Navigation

Conseils et astuces: printemps

Il vous reste des asperges ou bien de la rhubarbe? Aucun problème! Voici des idées pour utiliser les restes de la cuisine de printemps.

Conseils et astuces rhubarbe

Conservation
Enveloppez la rhubarbe dans un chiffon humide. Cela vous permet de conserver les tiges pendant cinq jours au réfrigérateur.

Congélation
Faites blanchir la rhubarbe avant de la congeler et répartissez-la dans des sachets de congélation appropriés.

Réutilisation
La rhubarbe agrémente de nombreux desserts et tartes. Accompagnée d'asperges, de roquette ou d'un chutney, elle se marie parfaitement avec le fromage et les viandes rôties.

Conseils et astuces asperges

Conservation
Si vous avez enveloppé les asperges sans les éplucher dans un torchon humide, elles se conservent env. 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il convient de toujours conserver les asperges dans le bac à légumes, car elles prennent facilement les odeurs des autres fruits et légumes. Veillez notamment à ne pas les mettre à côté des oignons. En revanche, une fois épluchées, les asperges doivent être consommées rapidement. Enveloppées dans un film plastique, elles se conservent à peine une journée au réfrigérateur.

Congélation
Pelez les asperges avant de les congeler et retirez le pied. Répartissez-les dans des sachets de congélation. L'asperge congelée peut, sans décongélation préalable, être plongée directement dans l'eau bouillante.

Réutilisation
Les délicates asperges, coupées en biais en fines rondelles, se dégustent également crues. Un salpicon d'asperges vertes et blanches accompagné d'une légère sauce aux morilles constitue également un plat raffiné.

Salade asperges viande

Mettre les radis dans l'eau froide pendant env. 20 minutes. Egoutter les radis et les couper en fines rondelles. Couper les asperges en morceaux d'environ 3 cm. Presser le citron. Mélanger les radis, les asperges, le jus de citron, la salade, les jeunes pousses et l'huile dans un saladier. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Découper la viande en tranches fines, selon votre goût, et la dresser avec la salade d'asperges. Servir accompagné de baguette. Temps de préparation env. 15 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes:

1 botte de radis
env. 400 g d'asperges cuites, vertes ou blanches
½ citron
200 g de salade ou de pousses d'épinards
20 g de jeunes pousses
3 cs d'huile d'olive
  Sel, poivre
env. 350 g de rosbif, de jambon ou de rôti
 

 Baguette 

Cela pourrait également vous intéresser