Navigation

Questions fréquentes «poisson durable»

L’assortiment Migros comporte exclusivement des poissons et fruits de mer issus d’élevages responsables et de la pêche sauvage durable. Nous avons réuni ici pour vous les réponses aux questions fréquentes sur le thème du poisson et des fruits de mer durables.

Migros est partenaire stratégique du WWF et, depuis 2008, membre du WWF Seafood Group. Les espèces menacées sont retirées de l’assortiment et remplacées - ou non - par des alternatives plus compatibles avec l’environnement. Dans le cadre de Génération M, Migros avait en outre fait la promesse de ne plus vendre que du poisson et des fruits de mer de sources durables d’ici 2020. Une promesse que Migros a pu réaliser avant l’échéance fixée. En effet, depuis octobre 2016, le poisson et les fruits de mer de l’assortiment de produits frais, de produits surgelés et de conserves proviennent tous de sources durables.

Pour définir la notion de développement durable, nous nous appuyons sur l'évaluation effectuée par  l'organisation environnementale WWF: sont considérés comme durables, les fruits de mer et les poissons portant un label MSC, ASC ou Migros-Bio ou les produits classés comme recommandés (vert) ou acceptables (jaune) par le WWF. 

Pour les produits labellisés MSC, ASC ou Migros-Bio, des organismes de certification indépendants s’assurent que les directives du label concerné sont respectées tout au long de la chaîne de création de la valeur.

Pour les produits conventionnels, le WWF évalue si les produits peuvent être considérés comme durables en se basant sur des données telles que la méthode de pêche,  la zone de pêche ou la méthode d'élevage. 

La promesse concerne tous les produits frais, surgelés et en conserve. Les produits à base de poisson tels que par ex. nos salades de thon Western ou nos sushis sont également concernés par lala promesse Génération M. 

A Migros, le poisson et les fruits de mer de l’assortiment de produits frais, de produits surgelés et de conserves proviennent tous de sources durables.  Ainsi, le client peut consommer tous ces produits la conscience tranquille, étant donné qu’ils sont jugés recommandables ou acceptables par le WWF.

Nos labels durables sont là pour vous informer. Pour le poisson d’élevage, le label Migros-Bio et le label ASC signalent les produits durables, pour le poisson sauvage, c’est le label MSC. Quant au poisson suisse de pêche sauvage, il est classé comme recommandable par le WWF.

Nous essayons, dans la mesure du possible, de proposer du poisson suisse afin de soutenir nos producteurs et pêcheurs régionaux. Toutefois, la vaste demande en produits à base de poisson ne peut, et de loin, être couverte par les poissons suisses uniquement. C'est pourquoi environ 95% des poissons et fruits de mer vendus à Migros proviennent de l'étranger.

Les poissons de mer sont en outre très appréciés en Suisse. Ainsi le saumon, le thon et le cabillaud sont les poissons les plus consommés chez nous. 

Les poissons et fruits de mer surgelés et en conserve sont transportés en Suisse par bateau et train ou camion. En ce qui concerne nos poissons frais, les produits doivent voyager en avion soit en fonction de la saison, soit toute l’année. Il s’agit néanmoins d’une petite partie de notre assortiment seulement. Les poissons exotiques tels que le mérou et le barramundi de Malaisie, le thon frais des Maldives et des Philippines ainsi que le saumon sauvage d'Alaska (durant la saison de la pêche) sont transportés par avion. 

La demande croissante en poissons et fruits de mer ne pouvant être uniquement comblée par la pêche, il est nécessaire de proposer une offre plus importante de poissons et de fruits de mer d'élevage. Cependant, l'aquaculture cause souvent des problèmes dans les pays producteurs, du fait par exemple de la pollution des eaux ou de l'abus de médicaments. En outre, les poissons carnassiers doivent être nourris avec de la farine et de l'huile de poisson, ce qui menace encore les populations de poissons sauvages. C'est pour cette raison que nous veillons à étendre constamment notre offre en produits provenant d'élevages durables et responsables afin de contrer ces effets secondaires nocifs. La pisciculture responsable est labellisée avec les labels ASC et Bio. 

Que signifie . . .

Dans votre magasin Migros, vous pouvez faire vos achats la conscience tranquille. Tout notre assortiment de poisson est durable et jugé «recommandable» ou «acceptable» par le WWF. De plus, nous nous engageons en faveur des trois labels de poisson durable MSC, ASC et Migros-Bio. Ils sont classés «recommandables» par le WWF.

16_9_0023_msc.png

Le label MSC (Marine Stewardship Council) désigne les poissons et les fruits de mer provenant de la pêche durable, qui évite les prises accidentelles, ménage les fonds marins et veille à ce que les populations de poissons ne souffrent pas de la surpêche et puissent se régénérer. Cela permet de conserver la diversité des espèces et de préserver l’écosystème.

Le MSC a un standard environnemental  visant à évaluer et à certifier les activités liées à la pêche.

 

En voici les grandes lignes:

  • La surexploitation est interdite:  les populations de poissons doivent avoir le temps de se rétablir et de se reproduire. 
  • Les conséquences de la pêche sur l'environnement marin doivent être minimisées (pas de surexploitation des fonds marins; éviter les prises collatérales d'autres espèces de poissons, de mammifères marins et d'oiseaux).
  • Les entreprises de pêche certifiées doivent être en mesure de mettre en œuvre les directives et être en mesure de réagir aux variations de populations. 
  • Des contrôles indépendants garantissent que les directives sont bien respectées, depuis le bateau du pêcheur jusqu'au point de vente final.

 

Informations complémentaires sur l’organisation MSC 

Poisson et fruits de mer avec le label MSC chez Migros
 

16_9_0024_asc.png

Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) signale les poissons et les fruits de mer provenant d’un élevage responsable. Ce label garantit la santé des animaux et des conditions de travail socialement acceptables.

Le poisson constitue la principale source de protéines pour environ 950 millions de personnes dans le monde. Or, 90% des stocks de poissons sauvages sont aujourd’hui surexploités ou sur le point de le devenir. Il pourrait donc sembler logique d’appeler à consommer davantage de poisson issu d’aquacultures (élevage). Or, les élevages peuvent eux aussi poser des problèmes environnementaux.

L'organisation internationale, indépendante et d'intérêt public Aquaculture Stewardship Council (ASC)  a élaboré des normes en matière d'aquaculture durable. La chaîne d'approvisionnement est contrôlée et certifiée de manière indépendante, comme c'est déjà le cas de la norme de traçabilité du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche.

L'ASC a pour objectif de formuler des normes pour les 12 principales espèces piscicoles. 

 

Les aspects suivants figurent dans les directives ASC: 

  • L'aquaculture ne doit en aucun cas affecter la biodiversité régionale.
  • Contrôle de la qualité de l'eau afin que les poissons vivent dans de bonnes conditions et que les eaux environnantes ne soient pas contaminées.
  • Chaque élevage doit présenter un plan de gestion de la santé pour les animaux.
  • Les directives à propos du traitement des animaux malades doivent êtres respectées.
  • L'alimentation doit se composer de farine et d'huile de poisson d'origine durable.  
  • Les standards sociaux avancés sont une obligation, en font partie la sécurité des postes de travail et des conditions de travail équitables.
  • Le respect de ces directives est contrôlé par des organismes indépendants.

Informations complémentaires sur l’organisation ASC 

Poisson et fruits de mer avec le label ASC chez Migros
 

1_1_F8F6F5_Bio_Migros.jpg

Les poissons et les fruits de mer portant le label de qualité Migros-Bio proviennent d’élevages durables, proches de la nature. Ils grandissent dans des conditions adaptées à leur espèce, reçoivent une alimentation bio, sont préservés des antibiotiques et disposent de beaucoup de place dans des bassins d’eau douce ou salée aux dimensions généreuses. Les entreprises contribuent à la diversité spécifique régionale et à la protection de l’écosystème environnant.

Les poissons et fruits de mer Migros-Bio issus de l'aquaculture biologique sont soumis aux directives de droit privé des quatre organisations de labellisation bio : Bio Suisse, Naturland, Debio et Soil Association. Ces directives écologiques strictes garantissent que les poissons et fruits de mers vivent dans des conditions conformes à leurs besoins, dans des eaux qui leur sont naturelles et avec un peuplement limité.

 

Les directives sont les suivantes: 

  • interdiction des stimulateurs et  hormones de croissance 
  • les remèdes naturels et homéopathiques sont privilégiés
  • aucune utilisation préventive des médicaments
  • les animaux reçoivent une alimentation biologique, la farine et l'huile de poisson sont garanties de source durable
  • anesthésie professionnelle des animaux avant l'abattage

Les produits Migros sont certifiés Bio tout au long de la chaîne de livraison. En outre, le respect de ces directives est contrôlé par des organismes indépendants. 

 

Informations complémentaires sur Migros-Bio

Poisson et fruits de mer avec le la bel Migros-Bio chez Migros
 

 

Que signifie le label MSC?

Découvrez les principes du label dans les vidéos.

Poisson durable: Que signifie le label MSC - partie 1

Poisson durable: Que signifie le label MSC - partie 2

Poisson durable: Que signifie le label MSC - partie 3

Découvrez notre assortiment varié

Cela pourrait également vous intéresser