Navigation

16.11.2020 - Durabilité Migros s’engage à mettre fin à cette pratique.

Plus de 3 millions de poussins mâles sont abattus chaque année en Suisse parce qu’ils ne pondent pas d’œufs. Migros s’engage à mettre fin à cette pratique.

Respeggt Eierpalette für weniger Kükentöten

Depuis plusieurs décennies, des races de poules rentables se sont imposées dans la production d’œufs. Les frères de ces volailles ne pondent pas d’œufs et ne sont pas adaptés aux parcs d’engraissement, car ils grandissent trop lentement et ne donnent pas suffisamment de viande de poitrine. Par conséquent, plus de trois millions de poussins mâles sont abattus après leur éclosion chaque année en Suisse. Cette technique n’est pas propre à notre pays et s’observe aussi de l’autre côté de la frontière: en Allemagne, tout comme en France, elle concerne 45 millions de poussins mâles par an. En Europe, ce chiffre est estimé au total à un demi-milliard. Il s’agit d’un problème éthiquement inacceptable issu de la production intensive d’œufs. L’Allemagne et la France s’engagent à l’échelle de l’UE pour mettre fin à cette pratique d’ici à fin 2021. 

De son côté, Migros collabore déjà avec les producteurs pour l’abolir en Suisse. Pour ce faire, elle adopte une double approche: depuis ce mois-ci, des œufs de poules élevées en plein air arborant le label «Respeggt» sont disponibles dans les coopératives de Zurich et de Genève. Dans le cadre de cette méthode, les œufs des poules pondeuses sont soumis à un procédé de sexage entre le neuvième et le onzième jour. À ce stade, les poussins mâles ne sont alors pas éclos. Ces œufs seront disponibles dans les magasins Migros de toute la Suisse à partir de juin 2021.

Les œufs sont-ils produits en Suisse? 
Les œufs proviennent de poules élevées en Suisse, en plein air. Elles sont nées aux Pays-Bas, là où a lieu le sexage.

Pourquoi les œufs Respeggt sont-ils plus chers que les œufs conventionnels d’élevage de plein air? 
La procédure de sexage est complexe et onéreuse. De plus, les poussins mâles qui éclosent tout de même (la méthode a un taux de réussite d’env. 95%) doivent être engraissés. Les coûts de l’engraissement sont plus élevés que le revenu généré par la valorisation de la viande.

Pourquoi les œufs Respeggt n’existent-ils pas aussi en qualité bio? 
La branche bio n’accepte à ce jour aucune méthode liée au sexage.
Les œufs Demeter sont des œufs sans abattage de poussins en qualité Bio. Dans ce cas, les poussins mâles sont élevés, engraissés et vendus comme poulets dans les magasins.

Que fait-on des œufs retirés? 
Les œufs retirés sont réduits en poudre et utilisés dans la nourriture pour animaux.

Cela pourrait également vous intéresser:

Œufs d’élevage en plein air

Achats durables

Bien-être des animaux