Navigation

Apeel prolonge la fraîcheur des avocats

Migros propose désormais des avocats dont la fraîcheur est prolongée grâce à la couche de protection d’Apeel. L’objectif: une meilleure conservation des produits pour la clientèle et une réduction du gaspillage alimentaire.

Les avocats recouverts de l’enrobage végétal d’Apeel feront leur apparition tout d’abord dans les magasins de la coopérative de Suisse orientale. Migros renforce ainsi son engagement de longue date dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Il est délicat de déterminer le moment opportun pour savourer un avocat. Un jour il n’est pas assez mûr, le jour suivant il est déjà trop mou. Les avocats Apeel font exception à la règle. Ils sont dotés d’une seconde peau innovante et végétale, permettant de prolonger leur fraîcheur jusqu’à 50%. Par conséquent, les déchets alimentaires sont considérablement réduits.

Comment fonctionne Apeel et de quoi cet enrobage est-il fait?

La plupart des fruits et légumes sont dotés d’une écorce ou d’une peau pour les protéger. Cette tâche est remplie par les graisses végétales – les lipides et glycérolipides – présentes dans l’écorce, les graines et la pulpe de toutes les variétés de fruits et légumes. Or ce sont justement ces lipides qui composent la gaine protectrice Apeel. Elle maintient l’humidité à l’intérieur et l’oxygène à l’extérieur, ralentissant considérablement l’altération des produits.

De plus, les fruits et légumes peuvent rester frais encore plus longtemps s’ils sont correctement stockés.

Moins de gaspillage alimentaire. Pour la planète et pour vous.

Les déchets alimentaires sont néfastes à l’environnement. Ainsi le gaspillage alimentaire en Suisse est responsable d’autant d’émissions de CO2 que la navigation aérienne. Toutefois on peut facilement éviter le gaspillage alimentaire. Les avocats dotés de l’enrobage Apeel restent frais plus longtemps non seulement à votre magasin Migros, mais aussi chez vous. Ainsi vous pouvez encore les manger quelques jours plus tard et ils finissent dans votre assiette plutôt qu’à la poubelle.

Questions et réponses sur Apeel

Apeel est fabriquée à partir de matières végétales issues de la peau, des graines et de la chair de toutes sortes de fruits et de légumes que nous consommons. De ce fait, la couche protectrice est comestible.

L’entreprise américaine Apeel Sciences a été fondée en 2012 grâce au financement de la fondation Bill & Melinda Gates en vue de réduire les pertes de denrées alimentaires après récolte dans les pays en voie de développement. Migros est la première entreprise de commerce de détail suisse à collaborer avec cette entreprise innovante.

Apeel est actuellement testée sur les avocats dans la coopérative de Suisse orientale. Si le test se déroule bien, nous étudierons rapidement l’extension de son utilisation à d’autres articles et d’autres coopératives.

Oui. Apeel est comestible et sûre. Elle répond à toutes les exigences de la législation suisse sur les denrées alimentaires. Apeel est fabriquée à partir de matières végétales courantes fréquemment utilisées dans les denrées alimentaires et son utilisation est autorisée pour un grand nombre de fruits.

Des réactions allergiques sont possibles lorsque des protéines allergisantes sont présentes dans un aliment. Les produits Apeel ne se basent pas sur des protéines, mais sur des lipides, et les lipides ne sont pas des sources d’allergènes réglementés. Des tests ont aussi été effectués pour confirmer l’absence d’allergènes réglementés. Cela signifie que les clientes et clients qui ont une allergie connue ou une sensibilité à certains fruits ou légumes doivent continuer à ne pas consommer ces derniers.

Cela pourrait également vous intéresser