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Des emballages égologiques à Migros

Migros a, au cours de ces dernières années, amélioré nombre de ses emballages d’un point de vue écologique. D’ici 2020, elle continuera de diminuer systématiquement la quantité d’emballages et d’intégrer davantage de matériaux respectueux de l’environnement dans leur fabrication.

Optimisation des emballages dans les magasins

tonnes

Depuis 2013, Migros a réussi à optimiser en tout 3'437 tonnes de matériau d’emballage sur le plan écologique. Ce chiffre est inférieur à l’objectif intermédiaire visé de 3'750 tonnes, raison pour laquelle la réalisation de cet objectif ambitieux n’est actuellement pas en vue.

La clientèle ne remarque pas forcément que les emballages ont été améliorés, notamment lorsqu’il s’agit de matériel recyclé ou de carton 
FSC issu d’une exploitation forestière durable. C’est la raison pour laquelle Migros insiste sur l’aspect écologique de ses emballages optimisés lors de leur introduction.

Le saviez-vous? L’emballage en lui-même n’exerce, dans la plupart des cas, qu’une influence minime sur l’impact environnemental d’un produit. En effet, l’extraction de la matière première ou la façon dont certains produits sont utilisés (p. ex. la consommation énergétique des ampoules) contribue en grande partie à polluer l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, il est judicieux d’emballer les produits pour empêcher qu’ils ne s’altèrent et prolonger leur durée de conservation. Emballer un produit n’est pas une mince affaire. En effet, chaque emballage doit répondre à des exigences très diverses. Un emballage doit...

  • protéger le produit qu’il contient (conservation et hygiène)
  • fournir des informations (origine, indications des valeurs nutritives, etc.)
  • rendre le produit attrayant 
  • permettre de transporter aisément le produit en respectant la logistique et être pratique dans son utilisation
  • être, dans la mesure du possible, respectueux de l’environnement et recyclable
  • ne pas être onéreux

Pour être approuvé par Migros, un emballage devrait idéalement réunir l’ensemble de ces facteurs tout au long de son cycle de vie.

Des emballages plus écologiques: Migros met les bouchées doubles

Au cours de ces dernières années, Migros a systématiquement réduit le nombre de ces emballages en les remplaçant par des matériaux respectueux de l’environnement. Elle poursuit inlassablement son engagement, d’où l’élaboration en 2013 d’une nouvelle stratégie de fabrication globale d’emballages écologiques. Migros a, pour la première fois, saisi les données de l’ensemble des emballages de ses propres industries et promet d’optimiser la fabrication écologique de plus de 6000 tonnes de matériaux d’emballage d’ici fin 2020. Fidèle au slogan «Eviter, réduire et recycler», Migros mise sur des solutions variées pour fabriquer des emballages respectueux de l’environnement: elle continue de diminuer autant que possible le nombre d’emballages, utilise davantage de matériaux recyclés pour leur fabrication ou emballe sa marchandise de façon écologique. «Respectueux de l’environnement» signifie pour Migros qu’elle utilise du papier écologique tel que le papier FSC au lieu du papier conventionnel ou qu’elle remplace, par exemple, les boîtes par des sachets. Dans le cadre de sa stratégie de fabrication globale, Migros remplacera, au cours de ces prochaines années, l’ensemble des emballages en papier et en carton de ses entreprises industrielles par des matériaux recyclés ou certifiés FSC.

Conception systématique

Migros réalise des écobilans lui permettant de concevoir l’emballage idéal qui respectera l’environnement autant que possible. Les écobilans de Migros prennent en compte toutes les étapes du cycle de vie des emballages, de l’extraction de la matière première à son élimination. Qu’il s’agisse des émissions de CO2 ou de l’acidification des sols, l’impact environnemental est calculé dans son ensemble. Pour gagner en efficacité, Migros développe les nouveaux produits et leur emballage en parallèle. En d’autres termes, elle tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit ainsi que de l’emballage.

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