Navigation

Acheter des produits durables pour mieux consommer

Dans le monde, un tiers de la nourriture est jetée aux ordures. La plupart de ces déchets proviennent des ménages privés. Il ne tient qu'à vous de planifier judicieusement vos achats, de conserver correctement vos denrées et de faire preuve d'un peu de créativité en cuisinant pour venir à bout de ce gaspillage alimentaire.

Conseil n° 1: de l'ordre dans le garde-manger

Un garde-manger en ordre et le tour est joué: refermez les sachets de vos articles de boulangerie tels que sucre glace, sucre vanillé, poudre à lever après chaque utilisation et conservez-les de préférence dans un récipient en plastique. Vous éviterez ainsi qu'ils ne se répandent dans toute l'armoire. En mettant régulièrement de l'ordre, vous garderez une vue d'ensemble des produits qui doivent être consommés rapidement. La date limite de conservation fait, par ailleurs, partie des indications minimales: avant de jeter un produit, testez-le donc à l'odeur!

 

Conseil n° 2: planifier des menus pour la semaine

En déambulant dans un magasin, l'estomac dans les talons, vous aurez tendance à acheter n'importe quoi et n'importe comment: à savoir des choses inutiles. Il est, par conséquent, judicieux d'établir en début de semaine une liste des mets que vous allez concocter durant cette période. Vous vous limiterez ainsi à l'achat des ingrédients nécessaires à la préparation de ces menus. Les marchandises en action sont souvent proposées en grande quantité. Vous pouvez aisément congeler une partie de ces ingrédients et les décongeler ensuite lentement en cas de besoin (un jour avant de les utiliser).

 

Conseil n° 3: acheter également des fruits et légumes dont l'apparence n'est pas parfaite

Selon le WWF, l'industrie de transformation élimine 30% d'aliments de qualité irréprochable, du fait de leur taille (trop grande ou trop petite) ou encore de leur forme imparfaite. Il faut réagir à cela en achetant des fruits et légumes dont l'apparence n'est pas parfaite. Ils sont tout aussi bons que les autres fruits et légumes.

 

Conseil n° 4: grandes courses

La voiture est idéale pour faire de grands achats. Toutefois, est-ce bien nécessaire? De nombreux magasins Migros se trouvent à proximité de chez vous ou sont atteignables en transports publics. Si vous décidez, en revanche, de vous rendre en voiture au supermarché, voire de profiter du carsharing, il serait judicieux d'acheter de grandes quantités de marchandise, quitte à remplir votre véhicule: articles pour la salle de bain, produits de nettoyage, matériel de bureau et denrées alimentaires telles que sucre, sel, farine et boîtes de conserve que vous pouvez sans autre conserver six mois ou plus dans votre garde-manger. Quant à tous ceux qui n'aiment pas faire les courses, ils apprécieront comme il se doit d'être livrés directement à domicile par LeShop.ch

Conseil n° 5: bien conserver les denrées alimentaires

Vos denrées facilement altérables resteront plus longtemps fraîches si vous les conservez de façon appropriée, dans un endroit adéquat. Saviez-vous que la disposition des aliments dans le frigo joue un rôle majeur dans leur conservation? Découvrez, dans notre frigo interactif, pourquoi la partie inférieure du frigo est réservée aux fruits et légumes et la partie supérieure au fromage!

Conseil n° 6: réserver un jour à l'utilisation des restes

Planifiez un jour dans la semaine durant lequel vous devrez faire preuve d'un peu d'imagination et cuisiner avec vos restes. Certains restes conviennent parfaitement bien à la préparation de délicieux sandwiches ou de soufflés (trouvez l'inspiration sur notre Vidéos: Cuisiner avec les restes). Et pensez-y: ne jetez surtout pas les aliments qui ne peuvent être donnés, compostés ou qui ne peuvent servir de nourriture pour les animaux dans les toilettes, mettez-les à la poubelle!

Cela pourrait également vous intéresser