Navigation

DES EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES À MIGROS

Migros a, au cours de ces dernières années, amélioré nombre de ses emballages d’un point de vue écologique. D’ici 2020, elle continuera de diminuer systématiquement la quantité d’emballages et d’intégrer davantage de matériaux respectueux de l’environnement dans leur fabrication.

Emballages cartons

Le saviez-vous? L’emballage en lui-même n’exerce, dans la plupart des cas, qu’une influence minime sur l’impact environnemental d’un produit. En effet, l’extraction de la matière première ou la façon dont certains produits sont utilisés (p. ex. la consommation énergétique des ampoules) contribue en grande partie à polluer l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, il est judicieux d’emballer les produits pour empêcher qu’ils ne s’altèrent et prolonger leur durée de conservation. Emballer un produit n’est pas une mince affaire. En effet, chaque emballage doit répondre à des exigences très diverses. Un emballage doit...

  • protéger le produit qu’il contient (conservation et hygiène)
  • fournir des informations (origine, indications des valeurs nutritives, etc.)
  • rendre le produit attrayant 
  • permettre de transporter aisément le produit en respectant la logistique et être pratique dans son utilisation
  • être, dans la mesure du possible, respectueux de l’environnement et recyclable
  • ne pas être onéreux


Pour être approuvé par Migros, un emballage devrait idéalement réunir l’ensemble de ces facteurs tout au long de son cycle de vie.
 

Des emballages plus écologiques: Migros met les bouchées doubles!

Au cours de ces dernières années, Migros a systématiquement réduit le nombre de ces emballages en les remplaçant par des matériaux respectueux de l’environnement. Elle poursuit inlassablement son engagement, d’où l’élaboration en 2013 d’une nouvelle stratégie de fabrication globale d’emballages écologiques. Migros a, pour la première fois, saisi les données de l’ensemble des emballages de ses propres industries et promet d’optimiser la fabrication écologique de plus de 6000 tonnes de matériaux d’emballage d’ici fin 2020. Fidèle au slogan «Eviter, réduire et recycler», Migros mise sur des solutions variées pour fabriquer des emballages respectueux de l’environnement: elle continue de diminuer autant que possible le nombre d’emballages, utilise davantage de matériaux recyclés pour leur fabrication ou emballe sa marchandise de façon écologique. «Respectueux de l’environnement» signifie pour Migros qu’elle utilise du papier écologique tel que le papier FSC au lieu du papier conventionnel ou qu’elle remplace, par exemple, les boîtes par des sachets. Dans le cadre de sa stratégie de fabrication globale, Migros remplacera, au cours de ces prochaines années, l’ensemble des emballages en papier et en carton de ses entreprises industrielles par des matériaux recyclés ou certifiés FSC.
 

Conception systématique

Migros réalise des écobilans lui permettant de concevoir l’emballage idéal qui respectera l’environnement autant que possible. Les écobilans de Migros prennent en compte toutes les étapes du cycle de vie des emballages, de l’extraction de la matière première à son élimination. Qu’il s’agisse des émissions de CO2 ou de l’acidification des sols, l’impact environnemental est calculé dans son ensemble. Pour gagner en efficacité, Migros développe les nouveaux produits et leur emballage en parallèle. En d’autres termes, elle tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit ainsi que de l’emballage.

 

Optimisation des emballages dans les magasins

Au final, Migros a réussi, entre 2010 et fin 2012, à réduire la charge environnementale des emballages de 6,8% sur les 250 produits les plus vendus. Mais le reste de l’assortiment n’est pas en reste: au total, Migros a économisé 1360 tonnes de matériel entre 2010 et fin 2012 et utilisé 1300 tonnes de matières recyclables ainsi que 3700 tonnes de carton FSC. La clientèle ne remarque pas forcément que les emballages ont été améliorés, notamment lorsqu’il s’agit de matériel recyclé ou de carton FSC issu d’une exploitation forestière durable. C’est la raison pour laquelle Migros insiste sur l’aspect écologique de ses emballages optimisés lors de leur introduction.

Capsules Café Royal: 60% de matériau d’emballage en moins

Les grandes boîtes de capsules emballées séparément dans du plastique étaient trop encombrantes et productrices de déchets. La société Delica a réussi à réduire le matériau d’emballage des capsules Café Royal d’environ 60%: une amélioration technique a permis de renoncer complètement au plastique qui emballait les capsules, dans le but de conserver leur plein arôme. Les nouvelles boîtes, de plus petite taille, sont fabriquées avec du carton certifié FSC.

Charcuterie Bio: des barquettes en carton avec 60% de matière synthétique en moins

Migros a remplacé les barquettes en plastique de charcuterie Bio non réfrigérée par des barquettes en carton enduit, ce qui représente une économie de quelque 60% de matière synthétique par emballage. Contrairement à la plupart des matières synthétiques, le carton et le papier ont l’avantage d’être biodégradables et fabriqués à base de matières premières renouvelables. En outre, les nouvelles barquettes en carton sont munies du label de qualité FSC (Forest Stewardship Council) qui s’engage pour une économie forestière respectueuse de l’environnement.

Apportez, vous aussi, votre contribution!

Les magasins Migros récupèrent de nombreux produits et emballages hors d’usage, qui sont ensuite intégralement recyclés. Le guide de recyclage vous aide à éliminer correctement les déchets. Quant aux autres types de déchets, ils sont généralement collectés séparément par les coopératives et les communes.

Cela pourrait également vous intéresser