Navigation

Conseils et astuces: les restes de l'automne

Il reste de la purée d'hier? Pas de problème: voici des idées pour transformer facilement les restes de pommes de terre, légumes et charcuterie en délicieuses soupes, plats au wok ou poêlées.

460x300_kartoffeltaetschli.jpg

Conseils et bon à savoir

La purée de pommes de terre est pour beaucoup l'accompagnement idéal de nombreux plats. On a donc tôt fait d'en préparer en trop grande quantité. Et tant mieux, car elle permet aussi de confectionner rapidement de petites galettes à dorer à la poêle, ou, roulée dans la panure et frites, de succulentes croquettes. Pour ce faire, chauffez rapidement la purée, ajoutez un trait de lait et remuez en faisant lentement mijoter.

Les restes de charcuterie telle que la viande des Grisons, le jambon cru, la saucisse sèche ou encore le lard entrent dans la préparation de nombreux plats. Pourquoi ne pas les transformer en un délicieux plat de pâtes ou en une variante de rösti? Il suffit de faire revenir la viande coupée en petits dés avec un oignon émincé avant d'y ajouter des nouilles ou des pommes de terre en tranches. Continuez brièvement la cuisson, assaisonnez – c'est prêt!

Les légumes cuits se prêtent à de multiples préparations. Selon la variété, on peut les utiliser pour une omelette, une soupe ou encore un wok. Pensez aussi à des tartinades pour l'apéritif: mixez les restes de légumes avec un peu de crème fraîche et assaisonnez selon les goûts.

 

Galettes de pommes de terre

Préparation:

Couper la viande et les légumes en petits dés. Effeuiller le thym. Mélanger la purée de pommes de terre avec la viande, les légumes, le thym et l'œuf. Saler, poivrer. Façonner la masse en 8 galettes puis les tourner dans la chapelure. Chauffer l'huile et faire dorer les galettes à feu moyen durant env. 5 min de chaque côté. Servir avec la demi-crème acidulée et une salade. Temps de préparation env. 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes (env. 8 galettes):

30-60 g de reste de charcuterie, p. ex. viande séchée
jambon cru ou salsiz
150 g env. de légumes cuits, p. ex. brocoli, carottes
2-4 brins de fines herbes, p. ex. du thym
400 g env. de purée de pommes de terre
2 jaunes d'œuf ou 1 œuf
  sel, poivre
4-5 cs de chapelure
4 cs d'huile de colza HOLL ou de beurre à rôtir
3 cs de demi-crème acidulée ou de crème fraîche

Conseil: Pour une chapelure maison, râper du vieux pain sur une râpe à rösti.

Cela pourrait également vous intéresser