Navigation

Rouler intelligent avec le carsharing

Au jour d'aujourd'hui, les conducteurs tendent à partager leur véhicule. Le carsharing, sous ses formes les plus diverses, devient en effet de plus en plus populaire. Découvrez les avantages de ce mode de déplacement et les services disponibles en Suisse.

Etes-vous en possession d'une voiture que vous n'utilisez pas souvent? Ou alors, vous n'en possédez pas, mais souhaitez de temps en temps faire une virée ou y transporter quelque chose? Dans les deux cas, une seule solution: le carsharing. Les multiples avantages du carsharing sont de plus en plus reconnus: moins de coûts, aucune difficulté à trouver une place de parking, véhicules polyvalents, moins de gaspillage des ressources. Grâce à la technologie numérique, les systèmes de réservation et les possibilités d'accès s'en trouvent davantage simplifiés, eux aussi.

Les jeunes citadins sont la catégorie sociale la plus ouverte à un tel service. En effet, le taux de croissance actuel en Europe s'élève à 50% par an. Pour Eva Lüthi, CEO de l'entreprise de carsharing Sharoo, la situation est claire: «La notion de propriété n'aura à l'avenir qu'une importance relative au profit de l'accès aux ressources, dans le mesure où celles-ci répondent à un besoin réel.»

Mobility - le classique avec une offre diversifiée

Les véhicules rouges Mobility attirent aujourd'hui plus de 112 000 utilisateurs dans les quelque 1395 sites suisses. La carte Cumulus donne droit à un abonnement d'essai de 4 mois pour 40 francs seulement! Les titulaires d'un abonnement général, d'un abonnement demi-tarif ou d'un abonnement de parcours CFF bénéficient de tarifs préférentiels: un abonnement annuel Mobility coûte 190 CHF au lieu de 290 CHF. Click & Drive est idéal si vous ne voyagez qu'occasionnellement avec Mobility, par exemple pour une excursion.

Informations

Conditions de Sharoo

  • Plaque d'immatricualtion en Suisse
  • Moins de 250'000 km sur le compteur
  • Véhicule ne datant pas plus que 12 ans
  • Prix de catalogue de moins de 100'000 CHF

Sharoo - mettre à disposition sa propre voiture

Vous possédez une voiture et souhaitez mettre votre véhicule à disposition d'autres utilisateurs ou vous avez besoin d'une voiture pour parcourir de plus longues distances? Alors la société Sharoo est ce qu'il vous faut: Contrairement à la société Mobility, Sharoo n'utilise pas une flotte de carsharing spécifique, mais loue à sa clientèle des voitures privées, que leurs propriétaires mettent à disposition contre paiement. L'offre et la demande sont donc largement tributaires de la communauté. Les propriétaires des voitures peuvent contacter les utilisateurs potentiels par l'intermédiaire d'une application. Grâce à sa succursale m-way, Migros est directement impliquée dans le développement de la société Sharoo et entend élargir de cette manière la gamme de ses modèles.

Informations

Conditions de Tooxme

  • Le passager paye 1 CHF/km
  • Le conducteur est remuneré de 50 cts/km
  • La disponibilité du conducteur n'a cours que sur l'itinéraire choisi
  • Profil d'utilisateur pour plus de sécurité

Tooxme - autostop du 21ème siècle

Tooxme fonctionne également grâce à une application permettant la prise de contact entre le conducteur et le passager. Si vous souhaitez vous rendre quelque part, une application vous permet de contacter un conducteur près de chez vous qui vous prendra en charge. Grâce à Tooxme, l'autostop devient un service transparent et plus sûr.

Cela pourrait également vous intéresser