle, nous voulons d’abord avoir les retours de la clientèle sur ce système, savoir ce qui fonctionne et ce qui peut encore être amélioré, de façon à pouvoir intégrer concrètement dans le quotidien les achats avec des contenants réutilisables.»

Plus de 4200 tonnes de plastique économisées

Parallèlement au développement de solutions réutilisables, Migros avait formulé en 2013 une promesse officielle au public suisse d’économiser d’ici fin 2020 6000 tonnes de matériaux d’emballage ou de les remplacer par des alternatives plus écologiques. Cette promesse est aujourd’hui largement dépassée avec un total de 7000 tonnes, soit plus de 10% de la consommation annuelle. Rien que cette année, Migros a économisé 1870 tonnes de matériaux d’emballage. Depuis 2013, l’industrie Migros a économisé un total de 4250 tonnes de plastique dans ses seuls conditionnements.

Migros entend poursuivre ses efforts en 2021. Les bouteilles d’eau minérale Aproz seront désormais fabriquées en PET intégralement recyclé. Ce changement permet d’économiser chaque année 2660 tonnes de PET. 

Cela pourrait également vous intéresser:

Plastique: Moins, c’est mieux!

Emballages