Navigation

Infographie LED

En Suisse, l’éclairage représente 15% de la consommation annuelle d’électricité. Remplacer les ampoules traditionnelles par des diodes électroluminescentes (LED) permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. En effet, les LED consomment peu d’énergie, ont une longévité importante et sont peu toxiques. Découvrez plus de détails dans l'infographie.

Resumée de l'infographie

Si la consommation d’électricité pour l’éclairage est la plus importante dans les bureaux, les entreprises et l’industrie (71%), les ménages privés représentent néanmoins 23%. En comparaison, l’électricité nécessaire à l’éclairage des rues est modeste (6%). Outre la quantité d’ampoules, leur type joue un rôle important. Les ampoules traditionnelles sont certes bon marché à l’achat, mais elles sont les moins efficaces, ce qui les rend très onéreuses sur le long terme. En effet, leur longévité n’atteint que 1000 heures et elles sont très gourmandes en énergie. Nombre d’ampoules traditionnelles sont déjà interdites en Suisse. Les ampoules halogènes sont légèrement plus efficaces. Mais leur longévité est relativement faible et leur consommation électrique importante les rend presque aussi onéreuses que les ampoules traditionnelles.

Economie d'énergie

Les ampoules à économie d’énergie sont nettement meilleur marché. Certes plus onéreuses à l’achat (entre 9 et 30 francs pièce), elles sont plus rentables que les ampoules traditionnelles ou halogènes sur le long terme en raison de leur faible consommation d’énergie. Avec une durée de vie de 15 000 heures, elles affichent une bien meilleure longévité. Néanmoins, comme elles contiennent du mercure, toxique, elles doivent être éliminées dans les déchets spéciaux (par exemple à Migros). En outre, lorsqu’elles sont allumées, il faut un certain temps pour qu’elles atteignent leur luminosité maximale. Les ampoules les moins énergivores sont les LED: une lampe LED de seulement 10 W permet d’obtenir une luminosité équivalente à celle d’une ampoule traditionnelle de 60 W. Ainsi, malgré leur prix d’achat plus élevé – de 10 à 60 francs pièce – elles sont les plus économiques.

Avantages des LED

  • Luminosité maximale immédiate
  • Longévité (20 000 heures)
  • Basse consommation d’énergie
  • Frais d’exploitation moindres
  • Pas d’électro-smog ni de mercure
  • Chaleur résiduelle moindre
  • Conviennent aussi aux basses températures
  • Résistent aux chocs et aux vibrations

Migros s’engage pour les économies d’énergie. Elle récupère les LED, les ampoules à économie d’énergie et les tubes fluorescents dans ses murs de recyclage. Depuis septembre 2014, elle propose sa nouvelle gamme de LED M-Classic. Prochainement, toutes les ampoules à économie d’énergie pour lesquelles il existe des substituts seront remplacées par des LED.

Cela pourrait également vous intéresser