Navigation

Conseils et astuces: les restes de noël

Biscuits, saumon ou fromage, il serait vraiment trop dommage de jeter les restes des fêtes de fin d’année. D’autant qu’ils permettent de préparer de nouveaux plats aux saveurs étonnantes.

460-300-cheesecake.jpg

Conseils et bon à savoir

Les fromages à pâte molle tels que le brie ou le camembert, ainsi que les fromages frais, au lait de chèvre ou de vache, permettent de façonner rapidement de petites boules, qui, enrobées de poivre aux fleurs et d’herbes fraîche, auront fière allure sur un buffet. De nombreuses pâtes molles entrent par ailleurs dans la composition de dips affinés à la crème fraîche et au séré. Quant aux versions à pâtes dures, elles se conservent en général bien au-delà de la date indiquée et il est possible de les congeler, entières ou râpées.

Le saumon fumé accompagne presque tous les types de pâtes. Il faut toutefois veiller à n’ajouter les lamelles de poisson qu’au dernier moment, afin qu’elles ne se décolorent pas. Vous pouvez également préparer un déjeuner avec des œufs brouillés, des toasts au saumon et de pousses d’oignon. A moins que vous ne préfériez en faire un tartare agrémenté d’échalotes et d’aneth.

Les biscuits peuvent être récupérés pour préparer un tiramisu ou des verrines. Et celles-ci permettent de confectionner des crumbles à la demande. Râpés, transformés en panure et congelés, ils peuvent aussi s’utiliser pour farcir des pommes au four. Enfin, les bruns de Bâle font merveille comme chapelure dans une soupe de courges.

Cheesecake aux biscuits de Noël

Préparation:

Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Mettre les petits biscuits dans un sachet et les émietter à l’aide d’un rouleau à pâte. Mélanger les miettes avec le beurre fondu et en tapisser le fond du moule en faisant remonter la pâte de 2 cm sur le bord. Bien tasser le fond. Réserver env. 15 min au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170 °C. Travailler le fromage frais, les œufs, le sucre, le sucre vanillé et la fécule de maïs en une masse lisse. Verser sur le fond en biscuit. Brasser la confiture, la faire perler par-dessus pour obtenir un effet marbré. Glisser au milieu du four et faire cuire env. 45 min. Laisser refroidir le cheesecake puis le placer env. 2 h au réfrigérateur.

Ingrédients pour 8 personnes, pour 1 moule à charnière de 24 cm de Ø

70 g de beurre
Env.180g de petits biscuits de Noël
400 g de fromage frais
100 g de yogourt nature ou 500 g de séré
1-2 œufs
Env.100g de sucre
Un peu de sucre vanillé ou de pâte de vanille
2 cs de fécule de maïs
1-2 cs de confiture ou de gelée, p. ex. fraise, framboise ou abricote

Temps de préparation: env. 30 min + cuisson au four env. 45 min + réfrigération env. 2 h 1/4

Cela pourrait également vous intéresser