Navigation

Tableau des saisons

De nos jours, l’offre en fruits et légumes est variée. Il convient toutefois de savoir quels fruits et légumes sont disponibles à quelle saison. Les raisons sont multiples: d’une part, les fruits et légumes régionaux qui n’ont pas été transportés sur de longues distances sont meilleurs. D’autre part, des arguments écologiques entrent en ligne de compte: de longues distances de transport et la culture en serre consomment beaucoup d’énergie.

  • {{ "Alles" | translate }}
  • {{ "Obst" | translate }}
  • {{ "Gemüse" | translate }}

Privilégier les produits régionaux de saison

Migros travaille en permanence à l'amélioration de son offre de fruits et légumes, en étroite collaboration aussi bien avec les services internes spécialisés qu'avec les partenaires externes. Le tableau de saison ci-dessus a été établi avec le concours du WWF Suisse. Il recense les périodes habituelles de récolte et de stockage des fruits et légumes cultivés en Suisse ainsi que dans les régions frontalières. Lisez attentivement les indications de provenance figurant sur l'emballage et les affiches.

Tableau de saison (download) (PDF, 358 kB)

 

Migros prend le thème du développement durable très au sérieux. Dans les rayons Migros, on ne trouve en règle générale que des fruits et légumes de production nationale. Cependant, lorsque la production de l'agriculture suisse ne suffit pas à couvrir les besoins, Migros s'efforce de s'approvisionner de façon durable. Tous les fournisseurs sont certifiés GlobalGap et BSCI. Ces certifications définissent des critères de base garantissant la qualité de la production sous les angles écologique et social. De plus, certains produits sont signalés par des labels durables, tels que «Migros-Bio», «Fairtrade Max Havelaar», «Certifié UTZ», «TerraSuisse», etc. Le respect des directives par nos fournisseurs dans le monde entier est vérifié par des organisations indépendantes.
Les fruits et légumes importés sont, à quelques exceptions près, acheminés en Suisse par bateau. Les transports en avion sont pratiquement exclus.

En privilégiant les produits régionaux l'hiver, il est possible de réduire son empreinte écologique. Ceci garantit un niveau maximal de qualité et de goût, car lorsque les produits poussent au pays, ils sont récoltés à maturité. Leur goût est incomparable. 

Resumée tableau des saisons

De nos jours, l’offre en fruits et légumes est variée. Il convient toutefois de savoir quels fruits et légumes sont disponibles à quelle saison. Les raisons sont multiples: d’une part, les fruits et légumes régionaux qui n’ont pas été transportés sur de longues distances sont meilleurs. D’autre part, des arguments écologiques entrent en ligne de compte: de longues distances de transport et la culture en serre consomment beaucoup d’énergie. En achetant régional, vous profiterez non seulement de délicieux produits, mais contribuerez aussi à réduire votre empreinte écologique. Vous trouverez sur chaque emballage ou à chaque stand de fruits et légumes Migros la provenance des produits.

Cela pourrait également vous intéresser