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Informations sur les emballages

Quelles sont les informations qui doivent figurer sur un emballage et que signifient-elles? Nous avons résumé pour vous les indications essentielles et vous expliquons leur signification.

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Indication des quantités Pictogramme illustrant l’énergie Indication des quantités Code-barres MIGROSdata Dénomination spécifique Indication des quantités Ingrédients Indication des valeurs nutritives Indication des quantités Numéro d’article Adresse Pays de production Mode de conservation conseillé
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  • Numéro d’article

    Tout produit Migros porte un numéro d’article à 7 ou 10 chiffres. Vous le trouvez directement sous le logo Migros. Le numéro d’article permet d’identifier clairement chaque produit de l’assortiment Migros.

  • Code-barres

    Chaque produit porte un code-barres et un numéro d'identification (code EAN ou GTIN) utilisés pour la saisie électronique de la marchandise. EAN signifie European Article Number, et GTIN Global Trade Item Number.

  • Adresse

    Au moins une adresse doit figurer sur chaque produit. Il s’agit du nom et de l’adresse de l’entreprise fabriquant, important, emballant ou vendant le produit.

  • Pays de production

    Le pays de production doit être indiqué dans une langue officielle au moins. Cette indication est en général fournie en français sur les produits Migros («élaboré en Suisse»). Une denrée alimentaire est considérée comme étant produite en Suisse lorsqu’elle y a entièrement été obtenue (p. ex. tomates suisses) ou si elle y a fait l’objet d’une transformation telle qu’elle y a obtenu ses propriétés caractéristiques et une nouvelle dénomination spécifique.

  • Indication des quantités

    L’indication des quantités (du poids ou du volume) doit être précise et ne peut pas contenir d’expressions telles que «env.». Pour certaines conserves, le poids égoutté est indiqué en plus (p. ex. haricots dans leur jus). Parfois, un petit e stylisé est placé devant l’indication du poids. Cette information, qui n’est pas obligatoire en Suisse, indique que l’information est conforme aux dispositions de la directive de l’Union européenne sur les produits préemballés.

  • Pictogramme illustrant l’énergie

    Le pictogramme illustrant l’énergie indique le pourcentage des besoins énergétiques quotidiens d’une personne adulte couverts par une portion de produit.
    Une femme adulte passant la plus grande partie de la journée assise a besoin d’environ 2000 calories (soit 8400 kilojoules) par jour. Les besoins énergétiques peuvent toutefois être nettement plus bas ou plus élevés suivant l’âge, le sexe ou l’activité physique exercée (p. ex. travail, loisirs).

    La teneur énergétique d'un produit est indiquée en kilojoules (kJ) et en calories (kcal), pas uniquement par portion, mais toujours pour 100 g (ou 100 ml).

  • MIGROSdata & conservation

    Le datage fait la différence entre les denrées alimentaires non périssables et périssables.

    Les denrées non périssables, c’est-à-dire celles qui peuvent être conservées non réfrigérées ou surgelées, portent une durée de conservation minimale indiquée ainsi: «À consommer de préférence avant le…»

    Les denrées périssables, qui doivent être conservées réfrigérées, portent une date limite de consommation: «À consommer jusqu’au…»

    Date de durée de conservation minimale

    La date de durée de conservation minimale indique jusqu’à quand une denrée alimentaire stockée correctement conserve ses propriétés typiques telles que le goût, l’aspect ou la consistance. Le respect de la durée de conservation minimale garantit une qualité optimale. La date de durée de conservation minimale est une recommandation. Si elle est dépassée, le consommateur doit s’attendre à une perte de qualité.

    Date limite de consommation

    La date limite de consommation est une mesure de protection sanitaire. Il s’agit en effet de la date jusqu’à laquelle un produit est consommable. La condition est que ce dernier ait été suffisamment réfrigéré lors de son entreposage.

    Une fois la date limite de consommation écoulée, un aliment ne doit plus être vendu. Sa nature se met en effet à se modifier, plus ou moins rapidement suivant le produit, et peut mettre la santé en danger. Il est donc déconseillé de le consommer une fois la date limite de consommation écoulée.

  • Mode de conservation conseillé

    La température de conservation doit figurer sur l’emballage des denrées alimentaires réfrigérées ou surgelées.

    Sur les autres produits, l’indication du mode de conservation n’est pas obligatoire. On y trouve cependant certaines informations pratiques telles que «Conserver au sec».

  • Dénomination spécifique

    La dénomination spécifique décrit un produit et les matières premières utilisées pour sa fabrication le plus précisément possible, conformément aux prescriptions légales.

  • Liste des ingrédients

    Dans le cas des denrées alimentaires composées, tous les ingrédients et additifs doivent être indiqués dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale. Il est ainsi possible d’évaluer quelle quantité d’un ingrédient se trouve dans un produit.

    Les additifs peuvent être indiqués avec leur numéro E (p. ex. E322) ou leur dénomination spécifique (p. ex. lécithine). Ils sont en général attribués à un genre, suivant leur effet (p. ex. émulsifiant).

    Les principaux allergènes doivent toujours être ouvertement déclarés dans la liste des allergènes.

Valeurs nutritives

Les valeurs nutritives sont présentées sous la forme d'un tableau synoptique dans la mesure du possible. Elles ne sont pas uniquement indiquées par 100 g (ou 100 ml), mais aussi par portion. Cela permet également de déterminer dans quelle mesure le pourcentage du besoin quotidien d'un adulte est en moyenne couvert par portion.

Couverture des besoins par portion Valeurs nutritives par pièce Valeurs nutritives par 100g Énergie Protéines Matières grasses Glucides Fibres alimentaires Sel Couverture des besoins par portion Couverture des besoins par portion Valeurs nutritives par pièce Valeurs nutritives par pièce Énergie Fett Glucides Fibres alimentaires Protéines Sel Valeurs nutritives par 100g Cliquer ici !
  • Couverture des besoins par portion

    Le pourcentage fournit des informations sur la valeur d'une portion en termes de satisfaction du besoin alimentaire journalier. Des valeurs indicatives appelées «apport de référence» sont utilisées pour évaluer les apports journaliers sur la base de 2000 kcal (soit 8400 kilojoules), ce qui correspond aux besoins moyens d’une personne adulte. Les besoins journaliers peuvent naturellement être plus bas ou plus élevés en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique, etc. de chacun.

  • Valeurs nutritives par portion

    La valeur nutritive par portion fait office de complément à la valeur nutritive par 100 g. Elle donne des informations sur la valeur énergétique (en kJ et kcal) d'un produit ainsi que la teneur en matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucre, fibres alimentaires, protéines et sel par portion. Les valeurs par portion sont faciles à comprendre et utiles. La quantité indiquée est généralement celle que l’on peut s’attendre à voir consommer en moyenne par un adulte.

    Les valeurs par portion ne doivent pas être considérées comme une recommandation de quantités à consommer. Elles sont indiquées dans la mesure du possible en cuillères à soupe, à la pièce, par verre, par barre, par portion, etc. et en grammes ou en millilitres. La quantité de portions par emballage est également indiquée.

  • Valeurs nutritives par 100g

    La valeur nutritive pour 100 g (ou 100 ml) est mentionnée sur la plupart des produits. Elle donne des informations sur la valeur énergétique (en kJ et kcal) d'un produit ainsi que la teneur en matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucre, fibres alimentaires, protéines et sel par 100 g (ou 100 ml).

    Les épices, les herbes aromatiques, les condiments, le sel de cuisine, le vinaigre, le café, le thé, les tisanes et l’eau minérale ne portent pas d’indication de valeurs nutritives, ces denrées ne fournissant que d’infimes quantités d’énergie et de substances nutritives.

  • Énergie

    Une femme adulte passant la plus grande partie de la journée assise a besoin d’environ 2000 calories par jour. Les besoins énergétiques peuvent toutefois être nettement plus bas ou plus élevés suivant l’âge, le sexe ou l’activité physique exercée (p. ex. travail, loisirs).

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la valeur énergétique, en calories et en kilojoules, d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

  • Glucides

    Les hydrates de carbone (ou glucides), soit les amidons et les sucres, constituent notre principale source d'énergie. Ils proviennent essentiellement des aliments d'origine végétale comme les céréales, les pommes de terre ou les fruits. La valeur indicative pour l’apport journalier en glucides s'élève à environ 260 g. En d'autres termes, un adulte devrait consommer en moyenne 260 g de glucides par jour. La quantité peut également être inférieure ou supérieure selon la consommation d'énergie personnelle au travail ou pendant les loisirs.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en hydrates de carbone (ou glucides) d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

    Les types de sucre (indiqués «sucres» dans les valeurs nutritives) ne comprennent pas seulement les sucres ajoutés (p. ex. sous forme de sucre cristallisé ou de sirop de glucose), mais également les types de sucre présents naturellement dans certains ingrédients (p. ex. lactose dans le lait, fructose dans les fruits, etc.).

    La valeur indicative pour l’apport quotidien en sucre est d’environ 90 g. En d'autres termes, un adulte de corpulence moyenne ne devrait pas consommer plus de 90 g de sucre par jour. La moitié de ces sucres devrait provenir de sucre cristallisé ou d'autres sucres ajoutés, soit l'équivalent d'environ 11 ou 12 cubes de sucre; l'autre moitié devrait provenir d'ingrédients naturels ou de lait.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en sucre d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

  • Matières grasses

    Les matières grasses sont une source d'énergie concentrée, importante et précieuse. La valeur indicative pour l’apport journalier en matières grasses (appelée «apport de référence»), s'élève à environ 70 g. En d'autres termes, un adulte ne devrait pas consommer plus de 70 g de matières grasses par jour.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en matières grasses d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

    Contrairement aux acides gras insaturés, les acides gras saturés ne sont ni essentiels ni particulièrement utiles à l'organisme. La valeur indicative pour l'apport journalier en acides gras saturés s'élève à environ 20 g. En d'autres termes, un adulte de corpulence moyenne ne devrait pas consommer plus de 20 g de matières grasses par jour.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en acides gras saturés d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

  • Protéines

    Les protéines sont importantes pour le développement et l'entretien de notre corps. La valeur indicative pour l’apport journalier en protéines est d’environ 50 g. En d'autres termes, un adulte de corpulence moyenne devrait consommer 50 g de protéines par jour.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en protéines d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

  • Fibres alimentaires

    Les fibres alimentaires sont des composants difficilement digestibles qui apparaissent essentiellement dans des aliments légèrement transformés d'origine végétale. Elles jouent un rôle important au niveau de l'appareil digestif.

    Aucune valeur indicative n'existe quant à l'apport journalier en fibres alimentaires. Toutefois, on peut supposer qu'elle varie entre 25 et 30 g. Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en fibres alimentaires d'un produit.

  • Sel

    Le sel est un important exhausteur de goût, mais n'est pas bon pour la santé lorsqu'il est consommé en trop grandes quantités. La valeur indicative pour l’apport quotidien en sel de cuisine est d’environ 6 g. En d'autres termes, un adulte de corpulence moyenne ne devrait pas consommer plus de 6 g de sel de cuisine par jour. Cette quantité correspond à une cuillère à café environ.

    Le tableau des valeurs nutritives fournit des informations sur la teneur en sel d'un produit. Il mentionne également la part de l'apport journalier par portion sur la base de la valeur indicative (appelée «apport de référence»).

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