Navigation

Conseils et astuces: les restes de l'été

Tous les convives sont rassasiés et pourtant, il reste des fruits, des légumes grillés et de la viande rôtie. Que faire de ces restes? Voici quelques suggestions pour réaliser des en-cas et des frappés savoureux.

Faire du neuf avec du vieux

Les fruits trop mûrs se prêtent idéalement à la réalisation de crumbles, de gâteaux ou encore de compotes chaudes, que vous pouvez agrémenter à votre gré de gingembre râpé ou de gousses de vanille. De même, les baies cuites relèvent idéalement une panna cotta.

Les légumes grillés assaisonnés d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail pressé forment une délicieuse entrée aux accents méditerranéens. Hachés fins, les courgettes, aubergines et consorts font merveille en salade ou avec des oeufs brouillés. Les légumes grillés se conservent deux jours au réfrigérateur.

La viande rôtie comme la poitrine et les cuisses de poulet permet de préparer des wraps ou des burritos farcis. Effilochez la viande à l’aide d’une fourchette (en laissant la peau). Mélangez-la avec du guacamole et des dés de tomates, étalez le tout sur une tortilla et refermez. Une côte de boeuf coupée en tranches peut aussi sublimer une salade. Enfin, une côtelette de veau coupée fin permet de réaliser rapidement un carpaccio ou, avec une sauce au thon, un vitello tonnato.

Frappé aux fruits

Si nécessaire, parer les fruits et les couper en menus morceaux. Les mettre dans un gobelet gradué avec le reste des ingrédients. Réduire le tout en purée à l’aide d’un mixeur-plongeur. Selon les goûts, servir le frappé avec des glaçons. Temps de préparation env. 10 minutes.

Ingrédients pour 6 dl:

Env. 1 dl de lait ou de glace, p. ex. vanille
Env. 300 g de fruits rouges ou de fruits mûrs
0,5-2 dl de jus de fruit

Cela pourrait également vous intéresser