Navigation

Tourisme durable

Anja Dobes, responsable du développement durable chez Hotelplan Suisse, explique comment on peut voyager «climatiquement neutre».

Anja Dobes

Madame Dobes, que doit-on faire si l'on veut voyager «climatiquement neutre»?

Les personnes souhaitant voyager «climatiquement neutre» ont la possibilité de compenser leurs émissions de CO2 par une contribution durant le vol. Depuis 2007, Hotelplan Suisse offre cette possibilité à sa clientèle en collaboration avec la Fondation suisse myclimate.

Comment fonctionne ce système de compensation et où peut-on le réserver?

Toute personne prenant l'avion produit du CO2. Toutefois, compenser les émissions de CO2 ne signifie pas, dans le cas présent, que vous n'émettez pas de dioxyde de carbone. Mais il est possible, ici ou ailleurs dans le monde, de compenser la quantité de CO2 produite en apportant sa contribution à un projet environnemental et en participant, par exemple, au projet myclimate «Electricité à partir de plaquettes de bois FSC à Itacoatiara, Brésil». Ce projet consiste à produire de l'électricité sur la base de biomasse récoltée de façon durable à partir d'une économie forestière certifiée FSC. Grâce au remplacement de plusieurs générateurs diesel, il est possible d'économiser quelque 49 000 tonnes de CO2 par année.

Vous pouvez souscrire à ce type de projet lors de la réservation d'un vol dans l'une des succursales Hotelplan, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Globus Voyages ou en ligne. La compensation en question peut également être réservée ultérieurement: il importe de préciser que vous pouvez compenser le vol dans son ensemble ou seulement une partie de celui-ci.

Comment reconnaître les hôtels durables et comment s'en assurer?

Les hôtels durables se caractérisent par leur contribution sur le plan social et environnemental, notamment par le biais de salaires équitables, la prise en compte des entreprises locales ou l'utilisation judicieuse de l'eau et de l'électricité. Les voyageurs devraient veiller à ce que la certification de l'hôtel provienne d'un fournisseur crédible. La liste de ces fournisseurs se trouve sur le site Internet de la Fédération Suisse du Voyage. Vous trouverez également une sélection d'hôtels certifiés Travelife dans la rubrique «Voyages et Durabilité» chez Hotelpan.

Cela pourrait également vous intéresser