
Quelles sont les caractéristiques d’une exploitation forestière responsable et que signifie le logo FSC figurant sur plus de 2500 produits en vente chez Migros?
Navigation
Comment vous engagez à la maison, au jardin, à l’école ou au bureau en faveur d’une plus grande durabilité? Vous découvrirez dans l’aperçu interactif de la maison de multiples astuces qui vous permettront de vivre en harmonie avec la nature et ses ressources. Il existe mille et une façons d’adopter un mode de vie plus écologique.
Cliquez sur les différentes pièces pour obtenir davantage d’informations.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
Une installation solaire thermique vous permettra de transformer les rayonnements solaires en chaleur et, par la même occasion, de produire de l’eau chaude sanitaire dans toute la maison.
Remplacez dès que possible vos ampoules et spots halogènes par des produits LED, même s’ils fonctionnent encore. Vous contribuerez ainsi à protéger l’environnement et à faire des économies.
Offrez des produits respectueux de l’environnement à votre enfant en âge de scolarité, tels que des crayons de papier et de couleur fabriqués à base de bois FSC ou des cahiers et blocs en papier recyclé. Prévoyez une boîte à sandwich réutilisable et une gourde pour les dix-heures et autres collations.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
Optez pour un appareil multifonctionnel faisant office d’imprimante, de scanner et de copieur au lieu d’acheter plusieurs appareils. La fabrication d’un seul appareil exige moins d’énergie.
Eteignez vos appareils électroniques après le travail et évitez de les laisser inutilement en mode veille. Utilisez pour cela un bloc multiprise.
Evitez de jeter immédiatement le papier, car il peut encore servir de liste de commissions, de papier à dessin pour les enfants ou à prendre des notes. Recyclez ensuite vos déchets de papier dans les vieux papiers.
Un toit bien isolé vous permettra de diminuer la consommation d’énergie de votre bâtiment. Pour ce faire, vous disposez notamment de matériau isolant renouvelable, issu de chanvre ou de coton.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
D’un point de vue écologique, il est judicieux d’utiliser du bois, à condition qu’il provienne d’exploitations forestières respectueuses de l’environnement et socialement acceptables. Informez-vous auprès du personnel de vente sur le label FSC et achetez des produits en bois munis de ce label.
Faites don de votre ancien portable et assurez-vous qu’il soit recyclé correctement. De nombreuses initiatives s’engagent en faveur d’une élimination en bonne et due forme des substances nocives qu’ils contiennent et de la récupération de précieuses matières premières.
Si vos fenêtres sont bien isolées, vous diminuerez de15% vos frais de chauffage. Si vous ne pouvez pas changer de fenêtres, vous pouvez coller un joint en mousse ou en caoutchouc à l’intérieur du cadre de la fenêtre pour l’isoler. Aérez brièvement, mais intensivement votre appartement plusieurs fois par jour pour éviter la formation de moisissures. Sachez encore qu’une fenêtre entrebâillée provoquera également la formation de moisissures.
Si vous partez en voyage en hiver, veillez à fermer stores et volets et à baisser le chauffage à 15 °C. Lors d’une absence prolongée, vous pourrez même éteindre complètement la chaudière. Déconnectez les appareils électriques pour éviter qu’ils ne consomment trop en mode veille.
Achetez du terreau pour fleurs sans tourbe, afin de protéger les marais. Si vous avez besoin d’une grande quantité de terreau, faites directement appel à un centre de compostage de votre région. En fabricant votre propre compost, vous disposerez de terreau riche en nutriments pour votre jardin.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
La fabrication de papier recyclé a un impact trois à cinq fois moins grand sur l’environnement que celle du papier à base de fibres végétales. D’où l’importance d’utiliser du papier hygiénique issu de matériau recyclé.
Dans la mesure du possible, prenez plutôt une douche qu’un bain. Vous ferez des économies d’énergie et d’argent.
Placez un limiteur de flux entre la douchette et le flexible. Vous économiserez, de cette manière, jusqu’à 50% d’eau et d’énergie. Vous pouvez, en outre, installer des économiseurs d’eau spécialement prévus pour les robinets.
Utilisez la touche d’arrêt ou d’économie d’eau et diminuez ainsi votre consommation. Vous pouvez aussi installer un dispositif d’arrêt d’eau dans le réservoir d’une chasse d’eau traditionnelle.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
Eteignez toujours complètement vos appareils. Utilisez pour ce faire un bloc multiprise équipé d’un interrupteur qui vous permettra de déconnecter plusieurs appareils en même temps.
Optez pour des appareils électroniques et ménagers de tout genre, peu énergivores en mode veille. Vous trouverez une liste des meilleurs appareils sur www.topten.ch.
Vous trouverez une liste des produits à faible consommation d’énergie du secteur de l’électronique de divertissement sur la plateforme www.topten.ch. Choisissez un nouvel appareil peu énergivore en mode veille.
La production d’une pile nécessitant 50 fois plus d’énergie qu’elle n’en fournit, branchez plutôt vos appareils sur une prise. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, choisissez alors des piles rechargeables. Elles sont, certes, plus onéreuses que les piles conventionnelles, mais peuvent être sans cesse rechargées. Elles sont, par conséquent, plus performantes et moins chères sur le long terme.
Remplacez dès que possible vos ampoules et spots halogènes par des produits LED, même s’ils fonctionnent encore. Vous contribuerez ainsi à protéger l’environnement et à faire des économies.
Vous économiserez du papier en réglant vos factures par le biais d’un compte en ligne et d’ordres permanents. Vous pourrez, en outre, sauvegarder les plus importantes d’entre elles en format PDF, sur votre disque dur.
Décorez votre jardin de nichoirs pour les oiseaux indigènes ainsi que de refuges pour les abeilles et contribuez ainsi à la continuité de ces espèces.
Préférez les espèces de plantes indigènes telles que les soucis et les bleuets et faites pousser des herbes aromatiques. Les insectes vous en remercieront.
Faire du vélo et marcher sont non seulement les modes de déplacement les plus sains, mais aussi les plus respectueux du climat. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous donc au travail à vélo ou à pied!
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
Triez vos déchets: recyclez de façon appropriée le papier, le verre, le métal, les déchets biologiques et le plastique. Référez-vous également au guide des déchets de votre commune. Mieux c’est trié et plus vite c’est recyclé.
Vous économiserez l’énergie et votre temps en mettant un couvercle sur vos casseroles ou vos poêles.
Vous gaspillerez moins d’énergie en ne chauffant dans votre bouilloire électrique ou votre casserole que la quantité d’eau dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, mesurer la quantité d’eau nécessaire pour remplir votre théière avant de la bouillir.
La meilleure façon d’économiser est de chauffer l’eau en petites quantités dans la bouilloire, soit la quantité dont vous avez réellement besoin.
Choisissez le modèle de frigo, de machine à laver, de four et de tout autre appareil ménager le plus performant, sur le plan énergétique, en fonction des informations sur www.topten.ch.
Renoncez à acheter des modèles trop grands, aux options inutiles et gourmandes en énergie.
La fonction d’air pulsé vous permet d’économiser l’énergie tout en réduisant le temps de cuisson, la chaleur étant mieux répartie dans le four.
Eteignez les appareils et les lumières dont vous n’avez plus besoin. Remplissez complètement le lave-vaisselle et le lave-linge. N’achetez que des appareils utiles et optez pour de nouveaux appareils à faible consommation d’énergie en fonction des informations sur www.topten.ch.
Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.
Une nouvelle génération de produits de lessive rendent votre linge d’une propreté éclatante à des températures de 20 à 30° C déjà: d’où l’idée de ne laver qu’à basse température et sans prélavage. Le programme économique convient parfaitement à la lessive légèrement sale. En outre, remplissez complètement votre machine avant de l’utiliser.
Faites contrôler régulièrement votre installation de chauffage par un spécialiste. Si vous souhaitez remplacer votre chauffage, optez pour une chaudière à condensation performante. Soyez ouvert à d’autres alternatives telles que la pompe à chaleur ou la chaudière à pellets.
Une grande quantité d’énergie se perd si les conduites de la cave sont découvertes. Isolez les conduites d’eau et de chauffage au moyen d’enveloppes prêtes à l’emploi qui se posent directement sur les tuyaux.
En isolant le plafond de votre cave, vous gaspillerez moins d’énergie. La chaleur du rez-de-chaussée ne se répandra plus dans la cave.
Utilisez des produits de nettoyage écologiques à base d’acides de fruits. Vous obtiendrez de bons résultats en les employant avec une serviette en microfibre. Nous vous recommandons d’utiliser des pastilles conventionnelles ainsi que du produit rince-éclat et du sel anticalcaire dans votre lave-vaisselle.
La «durabilité» est un bien grand mot. Il existe toutefois maintes façons d’adopter un mode de vie écologique. Chauffage, éclairage ou achat de nouveaux produits moins énergivores: ces astuces vous aideront à ménager les ressources.