Navigation

Conseils et astuces: soirée foot

Après la soirée foot d’hier, vous avez des chips et des saucisses en trop? En accommodant les restes de la veille, on peut préparer un délicieux repas ou confectionner des accompagnements originaux pour le prochain barbecue.

L’art d’accomoder les restes

Les biscuits apéritifs disparaissent souvent en un clin d’oeil à un apéritif. Mais il reste parfois des chips, des gressins, des sticks salés et autres. Or une fois ouverts, ils se ramollissent très vite et n’intéressent plus personne. Sachez qu’on peut alors les recycler en les transformant en panure pour des côtelettes, des saucisses ou du fromage, comme la tomme de Savoie. Ils seront aussi délicieux utilisés comme chapelure dans une salade.

Les restes de saucisses peuvent être accommodés de mille et une façons. Vous pouvez par exemple récupérer la chair d’une saucisse de porc à rôtir et la faire revenir avec des oignons pour concocter une bolognaise. Autre idée: découper des saucisses grillées en petites rondelles et les mélanger avec des herbes aromatiques et un filet de bouillon de légumes dans des nouilles cuites. Quant au cervelas, une fois coupé en rondelles, il se marie très bien avec un goulash ou une soupe de pois.

Découper des poivrons mûrs en longues lamelles, assaisonner de sel, d’herbes fraîches et d’ail, et griller au four env. 15 minutes. Disposer les poivrons encore chauds dans un bocal et arroser d’huile d’olive. Les poivrons marinés se conservent très bien.

Nuggets de saucisse

Si nécessaire, peler les saucisses, puis les couper en morceaux de 2-3 cm. Mettre les biscuits apéritifs dans un sachet. Les émietter finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et les mélanger à la chapelure. Battre l’oeuf dans une assiette à soupe. Verser la farine et le mélange biscuits-chapelure dans deux assiettes séparées. Passer les saucisses d’abord dans la farine, puis dans l’oeuf. Les tourner ensuite dans la chapelure aux biscuits en appuyant. Chauffer le beurre dans une poêle. Faire croustiller les nuggets de tous les côtés env. 5 min à feu moyen. Mélanger le ketchup avec le curry. Servir avec les nuggets. Accompagner d’une salade. Temps de préparation env. 30 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes:

Env. 500 g de saucisses, p. ex. cervelas, saucisse à rôtir, chipolata
Env. 100 g de biscuits pour l’apéritif, p. ex. sticks salés, chips ou fruits à coque
2–3 cs de chapelure
1-2 oeufs
4 cs de farine fleur
Env. 6 cs de beurre à rôtir ou d’huile de colza HOLL
4-6 cs de ketchup
1 cc de curry en poudre

Cela pourrait également vous intéresser