Navigation

Des fines herbes qui restent fraîches

Souvent, il ne nous en faut qu’un brin. Que faire alors des plantes aromatiques restantes: les sécher, les congeler ou les mettre dans l’eau? Voici comment les conserver au mieux.

petersilie_460x600.jpg

Persil

L’herbe aromatique par excellence reste fraîche quelques jours dans un verre d’eau. Il faut toutefois changer l’eau régulièrement. En outre, le persil peut être congelé - cependant, il ne convient pas au séchage.

Minze

Menthe

La menthe reste fraîche pendant quelques jours dans un verre d’eau et au réfrigérateur lorsqu’elle est enveloppée dans un linge humide. Dans un pot sur le balcon, la lamiacée est presque indestructible. Elle ne doit être congelée qu'en feuilles entières.
Astuce: Séchée, la menthe permet de réaliser des infusions hivernales.

Schnittlauch

Ciboulette

Les feuilles longues peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur dans un sac en plastique ou enveloppées dans du papier ménage. Le reste peut aussi être congelé. La ciboulette ne convient pas au séchage.
Astuce: une fois coupée, la ciboulette en pot repousse à nouveau.

Rosmarin

Romarin

Les amateurs de cuisine méditerranéenne ont du romarin dans un pot sur le balcon. L’herbe aromatique convient parfaitement au séchage et à la congélation. Envelopper les plus petits restes dans un linge humide et les conserver au réfrigérateur.

 

Thymian

Thym

Même le favori de la cuisine méditerranéenne peut être idéalement séché ou congelé. Enveloppé dans un linge humide ou dans une boîte, il peut également rester frais plusieurs jours au réfrigérateur. Il pousse bien dans un pot. Si nécessaire, couper simplement les branches.

Dill

Aneth

L’herbe filigrane se fane facilement, mais peut être séchée ou congelée sans problème. Au réfrigérateur, elle peut être conservée non lavée pendant quelques jours dans un sac en plastique ou dans une boîte.

 

Basilikum

Basilic

Lavé et enveloppé dans un linge de cuisine, l’herbe aromatique tient trois à quatre jours au réfrigérateur. Le basilic ne convient pas pour le séchage ou la congélation.
Astuce: couper les feuilles toujours au-dessus de l’aisselle de la feuille. Ainsi, de nouvelles feuilles repoussent dans le pot.

À quoi faut-il faire attention?

L’eau doit être changée tous les jours. Important: les feuilles ne doivent pas tremper dans l’eau, sinon les herbes s’abîment vite.

Les herbes peuvent être séchées sous forme de petits bouquets. On les suspend la tête en bas dans un lieu non humide.

Astuce: Les herbes séchées se conservent à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La congélation de feuilles entières convient à la menthe. Le persil ou l’aneth doivent être hachés, la ciboulette ciselée. Les herbes sont placées dans un bac à glaçons avec un peu d’eau.

Astuce: Si vous avez beaucoup de restes de fines herbes, vous pouvez réaliser du beurre d’herbes et le congeler.

Texte: Claudia Schmidt
Images: Getty Images

Cela pourrait également vous intéresser