Navigation

La maison écologique

Comment vous engagez à la maison, au jardin, à l’école ou au bureau en faveur d’une plus grande durabilité? Vous découvrirez dans l’aperçu interactif de la maison de multiples astuces qui vous permettront de vivre en harmonie avec la nature et ses ressources. Il existe mille et une façons d’adopter un mode de vie plus écologique.

La maison écologique

Cliquez sur les différentes pièces pour obtenir davantage d’informations.

nursery office bedroom bathroom livingroom-garden kitchen-backyard basement
Chambre d’enfant
schoolbag nursery-lamp solar-collector

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Utilisez l’énergie solaire au moyen d’une installation solaire thermique

Une installation solaire thermique vous permettra de transformer les rayonnements solaires en chaleur et, par la même occasion, de produire de l’eau chaude sanitaire dans toute la maison.

Utilisez exclusivement des lampes et des spots de la classe d’efficience énergétique A

Remplacez dès que possible vos ampoules et spots halogènes par des produits LED, même s’ils fonctionnent encore. Vous contribuerez ainsi à protéger l’environnement et à faire des économies.

Remplissez le cartable de votre enfant de produits respectueux l’environnement

Offrez des produits respectueux de l’environnement à votre enfant en âge de scolarité, tels que des crayons de papier et de couleur fabriqués à base de bois FSC ou des cahiers et blocs en papier recyclé. Prévoyez une boîte à sandwich réutilisable et une gourde pour les dix-heures et autres collations.

Bureau
waste-paper printer plug-connector roof-insulation

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Utilisez un appareil multifonctionnel au lieu de plusieurs nouveaux appareils

Optez pour un appareil multifonctionnel faisant office d’imprimante, de scanner et de copieur au lieu d’acheter plusieurs appareils. La fabrication d’un seul appareil exige moins d’énergie.

Eteignez vos appareils et évitez de les laisser inutilement en mode veille

Eteignez vos appareils électroniques après le travail et évitez de les laisser inutilement en mode veille. Utilisez pour cela un bloc multiprise.

Transformez les déchets de papier en papier brouillon

Evitez de jeter immédiatement le papier, car il peut encore servir de liste de commissions, de papier à dessin pour les enfants ou à prendre des notes. Recyclez ensuite vos déchets de papier dans les vieux papiers.

Si vous rénovez votre maison, optez pour un toit bien isolé

Un toit bien isolé vous permettra de diminuer la consommation d’énergie de votre bâtiment. Pour ce faire, vous disposez notamment de matériau isolant renouvelable, issu de chanvre ou de coton.

Chambre à coucher
window smartphone heater bed flower-box

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Tenez compte du label FSC lors de l’achat de produits en bois

D’un point de vue écologique, il est judicieux d’utiliser du bois, à condition qu’il provienne d’exploitations forestières respectueuses de l’environnement et socialement acceptables. Informez-vous auprès du personnel de vente sur le label FSC et achetez des produits en bois munis de ce label.

Faites don de vos anciens portables

Faites don de votre ancien portable et assurez-vous qu’il soit recyclé correctement. De nombreuses initiatives s’engagent en faveur d’une élimination en bonne et due forme des substances nocives qu’ils contiennent et de la récupération de précieuses matières premières.

Optez pour des fenêtres étanches

Si vos fenêtres sont bien isolées, vous diminuerez de15% vos frais de chauffage. Si vous ne pouvez pas changer de fenêtres, vous pouvez coller un joint en mousse ou en caoutchouc à l’intérieur du cadre de la fenêtre pour l’isoler. Aérez brièvement, mais intensivement votre appartement plusieurs fois par jour pour éviter la formation de moisissures. Sachez encore qu’une fenêtre entrebâillée provoquera également la formation de moisissures.

Economisez l’énergie en cas d’absence prolongée

Si vous partez en voyage en hiver, veillez à fermer stores et volets et à baisser le chauffage à 15 °C. Lors d’une absence prolongée, vous pourrez même éteindre complètement la chaudière. Déconnectez les appareils électriques pour éviter qu’ils ne consomment trop en mode veille.

Optez pour du terreau sans tourbe

Achetez du terreau pour fleurs sans tourbe, afin de protéger les marais. Si vous avez besoin d’une grande quantité de terreau, faites directement appel à un centre de compostage de votre région. En fabricant votre propre compost, vous disposerez de terreau riche en nutriments pour votre jardin.

Salle de bains
tap toilet-paper wc bathtub

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Utilisez du papier hygiénique recyclé

La fabrication de papier recyclé a un impact trois à cinq fois moins grand sur l’environnement que celle du papier à base de fibres végétales. D’où l’importance d’utiliser du papier hygiénique issu de matériau recyclé.

Prenez plutôt une douche qu’un bain

Dans la mesure du possible, prenez plutôt une douche qu’un bain. Vous ferez des économies d’énergie et d’argent.

Installez des limiteurs de flux

Placez un limiteur de flux entre la douchette et le flexible. Vous économiserez, de cette manière, jusqu’à 50% d’eau et d’énergie. Vous pouvez, en outre, installer des économiseurs d’eau spécialement prévus pour les robinets.

Utilisez la touche d’arrêt d’écoulement d’eau

Utilisez la touche d’arrêt ou d’économie d’eau et diminuez ainsi votre consommation. Vous pouvez aussi installer un dispositif d’arrêt d’eau dans le réservoir d’une chasse d’eau traditionnelle.

Salon
bike lamp tv stereo remote-control mailbox tree bush

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Evitez de laisser vos appareils en mode veille

Eteignez toujours complètement vos appareils. Utilisez pour ce faire un bloc multiprise équipé d’un interrupteur qui vous permettra de déconnecter plusieurs appareils en même temps.

Optez pour des appareils électroniques et ménagers de tout genre, peu énergivores en mode veille. Vous trouverez une liste des meilleurs appareils sur www.topten.ch.

Optez pour un modèle de téléviseur ou d’autres produits d’électronique de divertissement à faible consommation d’énergie.

Vous trouverez une liste des produits à faible consommation d’énergie du secteur de l’électronique de divertissement sur la plateforme www.topten.ch. Choisissez un nouvel appareil peu énergivore en mode veille.

Utilisez des piles rechargeables

La production d’une pile nécessitant 50 fois plus d’énergie qu’elle n’en fournit, branchez plutôt vos appareils sur une prise. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, choisissez alors des piles rechargeables. Elles sont, certes, plus onéreuses que les piles conventionnelles, mais peuvent être sans cesse rechargées. Elles sont, par conséquent, plus performantes et moins chères sur le long terme.

Utilisez exclusivement des lampes et des spots de la classe d’efficience énergétique A

Remplacez dès que possible vos ampoules et spots halogènes par des produits LED, même s’ils fonctionnent encore. Vous contribuerez ainsi à protéger l’environnement et à faire des économies.

Recevez vos factures sous forme électronique ou faites un ordre permanent

Vous économiserez du papier en réglant vos factures par le biais d’un compte en ligne et d’ordres permanents. Vous pourrez, en outre, sauvegarder les plus importantes d’entre elles en format PDF, sur votre disque dur.

Construisez des nichoirs pour les oiseaux et des refuges pour les abeilles

Décorez votre jardin de nichoirs pour les oiseaux indigènes ainsi que de refuges pour les abeilles et contribuez ainsi à la continuité de ces espèces.

Plantez des espèces de fleurs indigènes

Préférez les espèces de plantes indigènes telles que les soucis et les bleuets et faites pousser des herbes aromatiques. Les insectes vous en remercieront.

Rendez-vous à votre lieu de travail à vélo ou à pied

Faire du vélo et marcher sont non seulement les modes de déplacement les plus sains, mais aussi les plus respectueux du climat. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous donc au travail à vélo ou à pied!

Cuisine et cour
water-boiler pot sink-tap refrigerator dish-washer oven rain-barrel trash-can

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Recyclez vos ordures ménagères ou éliminez-les de façon appropriée

Triez vos déchets: recyclez de façon appropriée le papier, le verre, le métal, les déchets biologiques et le plastique. Référez-vous également au guide des déchets de votre commune. Mieux c’est trié et plus vite c’est recyclé.

Mettez un couvercle sur vos casseroles lors de la cuisson

Vous économiserez l’énergie et votre temps en mettant un couvercle sur vos casseroles ou vos poêles.

Faites bouillir uniquement la quantité d’eau nécessaire à la cuisson

Vous gaspillerez moins d’énergie en ne chauffant dans votre bouilloire électrique ou votre casserole que la quantité d’eau dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, mesurer la quantité d’eau nécessaire pour remplir votre théière avant de la bouillir.

Utilisez une bouilloire électrique

La meilleure façon d’économiser est de chauffer l’eau en petites quantités dans la bouilloire, soit la quantité dont vous avez réellement besoin.

Informez-vous de la performance énergétique de vos appareils électroménagers

Choisissez le modèle de frigo, de machine à laver, de four et de tout autre appareil ménager le plus performant, sur le plan énergétique, en fonction des informations sur www.topten.ch.

Renoncez à acheter des modèles trop grands, aux options inutiles et gourmandes en énergie.

Utilisez un four à air pulsé

La fonction d’air pulsé vous permet d’économiser l’énergie tout en réduisant le temps de cuisson, la chaleur étant mieux répartie dans le four.

Ménagez les ressources

Eteignez les appareils et les lumières dont vous n’avez plus besoin. Remplissez complètement le lave-vaisselle et le lave-linge. N’achetez que des appareils utiles et optez pour de nouveaux appareils à faible consommation d’énergie en fonction des informations sur www.topten.ch.

Utilisez l’eau de pluie

Utilisez l’eau de pluie que vous aurez récupérée dans un tonneau ou un réservoir d’eau pour arroser votre jardin. Ceci permettra d’économiser l’eau potable, tandis que la plupart des plantes apprécieront cette eau pauvre en calcaire.

Cave
heating insulation laundry drying cleansing

Cliquez sur les objets pour découvrir nos astuces en matière de durabilité.

Lavez votre linge à basse température

Une nouvelle génération de produits de lessive rendent votre linge d’une propreté éclatante à des températures de 20 à 30° C déjà: d’où l’idée de ne laver qu’à basse température et sans prélavage. Le programme économique convient parfaitement à la lessive légèrement sale. En outre, remplissez complètement votre machine avant de l’utiliser.

Faites contrôler régulièrement votre chauffage

Faites contrôler régulièrement votre installation de chauffage par un spécialiste. Si vous souhaitez remplacer votre chauffage, optez pour une chaudière à condensation performante. Soyez ouvert à d’autres alternatives telles que la pompe à chaleur ou la chaudière à pellets.

Une grande quantité d’énergie se perd si les conduites de la cave sont découvertes. Isolez les conduites d’eau et de chauffage au moyen d’enveloppes prêtes à l’emploi qui se posent directement sur les tuyaux.

Isolez le plafond de votre cave

En isolant le plafond de votre cave, vous gaspillerez moins d’énergie. La chaleur du rez-de-chaussée ne se répandra plus dans la cave.

Utilisez des produits de nettoyage écologiques à base d’acides de fruits

Utilisez des produits de nettoyage écologiques à base d’acides de fruits. Vous obtiendrez de bons résultats en les employant avec une serviette en microfibre. Nous vous recommandons d’utiliser des pastilles conventionnelles ainsi que du produit rince-éclat et du sel anticalcaire dans votre lave-vaisselle.

Ménagez les ressources

Étendez votre lessive plutôt que d’utiliser le sèche-linge.

Resumée de la maison écologique

La «durabilité» est un bien grand mot. Il existe toutefois maintes façons d’adopter un mode de vie écologique. Chauffage, éclairage ou achat de nouveaux produits moins énergivores: ces astuces vous aideront à ménager les ressources.

  • Faites un geste pour l’environnement en recyclant le verre, le vieux papier, le plastique, les piles ainsi que les déchets biologiques.
  • Une bouilloire consomme moins d’énergie qu’une casserole.
  • Arrosez votre jardin avec l’eau de pluie récupérée. Pauvre en calcaire, elle fera la joie de la plupart de vos plantes.
  • Assurez-vous de l’efficacité énergétique de votre lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateur.
  • Recyclez vos appareils électroniques et vos téléphones mobiles de façon appropriée.
  • Remplacez les anciennes ampoules à incandescence et halogènes par des lampes LED, plus économes et efficaces sur le plan de l’éclairage.
  • Cultivez des plantes indigènes dans votre jardin ou sur votre balcon et laissez-les fleurir. Les insectes vous en seront reconnaissants.
  • Quoi de plus convivial que de payer ses factures en ligne ou via un ordre permanent et d’économiser ainsi du papier.
  • Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit une sylviculture durable, responsable et socialement équitable. En achetant un lit ou autre meuble, veillez à ce qu’il soit certifié FSC.
  • Des fenêtres étanches vous permettront de diminuer de 15% vos frais de chauffage, tout comme un anti-courant d’air ou des joints d’étanchéité.
  • Un toit bien isolé à l’aide de matériaux renouvelables, issus de chanvre ou de coton, vous permettra de diminuer sensiblement vos frais de chauffage.
  • Recyclez le papier, car il peut encore servir de liste de commissions, de papier à dessin pour les enfants, etc.
  • Une installation solaire thermique vous permettra de transformer les rayonnements solaires en chaleur et de produire de l’eau chaude sanitaire dans toute la maison.
  • Economisez l’eau en prenant plutôt une douche qu’un bain ou en installant des limiteurs de débit et économiseurs d’eau. Les toilettes modernes possèdent une touche d’économie d’eau. Vous pouvez aussi installer un dispositif d’arrêt d’eau dans le réservoir d’une chasse traditionnelle.
  • En utilisant du papier hygiénique recyclé, vous préservez considérablement l’environnement.
  • En isolant le plafond et les façades de votre cave, la chaleur du rez-de-chaussée ne se répandra plus dans la cave.
  • Les détergents fabriqués à base d’acides de fruits sont plus écologiques.
  • Les produits de lessive modernes vous permettent de laver vos vêtements à 20 et 30 degrés déjà.

Cela pourrait également vous intéresser