
Moins d’emballages, c’est mieux: Migros s’efforce sans cesse d’améliorer ses emballages.
Navigation
Si vous aimez faire vos courses dans le respect de l’environnement, il vous est sûrement déjà arrivé de considérer certains emballages avec suspicion – en particulier lorsque ces derniers sont en plastique. Or, les emballages en plastique modernes sont la plupart du temps meilleurs pour l’environnement que ceux en carton, en papier ou en verre. Déconstruction de trois mythes tenaces sur les emballages écologiques et conseils pour acheter dans le respect de l’environnement.
Voici comment éviter les emballages au quotidien:
En savoir plus sur la promesse «des emballages écologiques».
Faux. Les emballages ont une fonction essentielle: ils évitent le pourrissement prématuré des denrées alimentaires. En outre, ils ne contribuent que dans une très faible mesure à la pollution environnementale d’un produit. Cette proportion est généralement inférieure à 4%. La principale source de pollution pour l’environnement est la culture destinée à l’alimentation humaine. L’emballage nous permet donc d’échapper au pire scénario pour l’environnement, à savoir l’altération précoce des aliments.
Non. Certes, un kilo de plastique pollue davantage qu’un kilo de verre ou de carton, mais les emballages en plastique nécessitent souvent beaucoup moins de matériau que ceux en verre, en carton ou en papier. Ils sont donc la plupart du temps bien plus légers, ce qui permet d’économiser des ressources et de réduire la pollution liée au transport. Ainsi, les sachets en plastique qui ne pèsent quasiment rien constituent par exemple les emballages les plus respectueux de l’environnement. En passant des boîtes en carton aux sachets en plastique fins, Migros a réduit par exemple de 65% l’impact environnemental de l’emballage du quinoa bio.
Faux. Le plastique bio demeure plus nuisible à l’environnement que le plastique traditionnel, car la culture des plantes entrant dans sa composition nécessite beaucoup d’eau, d’engrais, de pesticides, etc. Par ailleurs, le plastique bio ne présente pas la même résistance que le plastique traditionnel. Les sacs de course en plastique bio contiennent par exemple 30% de matériau en plus que ceux en plastique traditionnel. Enfin, il est bon de rappeler que le plastique bio est le plus souvent fabriqué à partir de produits alimentaires tels que le maïs ou le sucre de canne. Ces aliments et la surface agricole nécessaire à leur culture ne sont alors plus disponibles pour la production de denrées alimentaires.