Navigation

07.02.2020 - Durabilité Nouveau: Migros retire la vaisselle jetable en plastique de son assortiment

Zurich - D’ici la fin 2020, toute la vaisselle jetable en plastique de Migros sera remplacée par de la vaisselle de remplacement, plus écologique. Grâce à ces mesures, Migros pourra éviter d’utiliser 560 tonnes de plastique par an.

einweggesschirr_1536x1152.png

Aujourd’hui déjà, 60% des produits jetables proviennent de solutions de remplacement écologiques comme la canne à sucre, les feuilles de palmier ou le bois. La vaisselle jetable en plastique restante sera d’abord progressivement remplacée par un autre type de vaisselle. D’ici la fin 2020, une alternative plus écologique existera pour chaque produit jetable en plastique. Si tel n’est pas le cas et qu’aucune solution plus écologique n’est trouvée dans ce délai, le produit sera supprimé de l’assortiment sans être remplacé. Ce sera vraisemblablement le cas notamment des gobelets à prosecco en plastique.

Déjà 210 tonnes de déchets plastiques en moins 
Grâce aux solutions plus écologiques déjà adoptées pour remplacer la vaisselle jetable en plastique, Migros a évité jusqu’à présent quelque 210 tonnes de déchets plastiques.  D’ici la fin 2020, ce chiffre atteindra 560 tonnes environ. Ce changement est une nouvelle mesure prise par Migros pour rendre son assortiment plus durable et réduire le plastique. À titre d’exemple, Migros est le premier détaillant suisse à proposer de la vaisselle et des barquettes réutilisables dans ses restaurants et Take Aways, ainsi que des Veggie Bags en remplacement des sachets plastique pour l’assortiment de fruits et légumes. Une autre mesure consiste en l’utilisation de PET recyclé: chaque année, plus de 9000 tonnes de PET ou 2900 tonnes de bouteilles en plastique, nous sont retournées par nos clients. Des bouteilles de sirop ont ainsi été transformées en PET intégralement recyclé. Migros étudie actuellement la possibilité de transformer encore plus de bouteilles en PET intégralement recyclé. 

Impensable pour la nature
La vaisselle jetable, dite «de fête», représente un important potentiel de déchets sauvages. Les produits en plastique qui atterrissent dans la nature se désintègrent certes en morceaux de plus en plus petits, mais ils restent dans l’écosystème et pénètrent le sol, les cours d’eau et les mers du monde entier. Or, ce n’est pas le cas des solutions de remplacement plus écologiques qui sont progressivement introduites dans l’assortiment Migros. Le mode d’élimination correcte des produits nouvellement introduits est indiqué clairement sur l’emballage. Les piques apéritif en bambou, les assiettes en feuille de palmier et les bâtonnets mélangeurs en bois et en bambou peuvent être jetés dans le compost domestique avec les déchets verts. Contrairement au plastique usuel, les autres produits se décomposent bien dans la nature, mais en raison de leur longue période de décomposition, il convient de les jeter avec les ordures ménagères.