Navigation

Infographie - Recyclage de plastique

Chaque année, la Suisse consomme 1'000'000 tonnes de plastique. Celui-ci sert notamment à produire les bouteilles en plastique utilisées pour l’eau minérale, la limonade, mais aussi pour les produits de nettoyage. Les matières synthétiques les plus utilisées sont le PE et le PET, qui sont recyclables. Migros participe à cette revalorisation.

Resumée de l'infographie

PE signifie polyéthylène. Léger, il donne aux bouteilles un aspect laiteux et opaque. Il résiste aux produits chimiques et constitue donc un contenant idéal pour les produits de nettoyage, le lait ou les shampoings. PET signifie polyéthylène téréphtalate. Lisse et transparent, il résiste au gaz carbonique, raison pour laquelle il est beaucoup utilisé pour les boissons gazeuses. Il faut un litre de pétrole pour produire un kilo de plastique. D’où l’importance d’utiliser ces ressources avec parcimonie. De plus, l’incinération de plastique libère des gaz à effet de serre et des substances toxiques. Et lorsque ces déchets sont éliminés sans traitement adéquat, il faut plusieurs centaines d’années pour qu’ils se désagrègent. On trouve ainsi beaucoup de plastique dans les sols et les cours d’eau, où il est avalé par les poissons. Il est donc impératif de recycler les bouteilles en plastique. Pour ce faire, rapportez simplement vos bouteilles vides dans votre magasin Migros. Depuis fin 2013, chaque filiale dispose d’un mur de recyclage. Pour gagner de la place, n’oubliez pas de comprimer la bouteille et de refermer le bouchon.

Bouteilles collectées par Migros:

  • Produits laitiers
  • Produits de lessive et de nettoyage
  • Shampoings, produits de douche, savons, lotions, crèmes
  • Vinaigre, huile, sauces
  • Engrais pour plantes

Ce que Migros ne collecte pas dans ses murs de recyclage:

  • Briques de boissons en carton (par ex: Tetra Pak)
  • Bouteilles en plastique du secteur du bricolage ou de l’entretien automobile
  • Barquettes, gobelets, tubes, films, recharges

Plus d'informations sur les points de collecte de la Migros

Les camions approvisionnant les magasins Migros reprennent les bouteilles en plastique vides et les amènent dans un centre de recyclage. Les bouteilles y sont regroupées, triées, broyées, nettoyées, séchées et fondues. Le granulé de matière recyclée est alors prêt à être utilisé pour une nouvelle production, de tuyaux ou de gaines de câbles par exemple. Cela vous semble compliqué? Sur le plan énergétique, le calcul est simple. Une tonne de plastique recyclée économise entre une et trois tonnes de CO2 par rapport à un plastique fabriqué avec une matière première neuve.

Cela pourrait également vous intéresser