Navigation

Conseils pour économiser l'électricité

Près d'un tiers de la consommation totale d'électricité en Suisse est imputable aux ménages. Voici donc quelques conseils essentiels et pratiques sur la manière de réduire la consommation de courant à domicile. Ainsi, vous économiserez non seulement de l'énergie, mais aussi de l'argent tout en contribuant à une politique énergétique durable.

Electronique de bureau et de divertissement (22% de la consommation totale sur 2350 kWh)

Informations

En termes de consommation totale d'énergie des ménages (chauffage, eau chaude et électricité), la consommation d'éléctricité n'est que d'environ 15%. Des conseils pour éduire la consommation d’énergie et les coûts de chauffage.

Moins vous possédez d'appareils, plus la consommation d'énergie est faible. Eteignez toujours vos appareils complètement après utilisation. Utilisez des prises multiples commutables, ce qui vous permet de déconnecter simultanément plusieurs appareils du réseau. Lorsque vous achetez un appareil électronique, quel qu'il soit, assurez-vous de sa faible consommation d'énergie en mode de veille. Si vous avez besoin de plusieurs nouveaux appareils (imprimante, scanner, photocopieuse, etc.), privilégiez les appareils multifonctions. Les dispositifs composés d'un seul appareil consomment non seulement moins d'énergie, mais aussi moins de ressources.

Icône Eclairage

Eclairage (14%)

Eteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce. Utilisez uniquement des lampes et spots de la classe d'efficacité énergétique A. Remplacez, dans la mesure du possible, les ampoules à incandescence et halogènes par des produits LED (lien infographie), même si la source lumineuse fonctionne toujours. De cette manière, vous apportez votre contribution à l'environnement tout en faisant des économies. Vous trouverez plus informations sur LED dans l'infographie LED.

Icône Cuisine et cuisson

Cuisine et cuisson (12%)

Vous économiserez de l'énergie et du temps en mettant un couvercle sur vos casseroles ou vos poêles. Ne chauffez que la quantité d'eau dont vous avez réellement besoin. En ne chauffant que de petites quantités d'eau dans la bouilloire, vous gagnerez en efficacité. Privilégiez les fours à à air pulsé: la fonction d’air pulsé vous permet d’économiser l’énergie tout en réduisant le temps de cuisson, la chaleur étant mieux répartie dans le four.

Icône Lave-vaisselle & Réfrigérateur

Lave-vaisselle (11%) & Réfrigérateur (11%)

Laissez tourner votre lave-vaisselle uniquement s'il est entièrement rempli. Plus votre réfrigérateur est petit, moins il consomme d'énergie. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous également de son efficacité énergétique.

Icône Machine à laver & sèche-linge

Machine à laver (10%) & sèche-linge (10%)

Au lieu de sécher votre linge dans la machine, étendez-le! Si vous choisissez d'utiliser le sèche-linge, ne le mettez en marche qu'une fois bien rempli. Le plus souvent, la lessive peut être lavée à 30 °C. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, privilégiez les appareils à haute efficacité énergétique.

Icône Petits appareils ménagers d'entretien

Petits appareils ménagers d'entretien (10%)

Veillez également à l'efficacité énergétique de votre sèche-cheveux ou de votre humidificateur.

La répartition en pour cent de la consommation d'électricité est basée sur un ménage de deux personnes en moyenne vivant dans un immeuble locatif en Suisse.

Cela pourrait également vous intéresser